Les besoins nutritifs de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Je partage entièrement l'avis de Joël.
Je suis arrivé au même raisonnement qui vise à concentrer la trufficulture d'abord sur l'implantation et la production de racines fines qui est le premier maillon de notre chaine. Ensuite, je me dis que si l'arbre est abondamment mycorhizé au départ et pas planté n'importe où, la nature fera le reste pour faire venir les truffes.
Après avoir lu des bouquins qui se concentrent sur l'étude racinaire des arbres, on peut retenir que les facteurs pour une production maximale de racines fines sont les suivantes : sols pauvres, présence de calcaire actif, sols aérés, des épisodes très secs (mais inférieurs à 15j environ), et aucune herbe concurrente dans l'environnement (surtout pas de graminées, pivotantes tolérées).
Après, pour des raisons de densité, il est certain qu'il faudra tout faire pour que le brûlé s'éloigne lentement de l'arbre. Car ensuite la surface occupée croit au carré de la distance, ce qui rend la fructification (rencontre myceliums différents) de plus en plus improbable.
Pour cette étape là, d'après moi c'est l'action de taille qui est la plus efficace pour ralentir cet éloignement.
Seb
Je suis arrivé au même raisonnement qui vise à concentrer la trufficulture d'abord sur l'implantation et la production de racines fines qui est le premier maillon de notre chaine. Ensuite, je me dis que si l'arbre est abondamment mycorhizé au départ et pas planté n'importe où, la nature fera le reste pour faire venir les truffes.
Après avoir lu des bouquins qui se concentrent sur l'étude racinaire des arbres, on peut retenir que les facteurs pour une production maximale de racines fines sont les suivantes : sols pauvres, présence de calcaire actif, sols aérés, des épisodes très secs (mais inférieurs à 15j environ), et aucune herbe concurrente dans l'environnement (surtout pas de graminées, pivotantes tolérées).
Après, pour des raisons de densité, il est certain qu'il faudra tout faire pour que le brûlé s'éloigne lentement de l'arbre. Car ensuite la surface occupée croit au carré de la distance, ce qui rend la fructification (rencontre myceliums différents) de plus en plus improbable.
Pour cette étape là, d'après moi c'est l'action de taille qui est la plus efficace pour ralentir cet éloignement.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
le couvert végétal est une réponse "moyenne" à un vrai probleme.
- réponse moyenne : c'est vrai que le couvert va maintenir du frais mais le végétal va pomper le peu d'eau qu'il reste dans le sol en compétition avec l'arbre & la truffe. et je suis modéré en disant solution moyenne
- vrai probleme : la meilleure solution d'après moi pour le plein soleil d'été est de pailler. on a le bénéfice du couvert végétal (frais) sans les inconvénients (compétition racinaire pour l'eau). Et selon les retournements de météo, on peut réagir rapidement en repositionnant ou retirant le paillage => solution souple et réactive.
Autre possibilité quand c'est possible par rapport au brulé et à l'essence : jouer sur la taille et adopter une forme de parasol en direction du soleil de 14h.
- réponse moyenne : c'est vrai que le couvert va maintenir du frais mais le végétal va pomper le peu d'eau qu'il reste dans le sol en compétition avec l'arbre & la truffe. et je suis modéré en disant solution moyenne

- vrai probleme : la meilleure solution d'après moi pour le plein soleil d'été est de pailler. on a le bénéfice du couvert végétal (frais) sans les inconvénients (compétition racinaire pour l'eau). Et selon les retournements de météo, on peut réagir rapidement en repositionnant ou retirant le paillage => solution souple et réactive.
Autre possibilité quand c'est possible par rapport au brulé et à l'essence : jouer sur la taille et adopter une forme de parasol en direction du soleil de 14h.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Steph 06,
non c'est une idée reçue qui circule dans le milieu trufficole, un arbre qui a mis du temps à entrer en production ne produit pas plus longtemps qu'un autre, attention on parle de truffières mycos irriguées, pas de production "naturelle"....
On peut dire qu'un arbre s'est implanté dès lors qu'il offre une pousse vigoureuse, chez moi en général en fin de deuxième année, le travail du sol avant plantation est déterminant pour ça....
Ensuite dès lors qu'il atteind un certain volume et un diamètre au collet de 6/8cm il est prèt à entrer en production..... chez moi 3/5ans.... il produira aussi longtemps qu'il est possible de le contenir en lui reservant un espace de conquête annuel pour le maintenir "poussant".... moi j'en suis à la 8eme année de production (production "stabilisée") sur des arbres "contenus" à un stade déjà avancé (7ans).... tout simplement à un moment de ma production ou j'ai compris qu'il "falait faire quelque chose" pour péréniser la production de mes truffières, pour les autres il était déjà trop tard... celle là avait 7ans.....
Ensuite sur les plantations suivantes j'ai commencé à tailler dès la 1ere année, et couper des racines l'année suivante, les plus vieux ont 6 ans (en production), au début j'ai pensé que les plants mycos "nouvelle génération" entraient plus tot en production... mais j'ai fini par comprendre que c'était la taille (branches/racines) qui était à l'origine de ce phénomène, l'arbre "prend" de la surface foliaire et du collet beaucoup plus tôt... son racinaire est different....
Mon expérience s'arrete là..... mes dernières plantations entrent progressivement en production..... au vu du "déjà vu déjà vécu" il me semble possible de produire de façon rentable au minimum une dizaine d'années sur des plantations à densité plus élevée que de coutume.... le paillage apportant un plus quantitatif en terme de rendement/hectare.....
joel
non c'est une idée reçue qui circule dans le milieu trufficole, un arbre qui a mis du temps à entrer en production ne produit pas plus longtemps qu'un autre, attention on parle de truffières mycos irriguées, pas de production "naturelle"....
On peut dire qu'un arbre s'est implanté dès lors qu'il offre une pousse vigoureuse, chez moi en général en fin de deuxième année, le travail du sol avant plantation est déterminant pour ça....
Ensuite dès lors qu'il atteind un certain volume et un diamètre au collet de 6/8cm il est prèt à entrer en production..... chez moi 3/5ans.... il produira aussi longtemps qu'il est possible de le contenir en lui reservant un espace de conquête annuel pour le maintenir "poussant".... moi j'en suis à la 8eme année de production (production "stabilisée") sur des arbres "contenus" à un stade déjà avancé (7ans).... tout simplement à un moment de ma production ou j'ai compris qu'il "falait faire quelque chose" pour péréniser la production de mes truffières, pour les autres il était déjà trop tard... celle là avait 7ans.....
Ensuite sur les plantations suivantes j'ai commencé à tailler dès la 1ere année, et couper des racines l'année suivante, les plus vieux ont 6 ans (en production), au début j'ai pensé que les plants mycos "nouvelle génération" entraient plus tot en production... mais j'ai fini par comprendre que c'était la taille (branches/racines) qui était à l'origine de ce phénomène, l'arbre "prend" de la surface foliaire et du collet beaucoup plus tôt... son racinaire est different....
Mon expérience s'arrete là..... mes dernières plantations entrent progressivement en production..... au vu du "déjà vu déjà vécu" il me semble possible de produire de façon rentable au minimum une dizaine d'années sur des plantations à densité plus élevée que de coutume.... le paillage apportant un plus quantitatif en terme de rendement/hectare.....
joel
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Bonjour,tuber11 a écrit :Bonsoir steph06,
Pourrais tu STP développer les interventions que tu as fait sur racines?
Rien de bien particulier,
Travail au bigot à 10 cm de profondeur puis travail à la "grelinette" .
J'etais toujours resté à 30 cm du tronc.
Plus je méloigne du tronc plus je descends en profondeur.
Chaque anneé j'etends un peu la zone jusqu'à 1 m du tronc ( deux largeurs de grelinette).
Apres je passe la herse rotative (si je ne suis pas dans les restanques)
Arrachage des racines concurrentes (graminéees et autres) à la main dans la zone travaillée
Par contre j'ai decidé de rajouter 30 l de gravier et sable mélangé que je laisse en surface sur un périmetre de 1 m de rayon chaque année si je trouve le sol un peu trop compact .
Apparement cf mon post précédent cela a un effet positif sur la croissance et l'extension du brulé.
Steph
Merci Steph,
Je fais à peu près la même chose: décompactage à l'"endusat"(grosse fourche à 4 dents) sur 3 m de diamètre.
Pour les apports de sable cette année j'ai fait 10 arbres témoins avec apport de 4 brouettes de sable calcaire par arbre (calcaire à alvéolines). Cinq autres avec du sable de rivière.
Plusieurs objectifs visés dans cette expérimentation:
- maintien de la fraîcheur par l'effet de paillage.
- apport de calcaire bien que j'ai un très bon PH
- assouplissement du sol
- faire remonter plus raidement le racinaire superficiel de l'arbre
Je fais à peu près la même chose: décompactage à l'"endusat"(grosse fourche à 4 dents) sur 3 m de diamètre.
Pour les apports de sable cette année j'ai fait 10 arbres témoins avec apport de 4 brouettes de sable calcaire par arbre (calcaire à alvéolines). Cinq autres avec du sable de rivière.
Plusieurs objectifs visés dans cette expérimentation:
- maintien de la fraîcheur par l'effet de paillage.
- apport de calcaire bien que j'ai un très bon PH
- assouplissement du sol
- faire remonter plus raidement le racinaire superficiel de l'arbre
Salut Joël,le travail du sol avant plantation est déterminant pour ça....
tu traites comment alors avant plantation?
jm, as-tu de bons résultats avec ces apports d'engrais? Rendement hectare pour mélano par exemple, % age d'arbres producteurs?pour l'engrais j'en mets un peu durant 3/4 ans aprçs stop jusqu'à l'entrée en production.
si melano je n'en mets plus et brumales encore suivant les années .
Merci.
Fred
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melano
Dans ma vieille tufière (exvigne) mes arbres ont de 24 à 30 ans certains produisent encore et d'autres ne produisent plus mais j'ai dépasser 50% de producteurs Mais beaucoup produisent de la brumale maintenant.
Parcdelle non irriguable mais apport d'eau sur une partie sinon pas de production ;
dans ma jeune planté de 2000 à 2006 une Vingtaine produisent et chaque année de nouveaux depuis 5 ans mel pour plants certifiés et brumales pour les miens mycho brumales .
Production entre 50 kg en 2003 bonne année et 40 kg
l'an passé.
Si cette année je fais 20 kg je serais ravi !
beaucoup de petites truffes de 10 à 20 gr
jm
Dans ma vieille tufière (exvigne) mes arbres ont de 24 à 30 ans certains produisent encore et d'autres ne produisent plus mais j'ai dépasser 50% de producteurs Mais beaucoup produisent de la brumale maintenant.
Parcdelle non irriguable mais apport d'eau sur une partie sinon pas de production ;
dans ma jeune planté de 2000 à 2006 une Vingtaine produisent et chaque année de nouveaux depuis 5 ans mel pour plants certifiés et brumales pour les miens mycho brumales .
Production entre 50 kg en 2003 bonne année et 40 kg
l'an passé.
Si cette année je fais 20 kg je serais ravi !
beaucoup de petites truffes de 10 à 20 gr
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 oct. 2011 13:37, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84 bonsoir ,tuber 11 si tu veux faire remonter tes racines il existe une solution radicale et très efficace ,je l'ai observée plusieurs fois ;autour de tes plants tu places du paillage ( plastique noir )tu tiens une humidité dessous ,un peu de matiere organique,type ovin...P 3.3.3 si tu arrives a tenir une "humidité" et non un noyage:sick:sur que tes racines attirées par l'humidité et la matiere organique vont remonter....:rolleyes:
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire remonter les racines, il s'agit plutôt de les faire descendre. Les racines superficielles font des truffes superficielles ce qui n'a aucun intérêt car elles survivent difficilement.h84 a écrit :h84 bonsoir ,tuber 11 si tu veux faire remonter tes racines il existe une solution radicale et très efficace ,je l'ai observée plusieurs fois ;autour de tes plants tu places du paillage ( plastique noir )tu tiens une humidité dessous ,un peu de matiere organique,type ovin...P 3.3.3 si tu arrives a tenir une "humidité" et non un noyage:sick:sur que tes racines attirées par l'humidité et la matiere organique vont remonter....:rolleyes:

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Ce n'est pas le gel que craignent le plus les truffes de surface ou peu profondes, mais la chaleur et la sécheresse et la vermine, donc peu arrivent à bonne maturité.h84 a écrit :h84 bernard ,je pense que selon la region les truffes de surface ne risque rien, perso je n'ai jamais eu une truffe gelée , alors que jm alias (leromain ) situé à 15 km craint le gel (jm si le p17 te convient j'ai encore un rouleau a ta dispo )
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !