Méthode J.A.AD.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Méthode J.A.AD.
Bonjour ,
Les disques ont l’inconvénient de buter ou creuser la terre , je préfère la herse rotative qui existe aussi en déportée avec palpeur hydraulique . La lame a l'avantage de ne pas retourner la terre , mais est-ce que ça coupe les racines ?????
David
Les disques ont l’inconvénient de buter ou creuser la terre , je préfère la herse rotative qui existe aussi en déportée avec palpeur hydraulique . La lame a l'avantage de ne pas retourner la terre , mais est-ce que ça coupe les racines ?????
David
-
- Membre
exact david, la seule chose est que je connais le prix de la herse rotative déportée ( environ 8000€) et donc je reve sur les disques......je te coffirme que la herse coupe les racines à conditions de la planter suffisamment.
il y a aussi le " cover crops "raouldupuy a écrit :exact david, la seule chose est que je connais le prix de la herse rotative déportée ( environ 8000€) et donc je reve sur les disques......je te coffirme que la herse coupe les racines à conditions de la planter suffisamment.
Pour couper un peu plus , il sufit de souder une petite lame courte perpendiculairement à la base de la pointe de la herse.
alain
alain
Bonsoir ,
Un cover crop et les disques , c'est la même chose ;
David
Un cover crop et les disques , c'est la même chose ;
David
bonsoir,david19 a écrit :Bonjour ,
David
mon pere avait monté un disque 3 poele deporté pour les vergers, mais effectivement il fallait passer dans un sens, puis dans l autre pour " re" mettre la trerre a sa place.
j avais donc reflechi a doubler l appareil, 3 poeles qui ouvrent, et derriere 3 poeles qui ferment en un seul passage.
ca existe peut etre deja quelqu un connaitrait ?
pensez vous que sa marche comme prevu?
trufou
Bonsoir ,trufou a écrit :bonsoir,david19 a écrit :Bonjour ,
David
mon pere avait monté un disque 3 poele deporté pour les vergers, mais effectivement il fallait passer dans un sens, puis dans l autre pour " re" mettre la trerre a sa place.
j avais donc reflechi a doubler l appareil, 3 poeles qui ouvrent, et derriere 3 poeles qui ferment en un seul passage.
ca existe peut etre deja quelqu un connaitrait ?
pensez vous que sa marche comme prevu?
trufou
Je pense que oui , a condition de ne pas passer la première fois trop près des arbres afin d'éviter de mettre trop de terre sur le tronc sinon il faudra l'enlever a la main , et de repasser la deuxième fois , les disques dans l'autre sens , exactement au bon endroit afin de reboucher le sillon .
Je pense quand même qu'il restera une trace du passage , une butte et un sillon .
Le meilleur outil serai une sorte de petite sous-soleuse déportée de 3 ou 4 dents avec soc de 20cm de hauteur afin de couper les racines et de soulever le sol en un seul passage , tout ça sans retourner la terre .
David
en fait tu penses a un mini cultivateur deporté.
mieux que la herse,qui ne fait que gratter, il souffle le sol.
par contre, il peigne les racines.
trufou
trufou
Bonjour ,trufou a écrit :en fait tu penses a un mini cultivateur deporté.
trufou
En fait non, pas un cultivateur , les dents courbées font remonter la terre et peignent les racines . Je pensais plutôt a des dents droites style décompacteur espacées de 30cm mais plus courte et moins épaisse ( 15cm a réfléchir en fonction de la profondeur de ton sol ) avec des socs pour aider a piquer et soulever le sol sans le retourner ( effet grelinette ) . Les dents droites couperont les racines ( effet piochage ). On peux aussi imaginer des dents plus courtes coté arbre et de plus en plus longues vers l’extérieur .
Cela fait un moment que je pense a cette machine , mais je n'ai qu'une centaine d'arbres sur un terrain ou il faut oublier le tracteur !!!
David
salut,
pensez vous que ce type de dent soit adapté:
http://www.kramp.com/shop/action/produc ... Et%C3%A9es
ca me semblerait plus efficasse que les tradi dents de herse plate.
en bordure coté exterieur du brulé, on pourrait imaginer q une dent droite plus fine et longue couperait les tracantes :
cela adapté a un petit chassis 3 points deporté de 0.50 du tracteur, et travail sur un metre de large:
5 dents espacées de 20 cm et la droite en bordure ?
le cout serait raisonnable.
on lit dans le livre que des ouitls sont a l essai mais quelqu un a til plus de precisions ?
trufou
pensez vous que ce type de dent soit adapté:
ca me semblerait plus efficasse que les tradi dents de herse plate.
en bordure coté exterieur du brulé, on pourrait imaginer q une dent droite plus fine et longue couperait les tracantes :
cela adapté a un petit chassis 3 points deporté de 0.50 du tracteur, et travail sur un metre de large:
5 dents espacées de 20 cm et la droite en bordure ?
le cout serait raisonnable.
on lit dans le livre que des ouitls sont a l essai mais quelqu un a til plus de precisions ?
trufou
erreur de lien pour le second :
http://www.prodealcenter.fr/travail-du- ... 30-mm.html
http://www.prodealcenter.fr/travail-du- ... 30-mm.html
Bonjour ,
La deuxième dent a l'air bien . La première est peut-être trop épaisse pour couper les racines .
David
La deuxième dent a l'air bien . La première est peut-être trop épaisse pour couper les racines .
David
-
- Membre
"
ç aexiste mon père en avait un qui était double 2 fois 6 disques devant et 2 fois six disques derriere . Une manette permettait d'écarter plus au moins les disques au plus ils étaient écartés au plus ça rentrait et vice versa.
"Je pense que oui , a condition de ne pas passer la première fois trop près des arbres afin d'éviter de mettre trop de terre sur le tronc sinon il faudra l'enlever a la main , et de repasser la deuxième fois , les disques dans l'autre sens , exactement au bon endroit afin de reboucher le sillon .
Je pense quand même qu'il restera une trace du passage , une butte et un sillon .
Le meilleur outil serai une sorte de petite sous-soleuse déportée de 3 ou 4 dents avec soc de 20cm de hauteur afin de couper les racines et de soulever le sol en un seul passage , tout ça sans retourner la terre .
ç aexiste mon père en avait un qui était double 2 fois 6 disques devant et 2 fois six disques derriere . Une manette permettait d'écarter plus au moins les disques au plus ils étaient écartés au plus ça rentrait et vice versa.
est ce qu un aerateur de prairie a deja ete essayé?
http://www.vertservice.net/francais/acn ... rateur.htm
qu en pensez vous ?
trufou
http://www.vertservice.net/francais/acn ... rateur.htm
qu en pensez vous ?
trufou
salut Trufou,sur le livre de la methode JAAD ,ils ont fait des prototypes d'outils déportés dont un ressemble a un aérateur de prairies donc pourquoi pas,avec peut etre différentes longueurs de lames:
-courtes pour casser la terre au plus prés des arbres
-longues pour couper les racines a 2 ou 3 metres
A+ jéjé
-courtes pour casser la terre au plus prés des arbres
-longues pour couper les racines a 2 ou 3 metres
A+ jéjé