Feuilles ponctuées de points rouges

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Feuilles ponctuées de points rouges

Message par melano »

Il faut faire certifier tes parcelles et respecter le cahier des charges de l'AB.

Pour le moment il n'y a pas encore de parcours spécifique à la truffe mais il faut se battre au sein de nos structures pour en faire établir un.

Fred
sergio
Membre

Message par sergio »

Et tu t'adresse a qui pour faire certifier les parcelles ?
Et ça coute combien ?
26 drome
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as l'embarras du choix.

http://www.agencebio.org/les-organismes-certificateurs

Ils te feront un devis. Perso c'est 450 euros pour 4 ha.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : il n'y a pas encore de parcours spécifique à la truffe
C'est une bonne chose, le jour ou un énarque ou un polytechnicien se penchera sur le problème, il pourrait décider que certaines pratiques telles que la taille, le travail du sol, l'irrigation, l'apport sporal......contrarient le cycle biologique naturel du champignon et ne correspondent pas au cahier des charges de l'AB. :roll:

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,il faudra mettre de la Vermiculite ,perlites Stérélisé ,Spores de truffes Bio ,le miel bio et là c'est pas gagné ,plus de machines tout a la main ou au cheval de trait ,plus de traitements ou bien des produits bios et encore ,, Adieu l'eau du Bas Rhône pour l'arrosage ,de la Durance ,bref de toutes parts ,même celle du puits ,etc etc.
nous avons eu un écoulement de la station d'épuration qui c'est déversé dans la rivière presque 2 mois par un regard , nous avons averti les mairies ,La SAUR ,et au bout de ces 2 mois la SAUR a envoyé un camion citerne pour nettoyer le regard et déboucher ,je vous dit pas ...... mais le plus fort c'est que des jardiniers y pompent pour arroser leurs jardins ( pas en bio ) :evil: :evil:
pancho
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
en bio vous pouvez pas utiliser l eau des rivieres ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Le bio, quel que soit ses qualités et ses défauts restera une démarche volontaire de la part du producteur. Libre à chacun de s'y engager ou pas.

En ce moment, faute d'itinéraire technique défini, nous ne pouvons pas percevoir les aides du second pilier de la PAC contrairement aux nuciculteurs par exemple.

Au final, la filière risque d'en souffrir car entre planter des noyers avec 900 euros l'hectare ou des truffiers avec 0 euro, le choix va être vite fait.

C'est bien beau de cracher sur le bio, mais faudra pas pleurer que les espagnols nous mettent la misère.

Fred
sergio
Membre

Message par sergio »

J'ais jamais entendu dire que les bio ne travaillait pas au tracteur et n'arrosait pas ???
26 drome
pancho
Membre

Message par pancho »

Trufou , as tu fait analyser l'eau d' arrosage de tes arbres frutiers tu serais peut être surpris ??
La plus part des Stations d'épuration se déverssent dans les rivières ,crois tu qu'elles sont efficaces a 100% ,
moi non ... dans une rivière tu y trouve de tout ,cadavres ,batteries ,pneus ,machines ,etc etc .
tu n'a cas regarder les fossés ,canettes ,bouteilles ,plastics ,sacs etc etc et pour ça :
nous sommes tous responsables y compris moi et que l'on vienne pas me dire moi je suis klin ,pas de rejet .

Fred ,tu te reppeppette ,on ne fait que discuter et pour les Espagnols ,ils sont loin loin de nous ,Jérome a dit nous sommes 3 ième et bientôt 4 ième .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Je me répète parce qu'à chaque fois qu'on parle de truffes bio, c'est la même rengaine, ça dénigre systématiquement.

Personne ne sera jamais obligé de passer en bio. Personne. Alors laissez nous faire un itinéraire bio. Et quand il sera fait, on en reparle.

Après, je conçois que faire de la truffe bio laisse sous entendre qu'il y en a des non bios. Mais quand je vois par chez moi tous ces truffières passées au roundup je me dis qu'il y en a qui ne respecte pas la truffe.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

fred .... c etait juste une question .....parce que j ai pas la reponse ..... et personne ne la donné suite a ma question .....
trufou
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred , je ne dénigre rien du tout ,chacun est libre de faire ce qu'il veut CHEZ LUI ....bio ou pas .
et chez nous c'est la Dioxine ,c'est pas meilleur que le roundup ........dans l'eau d'arrosage ,pour tous ce qui arrosent avec l'eau du Rhône et là : beaucoup de truffi arrosent avec cette eau ,grande discussion en perspective si l'on veut aller au bout de la question .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Le contrôleur visite tes parcelles, regarde partout, surtout la ou tu stockes tes produits. Ensuite, il te demande tes factures et t'informe que si tu es choisi, ils viendront prélever un échantillon de la récolte pour l'analyser.

Voilà comment se passe un contrôle. Ils ne m'ont jamais demandé avec quoi je travaillais le sol ni avec quoi j'arrosais. Par contre, il y a obligation de résultat car en cas d'analyse non conforme, tu perds ta certificatation.

Donc tu es responsable de tes produits. Comme pour le miel bio. Si tes abeilles ramènent du nectar avec des pesticides et que tes analyses montrent une contamination, ton lot n'est pas certifié.

Donc attention en effet à l'eau d'irrigation pour ceux qui sont en bio.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Trufou ,
D'ou vient ton eau d'arrosage ???
pancho
trufou
Membre

Message par trufou »

mon eau vient d un lac collinaire qui m appartient .

oui, je comprend pour l eau que si il y a des suspicion de contamination polluante, ca pourrait se retrouve dans le produit bio .

trufou.
Répondre