vie du mycélium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

filipe

Message par filipe »

Re Jérome , nous avons un ami commun sur un autre site .
filipe.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Truffalou,

sur la première photo, on voit pas mal de mycorhizes :

Image

Pour savoir si c'est de la mélano, il faut observer le manteau (en puzzle) et l'aspect des spinules (peu nombreuses et à angle droit).

Sur les autres, c'est moins évident.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bonsoir , quelqu'un aurait-il une idée sur ce que fait se spore ?
filipe.
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pqhgpx.jpg
melano
Site Admin

Message par melano »

Aucune idée philippe. On dirait comme une hernie. C'est comme si le contenu de la spore quittait son enveloppe.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour à tous

Je crois bien que Filipe vient de voir germer une spore !!! En fait cela ressemble pas mal au bourgeon germinatif d'une spore.
Je dis ça parce que j'ai pu consulter un exemplaire de la thèse de doctorat de M. Kulifaj (j'ai donné les références de cette thèse récemment dans un de mes post) et dans la première partie de celle-ci, des essais de culture mycélienne sont réalisés : 1) à partir de fragments de gléba de truffes matures et immatures, 2) à partir de mycorhises, 3) à partir de mycélium et 4) à partir de spores isolées (dont certaines ont été démélanisées).
Alors in vitro (sans rentrer dans le détail des manip réalisées), il a obtenu du mycélium à partir des fragments d'ascocarpes et à partir des mycorhizes mais pas à partir des spores.
Par contre, in vivo, il a pu observer la germination de spores au contact du système racinaire d'arbres hotes (cistus albidus). Et il présente des photos (réalisées au microscope) de bourgeons germinatifs et de tubes germinatifs qui ressemble fortement à l'image fournie par Filipe.
Un autre point intéressant (du point de vue pratique) qui ressort de ce travail et qui confirme ce qu'a dit Truffalou dans un de ses posts il y a quelques temps : c'est en utilisant des fragments de gléba de truffes immatures que l'on obtient les meilleurs résultats en terme de mycorhisation !

Donc les spores de T. mélanosporum jouent bien le rôle de ... spores : elles germent et participent à la dissémination de l'espèce.

A+
Dernière modification par phil le 06 nov. 2007 23:15, modifié 1 fois.
phil
filipe

Message par filipe »

Salut à tous , une photo ,de très mauvaise qualité, d'un spore éclaté et en regardant bien on voit un noyau à gauche du spore d'ou part un filament .Peut-être un spore entrain de germer ( j'ai bien dit PEUT-ÊTRE ) .
filipe.
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... 40765s.jpg
Dernière modification par filipe le 06 nov. 2007 16:54, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

phil a écrit :Bonjour à tous

Je crois bien que Filipe vient de voir germer une spore !!! En fait cela ressemble pas mal au bourgeon germinatif d'une spore.

Alors in vitro (sans rentrer dans le détail des manip réalisées), il a obtenu du mycélium à partir des fragments d'ascocarpes et à partir des mycorhizes mais pas à partir des spores.
Un autre point intéressant (du point de vue pratique) qui ressort de ce travail et qui confirme ce qu'a dit Truffalou dans un de ses posts il y a quelques temps : c'est en utilisant des fragments de gléba de truffes immatures que l'on obtient les meilleurs résultats en terme de mycorhisation !

Donc les spores de T. mélanosporum jouent bien le rôle de ... spores : elles germent et participent à la dissémination de l'espèce.

A+
Comment peut-on savoir que ça ressemble à à un bourgeon germinatif d'une spore?
Il a obtenu du mycelium à partir de fragment d'ascocarpes et de mycos mais pas à partir de spores et conclusion donc les spores germent? Difficiele à comprendre.
Et pour finir on obtient les meilleurs resultats avec des immatures, donc les spores NE SONT PAS FORMEES comment dans ces conditions peut-elle germer?CM
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir

Salut Filipe, bon je ne sais pas si on voit germer une spore sur ta dernière photo (elle est un peu flou c'est vrai mais je serai bien incapable d'en faire autant) mais pas la peine de prendre des précautions sémantiques, les spores de T. mélanosporum germent, c'est certain.

A+
Dernière modification par phil le 06 nov. 2007 23:14, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

donc les spores NE SONT PAS FORMEES comment dans ces conditions peut-elle germer?
Les spores sont formées de deux choses :

- une enveloppe qui confère la résistance à la spore
- une cellule qui germera si les conditions sont bonnes.

Lorsque la truffe est immature, la coque n'est pas encore totalement formée donc elle doit être moins résistante.

En revanche, quel que soit le dégré de maturité, la cellule elle, est prête à germer.

C'est surement pour cela que l'on obtient de meilleurs résultats avec des immatures. La carapace des spores est plus fragile.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir cm

Tu es de retour parmi nous.
Alors je vais reprendre ce que j'ai dit. D'après les résultats de Kulifaj, il est certain que le meilleur moyen d'obtenir du mycélium c'est à partir de fragments d'ascocarpes. Et dans ce cas le mycélium est émis depuis les veines mais surement aussi à partir des spores.
Par contre, il a observé la germination de spores au microscope. Il n'a pas pu voir ces germinations dans des milieux de culture in vitro mais il les a observé en présence des racines d'un arbre hote. Surement parce qu'une substance chimique présente dans les racines va induire cette germination.
Conclusion : la mycorhisation d'un arbre se fait sans doute de manière plus efficace à partir de fragments de gléba (donc croissance de mycélium à partir des veines). Mais les spores peuvent aussi mycorhizer un arbre et donc propager l'espèce par germination.

A+
Dernière modification par phil le 06 nov. 2007 23:52, modifié 1 fois.
phil
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
donc les spores NE SONT PAS FORMEES comment dans ces conditions peut-elle germer?
Les spores sont formées de deux choses :

- une enveloppe qui confère la résistance à la spore
- une cellule qui germera si les conditions sont bonnes.

Lorsque la truffe est immature, la coque n'est pas encore totalement formée donc elle doit être moins résistante.

En revanche, quel que soit le dégré de maturité, la cellule elle, est prête à germer.

C'est surement pour cela que l'on obtient de meilleurs résultats avec des immatures. La carapace des spores est plus fragile.

Fred
Prends une amande translucide et fait la germer,? quand ta spore est translucide ce qui est le cas dans une immature ce que tu appelles cellule n'est pas prete à germer car ses fonctions ne sont pas formées cela existe dans tous les vegetaux et verifiables dans tous ceux qui est à noyau.CM
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir mélano

Ta démonstration me convient et c'est exactement l'une des explications avancée par M. Kulifaj pour expliquer pourquoi les immatures sont plus efficaces. La mélanine des truffes à maturité pourrait en effet "durcir" les parois externes des spores et rendre plus difficile "l'éclatement" de la spore.

A+
Dernière modification par phil le 06 nov. 2007 23:17, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Prends une amande translucide et fait la germer,? quand ta spore est translucide ce qui est le cas dans une immature ce que tu appelles cellule n'est pas prete à germer car ses fonctions ne sont pas formées cela existe dans tous les vegetaux et verifiables dans tous ceux qui est à noyau.
Autant lorsque tu parles des arbres, du sol, de la pluie et du beau temps, tu es convaincant Maurice. Mais lorsque tu parles de cellules, tu as du mal à masquer tes lacunes.

Tes phrases ne veulent rien dire du tout. Une cellule de champignon n'a rien à voir avec la graine d'un fruit à noyau.
j'essaierai de scanner les planches de la thèse de Kulifaj pour vous montrer cela.
On te crois sur parole Phil parce que scanner des thèses et en mettre des extraits sur internet, c'est pas très légal :ph34r:

Pour ceux qui voudraient voir la même chose, un photo d'une spore qui germe est sur un des bouquins sur la truffe (Sourzat ou Ricard).

Fred
cm
Membre

Message par cm »

phil a écrit :Bonsoir

Salut Filipe, bon je ne sais pas si on voit germer une spore sur ta dernière photo (elle est un peu flou c'est vrai mais je serai bien incapable d'en faire autant) mais pas la peine de prendre des précautions sémantiques, les spores de T. mélanosporum germent, c'est certain.
J'essaierai de mettre quelques photos scannées de la thèse de Kulifaj demain pour étayer mon propos.

A+
Je demande à voir car dejà avec une bino c'est vraiment du trapèze pour travailler sur le terrain, alors avec un microscope pour voir une spore germer sur une racine, pour moi c'est de la science fiction, maintenant j'attends de voir. Chevalier nous avait deja fait le coup avec une diapo de spore germée et je lui ait dit devant tout le monde qu'il était à coté de la plaque.CM
phil
Membre

Message par phil »

Re bonsoir mélano

Tu as raison, il y a bien une photo de germination de spore dans un des bouquins de P. Sourzat ou J.M. Ricard mais je crois me rappeler que ce n'est pas une spore de mélano mais d'uncinatum.

C'est vrai aussi que cela peut poser problème d'un point de vue légal de reproduire des documents sans autorisation. J'y avais pensé. Et pourtant je me suis laissé emporter par mon envie de vous montrer tout ça (il y a des choses super à voir dans certains travaux publiés). Bon comme je ne veux pas te mettre en porte-à-faux ni porter un quelconque préjudice aux personnes qui ont réalisés ces travaux, je vais m'abstenir de "pirater" les documents que je citais dans mon précédent post. Et puis tu as raison, les sceptiques n'ont qu'à aller trouver l'info là où elle est (nous avons donné toutes les références nécessaire sur ce site).
Mais c'est dommage car le travail réalisé est remarquable de mon point de vue.

Il y a quand même un truc qui m'agace. Toutes les données publiées à caractères scientifiques devraient nous servir de base ... opposer gens "de terrain" et scientifiques me parait totalement hors de propos.

A+
Dernière modification par phil le 07 nov. 2007 18:07, modifié 1 fois.
phil
Répondre