Mulot

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

filipe

Message par filipe »

cool !!! même pas besoin de commander .

La société de chasse à tellement fait des battues aux renards que maintenant les terres qui ne sont pas travaillées profondément sont envahies de mulots et comme cette parcelle est entourée de vignes, je récupère tout ...
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :cool !!! même pas besoin de commander .

La société de chasse à tellement fait des battues aux renards que maintenant les terres qui ne sont pas travaillées profondément sont envahies de mulots et comme cette parcelle est entourée de vignes, je récupère tout ...
filipe
Bonjour filipe et à vous tous
C'est là ou l'on s'aperçoit que la nature est bien faite. Si l'homme tente de la corriger à des fins matérialistes, un dérèglement s'installe. Respectons la, respectons la vie, établissons un vrai partenariat avec elle, et nous pourrons continuer à profiter de ses bienfaits. L'homme pourra t-il un jour devenir raisonnable ... :+
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

La nature n'à pas besoin de l'homme pour se réguler, mais nous on croit le contraire !!!
filipe
sly
Membre

Message par sly »

fonctionne avec sureau, euphorbe et epurge,

faire macérere les feuilles de sureau dans de l'eau, laisser fermenter.
diluer cet extrait fermenté à raison de 1/10 dans de l'eau, utiliser direct en arrosage sur les galeries
didier24
Membre

Message par didier24 »

filipe a écrit :cool !!! même pas besoin de commander .

filipe
Qu'il est bon de toujours trouver un bouc emissaire pour expliquer tout nos malheurs !

Didier
filipe

Message par filipe »

Merci Sly pour le tuyau sur le sureau, toujours bon à savoir .;)

Salut Didier24,
au vu de ta réponse tu doits être un fervent partisan des battues aux renards ou un piégeur ?
Il est clair que moins il y à des renards au plus il y aura des mulots, quand une espèce n'a pas ou plus de prédateur elle prolifère . Si maintenant tu as une explication, autre que la disparition des renards, sur la prolifération des mulots je suis preneur .
filipe
fafois
Membre

Message par fafois »

salut a tous,
les écosystèmes sont des équilibres instable, comme des châteaux de carte, aujourd'hui il faut détruire des mulots qui prolifèrent, parce que l'on as détruit les renards surpeuplés parque l'on avait détruit leur concurrents dans leur chaîne alimentaire, et l'on avait éradiqué le loups concurrent du renard parce que le loup était notre concurrent dans la prédation du mouton. Peut être doit on supporter les mulots, dans une limite raisonnable, pour ne pas avoir a déverser des quantités d'insecticides visant a supprimer toutes les saloperies qui viendront bouffer les truffes parce qu'il n'y aura plus de mulots.
Tout excès est nuisible, on doit agir avec mesure mieux vaut avoir a rajouter une dose, plus tard, car une jour cette bonne terre va trouver que c'est nous qui sommes en sur population.
a+
didier24
Membre

Message par didier24 »

Non filipe jé n'ai pas vraiment d'explication mis a part le déreglement climatique car des prédateurs il n'y en a jamais autant eu, la population de renard est en nette augmentation depuis l'interdiction (normale) du gazage . Et les buses, grandent prédatrice de mulots, leur population à tellement augmenté que chez nous elles ont parfois des problemes pour trouver un piquet ou se poser !!!;)
A+ Didier
filipe

Message par filipe »

Salut Didier,
comme j'ai dit plus haut, dans mon village je ne sais pas s'il reste un seul renard, j'accuse un peu vite la société de chasse et les piégeurs, qui celà dit en passant ont été très actifs ses 3/4 dernières années, les mulots sont arrivés cette année, l'année dernière pas un seul et cette année pfffff... pourquoi ??? je serais bien incapable de répondre ou de l'expliquer .
Dits aux buses que nous on à des piquets mais aucun prédateurs dessus, ou si peut, par contre nous avons pas mal de faucons crécerelle, mais faut croire que ça ne suffit pas .
filipe
trufou
Membre

Message par trufou »

truffalou,
malheuresement, pour le blaireau j ai trouvé que le coup de pelle mecanique sur le terrier.
attention , il n est pas nuisible, chasse et piegage interdit.
trufou
quiotas
Membre

Re: Mulot

Message par quiotas »

je reveille cette discussion qui pourra interesser des nouveaux et surtout éviter de balancer des produits dangereux dans la nature ! n 'oubliez pas qu un micro-mammifere empoisonné peut être mangé par un prédateur bien utile comme une chouette ou hibou !
j'avais écrit :
"bonjour
il s'agit probablement de rats taupiers qui sont capables de vous ronger une jeune arbre truffier. je le sais car cela m'est déjà arrivé !
on m'avait conseillé cette méthode qui ma foi est assez efficace : tu ouvre les monticules et tu mets la galerie à jour (ils ont horreur de ça !) et à l'entrée de cette galerie tu places tout simplement une tapette à souris avec un epis de blé ou un grain de mais. quand tu en auras attrapé quelques-uns ils devraient déménager rapidement (comme les surmulots qui délaissent un site ou la mortalité est trop forte et suspecte). j'ai oublié de te dire, il faut imperativement fermer le dessus de ta cavité avec du grillage fin pour empécher les campagnols ou mulots de venir se faire attraper à la place de tes ratstaupiers. tu mets un carré de grillage de poule avec mailles petites ou moustiquaire metallique... il faut que l'air passe pour faire venir tes ratstaupiers. ils ne supportent pas les courants d'air !
bonne chasse."
bernard
Membre

Message par bernard »

Juste une petite précision : campagnol et rat taupier désigne la même bestiole. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Bernard,

le rat taupier est un campagnol mais tous les campagnols ne sont pas des taupiers. Chez moi, je n'ai pas de rat taupier mais j'ai du campagnol agreste, des champs, roussâtre, des pyrénées, et même du provençal (en cours de confirmation).

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, l'autre jour je suis allé voir un ancien du forum pour contrôler si je ne me trompé pas trop avec les baguettes de sourcier.Il a fait 2 forages ne m'a rien dit et en avant Guinguan.Bref, il y avait deux piquets de section env 8 cm , hauteur env 3 ml, plantés là comme des glands Il a mis ces derniers pour que les rapaces ou chouettes .. se posent dessus.Et bien il est ravi il n'a plus aucun trous. A essayer François
dan
Membre

Message par dan »

pour plus d'efficacité, sur le sommet des piquets, fixez un petit rondin afin que les rapaces puissent se poser plus facilement, ils vont enrouler leurs serres autour, et c'est vraiment efficace.
dan
Répondre