Ouvrage sur la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

bonsoir diamantnoir
pour l'instant je prends des cours de provençal , çà ressemble un peu à l'italien et çà aide.
Le syndicat des producteurs du vaucluse propose sur son blog , en octobre un voyage en italie avec celui des alpes de hautes provence. domage que je ne soit pas encore en retraite !
Là çà serait du vécu.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

J' ai un livre en italien qui parle de culture de la truffe :
MANUELE DI TARTUFICOLTURA
Le possibilita di coltivazione del tartufo in Piemonte

On parle de la mélano, mais également et surtout de la magnatum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

bonsoir Bernard.....je te remercie de nous informer.....en effet l ouvrage que tu viens de citer pourrait peut etre nous aider à faire connaissance avec "l Italienne" ......
bernard
Membre

Message par bernard »

diamantnoir84 a écrit :bonsoir Bernard.....je te remercie de nous informer.....en effet l ouvrage que tu viens de citer pourrait peut etre nous aider à faire connaissance avec "l Italienne" ......
Je compte prêter cet ouvrage à un copain passionné de truffe qui lit l' italien pour qu' il en fasse une synthèse. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
diamantnoir84
Membre

Bernard,
Ce serait merveilleux .....c est dans ces moments là que je regrette d avoir choisi espagnol en 2 éme langue plutot qu italien.....surtout en ayant des racines Italiennes......
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Diamantnoir
je crois que tes racines italiennes comme les miennes sont bien mycorhisées ma grand mère maternelle est née dans la vallée d'Aoste qui a été échangée contre le conté de Nice mais comme elle n'a pas voulu devenir italienne elle a émmigré en Ardéche en 1898. Voilà pour l'histoire et ils étaient trufficulteurs.
:mrgreen: :mrgreen:

bernard :
peut-tu nous donner les références du bouquins des fois qu'en faisant les vieux bouquinistes ou les foires aux livres on le trouve ?
merci
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Quelques infos utiles sur le livre édité en 2001, année de mon voyage transalpin à la découverte de la magnatum. :wink:

Image

Image

Image

Image
diamantnoir84
Membre

Bernard ,
merci pour les références des ouvrages et les photos ...... :)
Leromain,
excellent ton jeu de mots sur nos racines Italiennes.....c'est une belle"image"... :wink:
dés que j'aurai un peu plus de temps, je pense trés sérieusement me mettre à l'italien, par nécéssité ,mais aussi car c'est une langue magnifique.....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
grand merci pour les références photos, on voit mieux à quoi il ressemble ainsi.
Je vais essayer de me le procurer par relations si je trouve ?

A+ jm
bernard
Membre

Message par bernard »

Ca y est j' ai donné le livre à mon copain, il part pour l' Italie ce mois.
Il faut attendre le mois prochain pour avoir une petite synthèse.
diamantnoir84
Membre

Bernard,
voila une bonne nouvelle :D :D :D .....j'ai hate de pouvoir consulter cette synthése.....
plus guére à attendre ...... :wink:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
si ton ami par hasard trouvait ce livre car en France ce doit pas être évident de le trouver , je suis acquéreur et je le ferais traduire par une collègue prof d'italien avec ses élèves.
Avec le provençal on arrive un peu à saisir en partie .
J'ai reçu mon microscope va falloir que je me perfectionne avec cet outil de pro, merci uncinat 55,
grâce à lui, il m'a fait franchir le pas l'occasion à fait de moi un larron ; y a pas de notice mais j'ai déjà saisi son emploi. Depuis la seconde de lycée j'ai pas manipulé, et puis il étaient beaucoup plus petits.
A+
jm
diamantnoir84
Membre

Leromain,
plutot astucieuse ton idée de faire traduire le bouquin par ton collégue prof d'italien :wink:
bernard
Membre

Message par bernard »

truffes d'Europe et de Chine en vente sur ebay à 25€ pour les amateurs.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :Bernard
grand merci pour les références photos, on voit mieux à quoi il ressemble ainsi.
Je vais essayer de me le procurer par relations si je trouve ?

A+ jm
J'ai eu droit à un résumé de la part du traducteur du livre en question : plutôt décevant. C'est un ouvrage de vulgarisation pour néophite avec lequel on apprend pas vraiment grand chose.
L'auteur du livre semble douter de la culture de la magnatum et de sa mycorhization, il faut dire que les connaissances il y a un peu plus de dix ans étaient bien minces.
Désolé pour ces nouvelles pas très encourageantes.
Mon copain retourne en Italie en automne, je lui demanderai s'il existe d'autres ouvrages sur la magnatum.
Répondre