truffe de marque 2011

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,
ha que tu les soignes tes peluches, :lipssealed:
moi jm je griffone en croix:D
amities pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

encore vu pas mal de marque cet aprem sur des arbres "sauvages" que j'étais allé arrosé.

Image

Pas de doutes, ce sont bien des mélanos...

Image

Si on les mène au bout, elles ne vont pas valoir cher.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
comme tu dis : je les soigne car je veux éliminer un type d'herbe avant qu'elles fassent leurs graines et qui m'arrétent les feuilles et éviter trop de MO par la même ocasion tant pis pour les russules !

Mélano
vous aller avoir une sacré production cette année avec les pluies que vous avez eu , cela compensera l'année précédent ;

1 heure pour vider ma cuve de 1000L je fait pas mal d'arbres je reparts faire un voyage ce matin et ce soir.

jm
Dernière modification par Leromain84 le 23 août 2011 04:59, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Bonjour,

encore vu pas mal de marque cet aprem sur des arbres "sauvages" que j'étais allé arrosé.

[url]uploads/thumbs/2_marque1.jpg[/url]

Pas de doutes, ce sont bien des mélanos...

[url]uploads/thumbs/2_marque3.jpg[/url]

Si on les mène au bout, elles ne vont pas valoir cher.

Fred
FRED? POURQUOI DIS-TU QU'ELLES NE VONT PAS VALOIR CHERES,

JEAN-MI?
Dernière modification par jeanmidu24 le 23 août 2011 10:39, modifié 1 fois.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tout simplement en raison de la surproduction. Le sud-est va faire beaucoup de truffes cette année. L'espagne a pris de l'eau à plus savoir qu'en faire. En Périgord, il va y avoir de la truffe.

Malgré tout ce qu'on nous raconte sur les capacités du marché français à absorber des tonnes de truffes, je pense que cette année, on va dépasser les limites. Les cours vont s'effondrer. Mais ce n'est que mon avis.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu es plus optimiste que moi Genévrier. Je table sur 150 euros mi-janvier.

Ma grand-mère m'a parlé des années où il y avait beaucoup (trop) de truffe à l'âge d'or. Ben ils n'arrivaient pas à tout vendre voire à vendre tout cours lors de certains marchés. Les truffes finissaient aux cochons. Je pense que cette année, on aura de la marchandise pour ensemencer nos arbres. Les jeunes truffières qui avaient ouverts il y a deux ans (les 2004 / 2005) vont produire encore plus cette année.

Fred
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Pas de soucis, je serai là pour relever le niveau des cours de la mélano. Vous avez beaucoup de chance d'avoir eu une pluviométrie conséquente aux bons moments. Dans mon secteur, ce n'est pas du tout le cas, pas d'eau en mai et juin, très peu en juillet et aout. Le Périgord sera loin d'être homogène dans la production de truffes....
Christian
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

début janvier le cours de la truffe chute chaque années après les fêtes , c'est là que les copains ou moi même je fait mes conserves ou congel pour ensemencer . Puis les cours remontent vers le 20 janvier jusqu'en fin de saisonn , car les courtiers veulent faire le plein avec des truffes de bonne qualité.
Pour la brumale il en faut pour toutes les bourses et avec la crise elle se vendra toujours entre 200 et 300 e au détail .
Même les restaurateurs si mettent car plus de marge mes deux bons clients abandonnent la mélano car il l'utilisesnt cuites (charcuterie:terrine , farce, ......)
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Renlo
Membre

Message par Renlo »

La mélano à 150 €, des camions de truffes... une bonne gelée fin novembre et tout sera réglé!
L'Espagne a eu de l'eau jusqu'en juin, après, hormis la Catalogne, c'est sec. Donc, ils auront des truffes à l'arrosage mais c'est vrai que ça suffit à en faire pas mal.
En France, ça va être très, très hétérogène, même dans des régions proches, les productions vont varier énormément d'une truffière à l'autre.
Ceux qui auront la chance d'avoir une super récolte se feront super plaisir à caver, et le plaisir n'est-il pas le moteur de la passion des grosses truffes?
Bonne journée à tous.
Renlo
melano
Site Admin

Message par melano »

On en reparlera Renlo, mais vu les marques qu'il y a et ce qui tombe en ce moment, c'est plutôt bien parti. Le problème du gel est en cours de maîtrise par ceux qui s'en donne la peine. Et en sauvage, les truffes résistent souvent bien mieux qu'on ne pourrait le penser.

On verra ça mi-janvier.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Il y a quelques temps j'ai posté ce message sur les quantités de truffe sur les marchés et leur prix :

Mister T a écrit :Bon je me lance pour un comparatif quantitatif avec comme base celle du marché de Carpentras :

2008-2009 : 6T2
2009-2010 : 1T350
2010-2011 : 2T250 environ.....

Y'a de la marge entre les bonnes années et les moins bonnes années....
Je sais pas si on peut déjà espérer une année comme 2008-2009.
La suite :
Mister T a écrit :Complément d'info...

J'ai calculé la moyenne des prix par semaine (pas par quantité) pour ces années là :

2008-2009 : 6925€ : 19 semaines = 364 €
2009-2010 : 9625€ : 17 semaines = 566 €
2010-2011 : 7850€ : 16 semaines = 490 €

Conclusion personnelle "la truffe garde une bonne valeur marchande même les années d'abondance".

Je dis pas que 364 € le kilos est un bon prix mais il n'est pas 3 fois inférieur à l'année qui suit où là les quantité sont multiplié par 3.
Malgrès tout je crain que pour le marché de gros vous soyez dans le vrai.
Dernière modification par Mister T le 26 août 2011 11:40, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

D'autant plus que le gel n'influence pas la quantité amenée sur les marché de gros vu que les truffes ne sont pas triées et que les gelées vont dans les sacs avec les autres.

Le prix est conditionné principalement par la quantité de truffes (gelées ou pas) et non par leur qualité.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :D'autant plus que le gel n'influence pas la quantité amenée sur les marché de gros vu que les truffes ne sont pas triées et que les gelées vont dans les sacs avec les autres.
Le prix est conditionné principalement par la quantité de truffes (gelées ou pas) et non par leur qualité.
Fred
Ce qui est fort dommageable à notre éthique .... et encore plus aux pauvres consommateurs qui dans ces conditions achètent de la "daube" !!! :blush:
Jacques 37
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Finalement je crois comprendre que les trufficulteurs sont un peu comme les autres producteurs de pêches, poires, salades ... etc.

Ce sont les intermédiaires et les autres producteurs peu scrupuleux, comme le sont souvent accusé les espagnols, (mais là je ne veux pas généraliser !!!!
mais c'est un argument récurent des agriculteurs français)
qui sont dommageable aux producteurs mais aussi aux consommateurs.
Dernière modification par Mister T le 26 août 2011 15:10, modifié 1 fois.
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Fred,
C'est vrai que si tu vois des marques partout tu peux espérer une belle récolte.
Pour le prix, si cette année est une vraie belle année générale alors tu verras que le prix sera très lié à la qualité des truffes. Ces dernières années, compte tenu du manque régulier de marchandise, tout se vendait...même les plus affreuses des brumales (attention : manque de marchandise ne veut pas dire que les truffes peuvent se vendre facilement 1000 €le kilo, à ce prix là, il y a rapidement manque d'acheteurs).
Enfin, si cette forte production se confirme, alors cela pourrait signifier que la pluie n'est pas nécessaire au printemps ou très peu, ce que je crois depuis quelques temps déjà.
Renlo
Répondre