taille bonzai

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

les apicales?? et si tu laisses les branches du bas ne risque t on pas d'être ennuyé pour ramasser? l'espoir fait vivre!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tu passes dessous .....:lol: la trufficulture c'est un vrai parcours du combatant :mad:
tu les coupes plus tard quand l'arbre produit et qu'il aura bien poussé tu remontes à 60 cm du sol le dégagement .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

lorsque je taille, c est effectivement les apicales que je touche, en supprimant la pousse centrale au niveau de ce que j appelle l etoile ( depart de 4 ou 5 branches en etoiles, et une au centre qui file droit;)
c est un tres bon moyen d epaissir les arbres, il semble que ce soit pas mauvais d apres vos dernieres observation ?????
pour les branches du bas j elimine sur plusieurs années les plus basses , sur 20 cm de hauteur , jusqu a l apparition d hypothetiques patates !

mais alors, c est trop tard ou pas pour tailler legerement au niveau de l etoile ?

trufou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

D'accord avec vous pour supprimer le bout des branches verticales pour favoriser les horizontales.
Par contre il faut bien parler d'horizontale et de verticale pour ne pas prêter à confusion .
Je pense que toutes les branches ont un bourgeon apical qui est celui qui est à l'extrémité du rameau à contrario de ceux qui se situent le long de la branche.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Il faut laisser en haut, un rameau un peu plus long, dirigé vers le nord, pour la polarité.
Ne me demandez pas pourquoi, tout ce que je sais, c'est que çà "marche".

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ou lala jc ....
moi je suprime toutes les apicales , verticale ou horizontale ,jusqu'a obtenir un plant avec une 100ene de tete comme sur les photos en haut de la page .
jerome
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

oui Jérome, j'ai bien vu les photos, ce n'est qu'une proposition, suite à des visites chez de vieux trufficulteurs, super symphatiques, ils ne l'ont pas dit en rigolant pour se moquer "du parisen" comme ils me considèrent, car j'ai vu la pratique sur place, c'était bien aussi une taille type bonzaï, mais il y avait ce petit rameau en haut qui dépassait en direction du nord, j'ai donc posé la question et il m'a été répondu que c'est pour une raison de polarité, voilà, tu es au courant, "courant/polarité" :D
Je vais tenter de retrouver des photos.

Amicalement,
JC
Dernière modification par JCC60 le 14 oct. 2010 15:06, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bsr,
Sur ma première plantation (2003), j'avais supprimé la première couronne de branches du bas et pincé le bourgeon apical de la tige verticale en 3° année (mars).
Depuis j'ai taillé toutes les pointes des branches verticales chaque année mais pas celles des branches horizontales en juillet et août.
Actuellement mes arbres font entre 1.5 m et 2.00 ou je les arrête.
En comparaison des photos de Jérôme le feuillage est moins dense que sur ses photos (sauf exceptions) mais sans pour autant être "déplumés" et trop grêles. Cette taille à amené un très fort grossissement de collet entre le diamètre d'un manche de pioche et d'une canette de bière.
L'an passé 48 arbres sur 100 brûlaient nettement, cette année 100%(1.00 à 2.00 m de diamètre).
L'an dernier pas de production (sècheresse et pas d'arrosage)
Cette année la pluviométrie a été bonne jusqu'à mi- juillet , ensuite 14mm en août 2 fois 14mm en septembre et 240 mm le WE dernier. Je n'ai pas perdu tout espoir pour cet hiver, car c'est un terrain assez profond bien drainé qui ne craignait pas la sècheresse précédemment en vigne. L'espoir fait vivre!
En mars j'avais décompacté à la grelinette 50 arbres, cette année et les suivantes j'envisage la totalité.
J'avais effectué cette taille sans aucune référence.
Question à Jérome: est-ce que je dois continuer de cette manière ou raccourcir aussi les horizontales dans l'avenir sur cette plantation?
Sur la parcelle attenante plantée en 2006, je vais raccourcir toutes les branches dès l'an prochain suivant sa méthode.
Je précise que je n'envisage pas d'arroser si ce n'est quelques arbres à titre expérimental et que mon but n'est pas de vendre des truffes mais de récolter quelques kilos pour ma consommation personnelle.
galistruffe
Membre

tu dois te faire ton propre modele , si tu as reussi a obtennir un tres gros colet et que les brulés sont bien present alors tu es sur la bonne voie , mais le manque d eau sera tres dommageable .en pratiquant de la sorte je ramasse toujours les 1 ere truffe avant l apparition du brulé , en général entre 3 et 5 ans , et chaque année qui passe sans récolte est une année perdue definitivement .
je pointe aussi les latérale rectiligne trop vigoureuse exactement sur les meme critére que les branches verticales .jerome
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Ce n'est pas une taille bonzaï, c'est juste pour le "fun":

Image
galistruffe
Membre

pour le colet c est ok , ne taille plus .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

C'est un arbre remarquable ! JCC6O

Comment as-tu eu l'information sur la branche se dirigeant au nord ? ECXACT
Cela fait + 40 ans que j'ai entendu cela par mon Grand père et d'autres .

Cela influencerait la pousse des racines vers le nord lieu ombragé pour récolter les truffes, j'applique ce principe et cela se vérifie.

Par contre je n'ai jamais entendu parlé de polarité associé ?

Pour la taille des bourgeons apicals terminal sur les branches horizontales, je taille en cylindre maxi à 1.3 m du tronc environ ou légèrement en cône renversé vers le bas pour faire rentrer le soleil sur le pieds et le brûlé de l'arbre.Hauteur maxi 2m et ceux plantés en 2006 la hauteur sera à 1.5 M.

Tuber 11 mois aussi j'utilise la grlinette pour le travail du brulé ;
et dans le rang le griffon où j'ai semé de la fétuque en seprembre ..
Tous mes arbres brules sauf quelquestouffent de chiendent sur certains qui résistent .Il me manque l'eau à volonté.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre

Message par stef@ »

Comment as-tu eu l'information sur la branche se dirigeant au nord ? ECXACT
Cela fait + 40 ans que j'ai entendu cela par mon Grand père et d'autres
Elle est connu ici aussi, mais plus que la branche, beaucoup disent qu'à la plantation du chene tu met le renflement (le colet) en direction du nord...

Perso je l'ai fait sur 80% des chenes planter cette année j'ai fait le contraire sur 20 % histoire de voir ...

L'avenir nous le dira

A+ stef@
galistruffe
Membre

c est gentil les gas mais le site est devenue ilisible car personne ne respecte les thémes .
je laisse ma place a qui la veux bien . chiao ,jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jérôme,

tu as raison, il y a eu pas mal de pollution sur ce post. J'ai fait le ménage. Si tu vois un message pas à sa place, c'est le bouton "supprimer" en bas à droite du message. ;)

Sinon, pour les verts, j'ai fait divers essais chez moi. Les non taillés ont des brulés plus débordants que les taillés avec frondaison très aérée et suppression des branches verticales.

Fred
Répondre