Ça c'est du bon boulot Laurent. Les racines vont être attirées hors de la tourbe du pot. Combiné avec l'architecture du racinaire liée à l'utilisation des air pots, ca va démarrer sur les chapeaux de roue.
Une chose est sûre, c'est que le virus de la truffe t'a sacrément infecté.
Sympa les photos les gars! Qui montrent du bon travail
On peu mettre aussi de l'engrais retard autour des jeunes plts, (type osmocote par ex.);
Bonne journée. JJR24
L'enrobage, c'est possible? Je sais que c'est chimique
Pour les essais que nous connaissons dans le groupement, nous n'avons pas eu de problème;
Utilisé depuis quelques années chez moi, l'engrais met plus d'un an à "disparaître"; L'engrais (la moitié d'1 verre) est mis en surface et recouvert de terre;
Sur une dizaine de cerris de 4 ans (en mars2017), il reste encore des traces de "billes"; le relargage est donc lent; 2 brûlés semble apparaître;
Sur un sol poussant/arrosé, pas besoin!Ce n'est que mon avis!
JJR24
bonjour lubin,
le role general du phosphore est la bonne croissance de la plante et la bonne photosynthese .
je ne sais pas pourquoi il faut limiter l apport sur les mychorizes, j ai la reponse stupide que c est ecrit sur la boite et recommandé par le technicien .
tu as peut etre une reponse plus adaptée, sinon, je peux me renseigner plus finement ....
trufou
"...Le phosphore crée des liaisons extrêmement forte avec d’autres atomes, c’est dans ces liaisons que tous les êtres vivants stockent leur énergie sous forme d’ATP (Adénosine Tri-Phosphate), Il est au centre du métabolisme énergétique de tous les êtres vivants : végétaux, animaux, bactéries, champignons …."
Depuis: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... aThYHERMUw
J'aime bien ce lien de nos amis canadiens https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... b2XolvHNyA
Si l'émission racinaire est stimulée par P, les mycos auront du mal à suivre!? (ce qui se produit naturellement lors de la pousse avec les jeunes plts);
Le risque, à mon sens, est le contact direct avec les racines; la diffusion lente et l’absorption difficile de P devrait éviter une surdose?
Cordialement. JJR24
Bonjour,
Non, Trufou,vu que vous avez précisé le phosphore,je me suis posée cette question.
Oui,si c'est possible de savoir pourquoi ,je veux bien.
Lubin
Pour moi le week-end dernier: Dernière tonte, petite taille " de ré-équilibrage", passage du souffleur sur le brûlé.
Maintenant travaux sur le terrain terminé.... Avant le premier cavage.
trufou a écrit :.
je ne sais pas pourquoi il faut limiter l apport sur les mychorizes,
Bonjour,
Je peux faire une tentative d'explication : Le phosphore à l'état libre dans le sol n'existe pas, en sols calcaires il est combiné au calcium et en sols acides au fer je crois. Le seul moyen d'amener du phosphore qui soit directement assimilable par la plante est de le faire par le biais d'engrais chimiques. Mais se faisant on casse le cycle naturel de redistribution qui se fait par le biais des champignons : en nourrissant directement le végétal on lui évite d'avoir à développer une relation symbiotique avec un champignon pour se procurer cet élément.... Une autre voie est possible. Elle consiste à permettre le développement de champignons dans l'écosystème ciblé pour favoriser le processus de redistribution du phosphore.... le bois ou les ossements étant les composés naturels qui en sont le mieux pourvu ainsi que les déjections ou l'urine...
Pour ceux qui trouveraient risqué de permettre à d'autres champignons de se développer dans nos truffières, sachez que l'analyse génétiques de fragments de racines de chênes de 5 mm a montré la présence de plus de 400 espèces de champignons saprophytes ou mycorhiziens à l'intérieur... oui moi aussi je n'en revenais pas quand on m'a indiqué cette valeur pourtant cela émane de très sérieuses études faites par la chambre d'agriculture de Corrèze.