secheresse et mycorhizes !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

guillot a écrit :Bonjour cm,
Pour revenir sur le sujet du post, pensez vous que les mychorises puissent survivre à une période de sécheresse dans les premières années de plantations ? Le champignon a t-il les capacités de se multiplier si les conditions redeviennent favorables ? ?
Bsr Guillot,
bonne question il semblerait que le champignon reste dans la racine et donc ne meurt pas même par sécheresse. Je pense qu'on a assez d'exemple qui confirme cela, je pense que les mycos reviennent dès que la climatologie est favorable et surtout que la vie dans le sol soit toujours présente malgré la sècheresse, car qui dit secheresse dit changement du biotope .CM
guillot
Membre

Message par guillot »

c vrai c un "on dit" mais ça me parait pas complétement idiot vu que le couple arbre-champignon a la capacité de capter plus d'eau que l'arbre tout seul, le fait de manquer relativement d'eau pourrait peut être favoriser le développement du champignon. ... pour l'instant c une théorie qui me va bien puisque je n'arrose presque pas mes plants ( on se raccroche à ce qu'on peut !)
david19
Membre

Message par david19 »

Merci Maurice pour les conseils , ça fait beaucoup d'eau tout ça !!!!

David
Dernière modification par david19 le 11 déc. 2009 20:56, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :Bsr David,
Bien sur dès que tu changes ton programme d'arrosage tu changes *obligatoirement* ton biotope, c'est (je suppose) facile à comprendre. Ex. tu as des *bestioles* qui sont favorisés par des apports d'eau et qui disparaitrons dès que l'eau ne sera plus en quantité suffisante.
Donc ces bestioles vont migrer et de ce fait toute la chaine va se transformer. Donc ne *jamais cesser* l'arrosage c'est une erreur. Par contre attention de ne pas *tomber dans l'exces*. CM
Bonjour cm et vous tous
Je partage ton analyse. Mais, comment expliquer et donc comprendre "un peu" ce qui se passe dans la nature, donc sans aucune intervention humaine ???
Dans une plantation, il faudrait tenir compte de la pluviométrie, passée facile; présente un peu plus difficile; à venir pratiquement impossible.
Toute la complexité donc d'apport d'eau dans une plantation; même en ayant compris et maitrisé la nature de ton sol, même je pense si tu admets pour ce faire, un % d'erreur et que tu admettes également que le biotope puisse s'adapter à ce %.
:unsure: :wacko:
Jacques 37
cm
Membre

Message par cm »

david19 a écrit :Merci Maurice pour les conseils , ça fait beaucoup d'eau tout ça !!!!

David
Bjr David,
pourquoi dis-tu *beaucoup d'eau*?CM
cm
Membre

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
Bonjour cm et vous tous
Je partage ton analyse. Mais, comment expliquer et donc comprendre "un peu" ce qui se passe dans la nature, donc sans aucune intervention humaine ???
Dans une plantation, il faudrait tenir compte de la pluviométrie, passée facile; présente un peu plus difficile; à venir pratiquement impossible.
Toute la complexité donc d'apport d'eau dans une plantation; même en ayant compris et maitrisé la nature de ton sol, même je pense si tu admets pour ce faire, un % d'erreur et que tu admettes également que le biotope puisse s'adapter à ce %.
:unsure: :wacko:
Bjr Jacques,
Quelles sont les bonnes années ou il y a des truffes en naturel? Les années ou la pluvio est bien échelonnée comme l'an dernier, cette année sècheresse donc pas de truffes. Donc si tu veux avoir quelques truffes il te faut *obligatoirement* apporter de l'eau et là tout est une question de * quantité et fréquence* pour essayer de compenser ce que dame nature a oublié d'envoyer (pluie). Ton biotope *ne s'adapte pas* à un changement , il change tout simplement en se calquant sur la nouvelle donne qui lui est fournie.CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :Bjr Jacques,
Quelles sont les bonnes années ou il y a des truffes en naturel? Les années ou la pluvio est bien échelonnée comme l'an dernier, cette année sècheresse donc pas de truffes. Donc si tu veux avoir quelques truffes il te faut *obligatoirement* apporter de l'eau et là tout est une question de * quantité et fréquence* pour essayer de compenser ce que dame nature a oublié d'envoyer (pluie). Ton biotope *ne s'adapte pas* à un changement , il change tout simplement en se calquant sur la nouvelle donne qui lui est fournie.CM
Je pense cm que nous sommes en adéquation dans nos raisonnements respectifs.
Mais compenser nécessite de connaitre les indicateurs.
Je tente d'illustrer mes propos.
Je mesure, je compense, tout va bien.
Mais après mon dernier apport, dame nature m'apporte beaucoup de pluie, non prévue et en une seule fois. Et là "patatrac, boum, boum" tout mon travail s'écroule !!!!!
Donc mon biotope va s'adapter à cette nouvelle donne et donc changer !!!
Que faire ???
Si ce phénomène ne se produit qu'une seule fois sur un long cycle, je pourrais peut être encore une fois compenser. Mais au prochain aléas ???
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour Maurice ,

Beaucoup d'eau parce que les frequence que tu proposes sont plus raprochées que celles que je pratiquai , cette année , chez moi j'ai arrosé qu'en juillet puisque ensuite nous avons de l'eau regulierement , même un peu trop peut-être.
Mais après mon dernier apport, dame nature m'apporte beaucoup de pluie, non prévue et en une seule fois. Et là "patatrac, boum, boum" tout mon travail s'écroule !!!!!
Que faire ???
Si ce phénomène ne se produit qu'une seule fois sur un long cycle, je pourrais peut être encore une fois compenser. Mais au prochain aléas ???
C'est la tout le problème de l'irrigation !!!

David
cm
Membre

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
Je pense cm que nous sommes en adéquation dans nos raisonnements respectifs.
Mais compenser nécessite de connaitre les indicateurs.
Je tente d'illustrer mes propos.
Je mesure, je compense, tout va bien.
Que faire ???
On ne peut malheureusement pas éviter les aléas, c'est pour cela qu'il faut arroser avec *parcimonie* car si effectivement tu apportes beaucoup d'eau et que la pluie arrive c'est sur que tu auras des problèmes. Il faut donc essayer d'arroser à bon escient en essayant *de se baser sur les previsions meteo*et de voir par soi même si le temps est menaçant ou non. Cela c'est *faire de l'agriculture* ce qui j'en conviens n'est pas si simple que çà pour le commun des mortels. Mais comme tout s'apprends avec de la pratique tu peux raisonnablement savoir s'il va pleuvoir dans la foulée. Conclusion chacun (e) doit *s'adapter* à son coin et essayer de s'harmoniser avec dame nature, c'est délicat mais je pense que notre *reine gastronomique* mérite bien un peu d'effort de notre part.CM
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

cm a écrit :Bsr David,
Avant de parler arrosage il faut 1 pluviomètre *sur le terrain* pas à 1 Km et un grand calendrier que tu trouveras *maintenant* dans les banques. Ce type de calendrier est tres pratique pour tout marquer.
Maintenant l'arrosage 10 litres pour des jeunes plants surtout les 2 premieres années c'est beaucoup trop, entre 3 et 5 l ( suivant le sol, et le temps qu'il fait) cela suffit amplement, pour la fréquence pour des jeunes plants c'est difficile à dire je donne une fourchette (et chacun interprètera suivant ce que j'ai dit plus haut) entre 5 et 10 jours. 3 et 4 ème année on passera de 10 à 15 l et on restera sur une fréquence de 10 à 15 jours. Après il faut voir s'il y a des truffes ou pas .CM
l eau qu tu apportes maurice reprensente moins de 1 mm de pluie , je pense qu en été tout arrosage inferieur a 15 mm ne profite pas .
de part mon expérience de toute facon je suis sur qu il est imposible de prescrire une quantitée d eau sans connaitre le terrain car sur mes parcelles aucune ne recois le meme traitement .l investissement est un peu plus éleve mais une sonde est bien plus indicative qu un pluviometre surtout pour celui qui ne connait pas parfaitement sa structure de sol et sous sol ;jerome
adolu
Membre

Message par adolu »

15 litres = 15mml au metre carre non ??
Ado
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :
cm a écrit :
l eau qu tu apportes maurice reprensente moins de 1 mm de pluie , je pense qu en été tout arrosage inferieur a 15 mm ne profite pas .
de part mon expérience de toute facon je suis sur qu il est imposible de prescrire une quantitée d eau sans connaitre le terrain car sur mes parcelles aucune ne recois le meme traitement .l investissement est un peu plus éleve mais une sonde est bien plus indicative qu un pluviometre surtout pour celui qui ne connait pas parfaitement sa structure de sol et sous sol ;jerome
Bjr Jérome,
Si tu lis bien j'ai donné une fourchette de frequence et de quantité pour des jeunes plants.
D'autre part lorsqu'il y a des truffes j'ai * toujours dit et ecrit* que toute pluie inferieur à 15mm devait etre considérée comme*nulle* et donc qu'il fallait imperativement arroser.
J'ai fait mes preuves en matière d'arrosage (et tous ceux/celles qui ont appliqués mes propos ont eu des resultats) tout le monde ne peux en dire de même. CM
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
mon avis personnel pour les arrosages , c'est un bon arrosage par mois au canon plutot que des petits arrosages qui ne font pas grand chose ( c'est un avis perso, je peu me tromper ) les plus belles truffes je les trouve en haut de mes truffiéres la ou le terrain et le plus drainant et pourtant c'est de la caillasse
alain
alain
cm
Membre

Message par cm »

homme des bois a écrit :bonjour a tous
mon avis personnel pour les arrosages , c'est un bon arrosage par mois au canon plutot que des petits arrosages qui ne font pas grand chose ( c'est un avis perso, je peu me tromper ) les plus belles truffes je les trouve en haut de mes truffiéres la ou le terrain et le plus drainant et pourtant c'est de la caillasse
alain
Bjr Alain,
le canon c'est tres bien mais apres 15 ans, avant c'est preferable de se servir d'une tonne avec un petit moteur Honda. 1 arrosage par mois avec la secheresse pour moi ce n'est pas suffisant,CM
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bjr cm,
tout a fait d'accord avec toi
alain
alain
Répondre