Brule non productifs
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Brule non productifs
Bonjour Didier.
pourquoi abandon du travail, certain voisin n'ont jamais travaillé leurs truffières et ne produise plus ,surtout en année de sècheresse, les truffes sont surtout en surface,sans travail les arbres qui produise encore ne vont pas tarder a ralentir.
a+jean claude.
pourquoi abandon du travail, certain voisin n'ont jamais travaillé leurs truffières et ne produise plus ,surtout en année de sècheresse, les truffes sont surtout en surface,sans travail les arbres qui produise encore ne vont pas tarder a ralentir.
a+jean claude.
Aujourd'hui tout le monde est convaincu du bien fait d'un travail du sol, les truffes sont moins en surface et le sol moins tassé est plus profitable aux racines mais il y a une dizaine d'année on disait qu'il valait mieux ne rien faire plutôt que de mal faire alors quand j'ai trouvé mes premières truffes je n'ai fait que tondre en laissant le bigot de côté d'autant plus que c'est sur une truffière sauvage non travaillé que je récoltais le plus.
Depuis j'ai changé de stratégie, on verra plus tard pour les résultats.
Didier
Depuis j'ai changé de stratégie, on verra plus tard pour les résultats.
Didier
-
- Membre
Bonjour .
c'est tout à ton honneur de choisir cette méthode, mais je pense qu'une plantation doit-être conduite autrement qu'une truffière sauvage ,qui elle a choisi son terrain pour produire des truffes dans un milieu naturel
a+jean claude.
c'est tout à ton honneur de choisir cette méthode, mais je pense qu'une plantation doit-être conduite autrement qu'une truffière sauvage ,qui elle a choisi son terrain pour produire des truffes dans un milieu naturel
a+jean claude.
Yep, sauf que changer de conduite une truffière et travailler le sol autour de l'arbre des années après ne donne pas grand chose
Il est peut être encore possible de tirer quelque chose à condition de positionner le travail du sol à la "bonne distance" de l'arbre. Et encore, vu la progression exponentielle de l'arbre, je pense que c'est malheureusement souvent trop tard....
Seb

Il est peut être encore possible de tirer quelque chose à condition de positionner le travail du sol à la "bonne distance" de l'arbre. Et encore, vu la progression exponentielle de l'arbre, je pense que c'est malheureusement souvent trop tard....
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
oh !lala!!!!
c'est pas du tout ma technique ....
le sol ne respire plus ....manque d'oxygène.
jm
c'est pas du tout ma technique ....
le sol ne respire plus ....manque d'oxygène.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je partageais juste mon expérience sur les brulés non productifs!.
Poue ce qui est du travail du sol tu prêches un convaincu, je n'ai que 20 ans de trufficulture derrière moi et il me faudra certainement plusieurs vie pour avoir des certitudes.
Didier
Poue ce qui est du travail du sol tu prêches un convaincu, je n'ai que 20 ans de trufficulture derrière moi et il me faudra certainement plusieurs vie pour avoir des certitudes.
Didier
-
- Membre
pour rattraper il aurait fallu retravailler à 1m des pieds pour éviter la concurence de l'herbe et reensemencer .
Il est vrai que dans des truffières non travaillées (sablonneuse) çà produit mais pas longtemps et les truffes sont en surface et les années de sécheresse sans arrosage = rien sauf qq chênes vert .
La flore en bordure des brûlés: ok mais perso j'élimine à l'intérieur au maxi.
Dans ton cas maintenant il faut tondre rapidement .
et voir l'an prochain .
jm
Il est vrai que dans des truffières non travaillées (sablonneuse) çà produit mais pas longtemps et les truffes sont en surface et les années de sécheresse sans arrosage = rien sauf qq chênes vert .
La flore en bordure des brûlés: ok mais perso j'élimine à l'intérieur au maxi.
Dans ton cas maintenant il faut tondre rapidement .
et voir l'an prochain .
jm

Voici une photo d' un charme qui brûle de la même façon depuis environ 4/5 ans sans jamais produire.
Il y a un an je lui ai mis des spores d' uncinatum car il est sensé être myco uncinat.
J' ai 40 charmes du même du même pépi plantés en 2000, seuls 4 produisent de la mésentérique !!!???

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
j'ai oublié de dire que cela dépend du sol s'il est très compact la technique est à changer
jm
jm
Messagepar melano » 26 Aoû 2014 08:56 am
Truffou, est-ce qu'à l'heure actuelle, tu peux sans outil enfoncer ta main dans tes brûlés sur 10 à 15 cm?
salut,
je me permet de relancer le debat ici, c est mieux placé.
bonjour et merci a grelinette qui a bien resumé.
les plants sont de bonnes reputation, mais ils ne font pas tout;
fred, je travaille a assouplir mon sol : petit rappel :
jusqu a il y a trois ans, pas de travail du sol donc tres compact chez moi, quelques rares truffes.
il y a trois ans premier travail du sol avec mon outil deporte ( voir post ) trop superficiel, apparition ou amplification de nombreux brulés, peut etre un effet avec legere augmentation de production
il y a deux ans pluie incessante travail du sol raté, sol minable
l hiver dernier, amelioration de l outil, bonne periode de travail, apport de dolomie, travail plus profond.
le sol a été souple comme jamais jusqu en milieu d été, la main y rentrais juste en grattant un peu du doigt.depuis peu, lors des periodes seches, il est plus dur, du fait de l argile qui se fige, mais en grattant avec un doigt, sa rentre .
si le sol est a peine humide, c est de la semoule !
l an prochain ce devrait s ameliorer encore.
voila, c est sur j ai pas encore trouvé la bonne methode culturale et des fois sa m enerve plus qu un peu.
mais il y a quelques temps une petit phrase du forum a certainnement bien resumé le probleme :
en gros :
planté des chenes truffiers que si votre main rentre naturellement dans le sol sec .
je pense que cette sage parole se confirme petit a petit
trufou
Truffou, est-ce qu'à l'heure actuelle, tu peux sans outil enfoncer ta main dans tes brûlés sur 10 à 15 cm?
salut,
je me permet de relancer le debat ici, c est mieux placé.
bonjour et merci a grelinette qui a bien resumé.
les plants sont de bonnes reputation, mais ils ne font pas tout;
fred, je travaille a assouplir mon sol : petit rappel :
jusqu a il y a trois ans, pas de travail du sol donc tres compact chez moi, quelques rares truffes.
il y a trois ans premier travail du sol avec mon outil deporte ( voir post ) trop superficiel, apparition ou amplification de nombreux brulés, peut etre un effet avec legere augmentation de production
il y a deux ans pluie incessante travail du sol raté, sol minable
l hiver dernier, amelioration de l outil, bonne periode de travail, apport de dolomie, travail plus profond.
le sol a été souple comme jamais jusqu en milieu d été, la main y rentrais juste en grattant un peu du doigt.depuis peu, lors des periodes seches, il est plus dur, du fait de l argile qui se fige, mais en grattant avec un doigt, sa rentre .
si le sol est a peine humide, c est de la semoule !
l an prochain ce devrait s ameliorer encore.
voila, c est sur j ai pas encore trouvé la bonne methode culturale et des fois sa m enerve plus qu un peu.
mais il y a quelques temps une petit phrase du forum a certainnement bien resumé le probleme :
en gros :
planté des chenes truffiers que si votre main rentre naturellement dans le sol sec .
je pense que cette sage parole se confirme petit a petit
trufou
Tu es sans doute sur la bonne voie Truffou. Cette année arrosée où même les poteaux de téléphone feront des truffes comme dirait César
, tu auras sans doute les premiers résultats. C'est tout le mal que l'on te souhaite.
Le sol meuble même en été, comme l'a mis en évidence le programme Systruffe est sans doute un très bon indice du potentiel d'un sol pour faire des truffes.
Fred

Le sol meuble même en été, comme l'a mis en évidence le programme Systruffe est sans doute un très bon indice du potentiel d'un sol pour faire des truffes.
Fred
-
- Membre
C'est sans doute un des facteurs essentiels pour la réussite.melano a écrit : Le sol meuble même en été, comme l'a mis en évidence le programme Systruffe est sans doute un très bon indice du potentiel d'un sol pour faire des truffes.
Fred
Mais il ne faut pas oublier les autres, qui sont également non négligeables, et c'est bien là la complexité de notre passion ...

Jacques 37
-
- Membre
Bonjour Thierry .
pour avoir vue ta plantation, nous avons déjà débattu longuement sur le sujet , il est vrai que tu as comme chez moi un fort pourcentage argile , mais de nature différente , tu devrai faire un essai sur une vingtaine arbres , avec un gros apport de calcaire genre 0/30 et mélangé avec l'argile a l'aide d'un motoculteur , mais seulement sur la partie moins pentue car chez toi on se croirait a la montagne, cela évitera le compactage et cela permettrai a ton terrain de respirer, j'ai de très bon résultat mais avec le travail a la mini pelle qui permet de travailler toute la surface uniformément.
a+jean claude
pour avoir vue ta plantation, nous avons déjà débattu longuement sur le sujet , il est vrai que tu as comme chez moi un fort pourcentage argile , mais de nature différente , tu devrai faire un essai sur une vingtaine arbres , avec un gros apport de calcaire genre 0/30 et mélangé avec l'argile a l'aide d'un motoculteur , mais seulement sur la partie moins pentue car chez toi on se croirait a la montagne, cela évitera le compactage et cela permettrai a ton terrain de respirer, j'ai de très bon résultat mais avec le travail a la mini pelle qui permet de travailler toute la surface uniformément.
a+jean claude