You know what?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

nouvelle journée à finir de débroussailler les buissons noirs et les ronces le long des murs, à remonter les pierres qui sont descendus... Et comme un idiot, j'ai oublié mes gants et mon casque anti bruit à la maison.

Vers 17 h 30 lors d'une pause, je décide de faire bosser un peu le chien. Il y a des aestivums un peu partout dans le coin, j'ai des brulés à identifier, il ne fait pas trop chaud, c'est le moment.

Je vais voir le plus caractéristique d'entre eux, un brulé en croissant, en sous-bois qui doit voir le soleil une heure par jour et pas loin duquel le chien avait trouvé une excavatum.

Mais ce trop de chien ne trouve rien, comme d'hab, sauterelles, mulots pourtant, un cramé comme ça ça pue l'aestivum. Et à force d'insister, le chien finit par mettre un coup de patte. Un seul. Bizarre. Sur les aestivums, il les gratte jusqu'à les faire rouler pour me les sortir...

Grosse fête, grattage de dos et je pars en quête de la truffe. Je touche un truc plutôt rance mais assez bien enfoncé dans la terre. Je l'attrape, elle est toute rouge. Arf ; une excavatum je pense instantanément. Machinalement, je la porte à mon nez et là, ça explose dans ma tête. Ca sent la mélano ! je la regarde et je vous laisse conclure vous même.

Image

You know what? I'm very very happy !!!!!!

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Genévrier,

coté anglais, tu dois progresser vite en ce moment. Avec tous les estivants qu'il y a chez nous. Samedi à Sarlat, ça parlais autant anglais ou hollandais que français.

Espérons que les autres brulés réservent les mêmes surprises.

Fred
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

joli joli.... donc un coin à ne surtout pas travailler par le débroussaillage.... !!! ça s'annonce bien ce nouveau terrain....@ +
phil
Membre

Message par phil »

Salut Fred

C'est une mélano pas de doute.
Un brûlé en sous-bois en forme de croissant de lune, y avait pas beaucoup de chances pour que ça donne mélano. T'es un veinard !!!

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

donc un coin à ne surtout pas travailler par le débroussaillage.... !!!
Bonjour,

là, c'est trop tard. En passant l'autre jour, on a déjà ratatiné un gros massif de buisson noirs qui faisait face au brulé. Mais il repoussera. Il a encore un très grand espace de conquête.

Par contre, on n'a rien touché entre l'arbre supposé producteur et le brulé. Heureusement que j'ai trouvé cette truffe sinon, je passais le gyro partout et surement que j'allais couper l'arbre en question.

J'espère que le fait d'y être passé dessus en tracteur plusieurs fois n'aura que peu d'incidence. Le fait que cette truffe immature s'abime est peut-être d'ailleurs une conséquence d'un écrasement par le tracteur?

M'enfin, maintenant que je sais, je vais protéger ce coin.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Et bien bravo Fred et tu as de quoi être très très heureux, on t'envie tous un peu ;)
Et n'oublies pas de nous raconter la, les suites ...
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben la suite est qu'on y est revenu aujourd'hui avec deux chiens. On a fait le tour de biens beaux brulés et on n'a pas trouvé une aestivum. Donc, l'espoir est permis...

La suite au prochain épisode.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

OUAHOU HOU HOU ..... C'est super... :D
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

Grosse frayeur hier soir en allant voir le terrain en question, les trois fosses pédologiques que j'ai creusées pour l'observation des différents horizons du sol étaient pleine d'eau... J'ai eu de gros doute sur la qualité de drainage du sol.

Image

Mais bon, il faut relativiser. Il a plu 18 heures de rang pour environ 55 à 60 l au m2. Les trous ont fait entonnoir et le sol était hyper sec. La première observation a eu lieu à 19 heures soit une heure après la fin de la pluie.

A 21 heures, l'eau avait bien baissée dans deux des trous et disparu dans le troisième. OUF ! et ce matin, plus de trace d'humidité excessive.

Je pense que je vais quand même planter sur butte de drainage pour plus de sécurité mais je pense que ce n'est pas la cata. On a mis les piquets aujourd'hui. Avant la fin de la semaine, j'attaque les trous.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut melano

60 l/m2 je t'en aurais bien pris la moitié ...
Combien d'arbres vas tu mettre pour commencer ? Et la provenance ? Je crois que tu aimais bien les plants Malaurie ?

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Phil,

pour le nombre d'arbres, j'étais parti sur du 8X8 mais ça ne me permettait que d'en mettre une cinquantaine.
Ma femme m'a convaincu de passer en 8 x 6 et là, ça passe à un peu plus de 60.

Mais je ne vais pas tout planter cette année. Il y a des zones trop proche du bois sous la parcelle et d'autres où il y a encore trop de racines de buissons noirs et genets. Je vais donc purger un peu tout ça, couper le bois et je planterai ces zones l'an prochain.

Disons que pour commencer, peut-être une quarantaine cette année (voire un peu plus si j'en double quelques uns).

Pour la provenance, je pensais faire 1/3 Agritruffe, 1/3 Robin et 1/3 autre pépi (VDK? Bernal?). M Malaurie a cessé son activité l'hiver dernier. Son procédé a été repris par M Bernal sur Cressensac.

Pour l'eau, je suis prêt à t'en céder, j'ai refait toutes mes réserves. Il faut juste venir la chercher. ;)

Fred
phil
Membre

Message par phil »

salut

Merci pour l'info concernant M. Malaurie, je n'étais pas au courant.
Pour l'eau, c'est le hasard qui la fait tomber là et pas ailleurs donc on n'y peut rien. En tout cas je souhaite que cette pluie estivale vous soit profitable et que vous ayez une bonne saison en Dordogne. Vous mettrez des photos de truffes sur le forum comme ça je ne resterais pas tout l'hiver sans en voir. :happy:

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Bah, par l'autoroute, tu n'es pas si loin que ça. Si l'envie t'en dit de venir voir les plantations et promener le chien... :+

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

petit tour hier soir sur le terrain pour surveiller les brulés. Certains ont bien progressé cette année. Il y en a qui ressemblent à rien et pourtant... une bosse suspecte.

Image

Je n'ai pas pu résister à l'envie de gratter un peu.

Image

je sais, c'est mal mais maintenant, j'en suis sûr : j'ai au moins deux zones qui produisent de la mélano.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut Fred et vous tous
Quel bonheur et merci de nous le faire partager.
Jacques 37
Répondre