Méthode J.A.AD.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

david19
Membre

Re: Méthode J.A.AD.

Message par david19 »

Bonjour ,

Les disques ont l’inconvénient de buter ou creuser la terre , je préfère la herse rotative qui existe aussi en déportée avec palpeur hydraulique . La lame a l'avantage de ne pas retourner la terre , mais est-ce que ça coupe les racines ?????

David
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

exact david, la seule chose est que je connais le prix de la herse rotative déportée ( environ 8000€) et donc je reve sur les disques......je te coffirme que la herse coupe les racines à conditions de la planter suffisamment.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

raouldupuy a écrit :exact david, la seule chose est que je connais le prix de la herse rotative déportée ( environ 8000€) et donc je reve sur les disques......je te coffirme que la herse coupe les racines à conditions de la planter suffisamment.
il y a aussi le " cover crops "
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pour couper un peu plus , il sufit de souder une petite lame courte perpendiculairement à la base de la pointe de la herse.
alain
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Un cover crop et les disques , c'est la même chose ;

David
trufou
Membre

Message par trufou »

david19 a écrit :Bonjour ,

Les disques ont l’inconvénient de buter ou creuser la terre , je préfère la herse rotative qui existe aussi en déportée avec palpeur hydraulique . La lame a l'avantage de ne pas retourner la terre , mais est-ce que ça coupe les racines ?????

David
bonsoir,
mon pere avait monté un disque 3 poele deporté pour les vergers, mais effectivement il fallait passer dans un sens, puis dans l autre pour " re" mettre la trerre a sa place.
j avais donc reflechi a doubler l appareil, 3 poeles qui ouvrent, et derriere 3 poeles qui ferment en un seul passage.
ca existe peut etre deja quelqu un connaitrait ?
pensez vous que sa marche comme prevu?
trufou
david19
Membre

Message par david19 »

trufou a écrit :
david19 a écrit :Bonjour ,

David
bonsoir,
mon pere avait monté un disque 3 poele deporté pour les vergers, mais effectivement il fallait passer dans un sens, puis dans l autre pour " re" mettre la trerre a sa place.
j avais donc reflechi a doubler l appareil, 3 poeles qui ouvrent, et derriere 3 poeles qui ferment en un seul passage.
ca existe peut etre deja quelqu un connaitrait ?
pensez vous que sa marche comme prevu?
trufou
Bonsoir ,

Je pense que oui , a condition de ne pas passer la première fois trop près des arbres afin d'éviter de mettre trop de terre sur le tronc sinon il faudra l'enlever a la main , et de repasser la deuxième fois , les disques dans l'autre sens , exactement au bon endroit afin de reboucher le sillon .
Je pense quand même qu'il restera une trace du passage , une butte et un sillon .
Le meilleur outil serai une sorte de petite sous-soleuse déportée de 3 ou 4 dents avec soc de 20cm de hauteur afin de couper les racines et de soulever le sol en un seul passage , tout ça sans retourner la terre .

David
trufou
Membre

Message par trufou »

en fait tu penses a un mini cultivateur deporté.
mieux que la herse,qui ne fait que gratter, il souffle le sol.
par contre, il peigne les racines.
trufou
david19
Membre

Message par david19 »

trufou a écrit :en fait tu penses a un mini cultivateur deporté.
mieux que la herse,qui ne fait que gratter, il souffle le sol.
par contre, il peigne les racines.
trufou
Bonjour ,

En fait non, pas un cultivateur , les dents courbées font remonter la terre et peignent les racines . Je pensais plutôt a des dents droites style décompacteur espacées de 30cm mais plus courte et moins épaisse ( 15cm a réfléchir en fonction de la profondeur de ton sol ) avec des socs pour aider a piquer et soulever le sol sans le retourner ( effet grelinette ) . Les dents droites couperont les racines ( effet piochage ). On peux aussi imaginer des dents plus courtes coté arbre et de plus en plus longues vers l’extérieur .
Cela fait un moment que je pense a cette machine , mais je n'ai qu'une centaine d'arbres sur un terrain ou il faut oublier le tracteur !!!

David
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
pensez vous que ce type de dent soit adapté:
http://www.kramp.com/shop/action/produc ... Et%C3%A9es
ca me semblerait plus efficasse que les tradi dents de herse plate.
en bordure coté exterieur du brulé, on pourrait imaginer q une dent droite plus fine et longue couperait les tracantes :
http://www.kramp.com/shop/action/produc ... Et%C3%A9es
cela adapté a un petit chassis 3 points deporté de 0.50 du tracteur, et travail sur un metre de large:
5 dents espacées de 20 cm et la droite en bordure ?
le cout serait raisonnable.
on lit dans le livre que des ouitls sont a l essai mais quelqu un a til plus de precisions ?
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

La deuxième dent a l'air bien . La première est peut-être trop épaisse pour couper les racines .

David
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

"
Je pense que oui , a condition de ne pas passer la première fois trop près des arbres afin d'éviter de mettre trop de terre sur le tronc sinon il faudra l'enlever a la main , et de repasser la deuxième fois , les disques dans l'autre sens , exactement au bon endroit afin de reboucher le sillon .
Je pense quand même qu'il restera une trace du passage , une butte et un sillon .
Le meilleur outil serai une sorte de petite sous-soleuse déportée de 3 ou 4 dents avec soc de 20cm de hauteur afin de couper les racines et de soulever le sol en un seul passage , tout ça sans retourner la terre .
"
ç aexiste mon père en avait un qui était double 2 fois 6 disques devant et 2 fois six disques derriere . Une manette permettait d'écarter plus au moins les disques au plus ils étaient écartés au plus ça rentrait et vice versa.
trufou
Membre

Message par trufou »

est ce qu un aerateur de prairie a deja ete essayé?
http://www.vertservice.net/francais/acn ... rateur.htm
qu en pensez vous ?
trufou
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

salut Trufou,sur le livre de la methode JAAD ,ils ont fait des prototypes d'outils déportés dont un ressemble a un aérateur de prairies donc pourquoi pas,avec peut etre différentes longueurs de lames:
-courtes pour casser la terre au plus prés des arbres
-longues pour couper les racines a 2 ou 3 metres
A+ jéjé
Répondre