Photos de brulé
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Photos de brulé
je mise sur mélano.
met des spores et secoue le un peu ... il faut le réveiller !
Seb
met des spores et secoue le un peu ... il faut le réveiller !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
didier 24
il n'y a qu'un analyse de racine qui peut le dire !
Pour un brulé stérile si mélano il faut résoudre la sexualité par un apport de spores çà peut déclancher la production ou un stress sur l'arbre s'il t'appartient ?
jm
il n'y a qu'un analyse de racine qui peut le dire !
Pour un brulé stérile si mélano il faut résoudre la sexualité par un apport de spores çà peut déclancher la production ou un stress sur l'arbre s'il t'appartient ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je spore depuis deux ans !, j'attends.
Didier
Didier
Certain que cela ne soit pas unci. Le brûlé unci ne s' arrête pas de manière nette comme celui-ci, mais en dégradé. Assez aride en été ne plaide pas pour l' unci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Gilou
La micro faune s'en charge de la propager, mais il faut deposer les spores le plus pres possible d'une racine
Jm
La micro faune s'en charge de la propager, mais il faut deposer les spores le plus pres possible d'une racine
Jm
Rassures toi Gilou j'ai incorporé mon broyat tous les mêtres, mais il est clair que la faune fait du bon boulot pour la disséminition.
Didier
Didier
Bonjour Didier,
Peut-être mélano, mais avec un compagnon mycélien autre, "support" de mélano;
Manque un élément déclencheur, sol trop compact?
Cordialement.JJR24
Peut-être mélano, mais avec un compagnon mycélien autre, "support" de mélano;
Manque un élément déclencheur, sol trop compact?
Cordialement.JJR24
Bonjour.
D'autre champignons peuvent former des brûlés bien marqués. Ci dessous deux exemples de brûlés que j'ai sur un terrain argileux. Taux de calcaire 0% donc on peut exclure les tuber je pense. pH 7.0. profondeur de sol : j'ai arrêté de creuser à 70 cm. Les observations sur les racinaires de petits chênes survivants montrent des mycos de scleroderme et d'autres non identifiées. Certaines russules assez courantes dans ce coin pourraient aussi en être la cause. L'observation d'éventuelles fructifications dans la saison m'aidera peut-être dans l'identification.
Ce qu'il y a de marrant sur ce terrain c'est qu'il est traversé par deux langues de calcaire où j'ai une forte effervescence à l'acide et la limite entre le calcaire et le non calcaire est vraiment très nette.
Olive
D'autre champignons peuvent former des brûlés bien marqués. Ci dessous deux exemples de brûlés que j'ai sur un terrain argileux. Taux de calcaire 0% donc on peut exclure les tuber je pense. pH 7.0. profondeur de sol : j'ai arrêté de creuser à 70 cm. Les observations sur les racinaires de petits chênes survivants montrent des mycos de scleroderme et d'autres non identifiées. Certaines russules assez courantes dans ce coin pourraient aussi en être la cause. L'observation d'éventuelles fructifications dans la saison m'aidera peut-être dans l'identification.
Ce qu'il y a de marrant sur ce terrain c'est qu'il est traversé par deux langues de calcaire où j'ai une forte effervescence à l'acide et la limite entre le calcaire et le non calcaire est vraiment très nette.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Belles photos et lecon de brulé.
En truffière cultivée, on est envahit de brulés de brulés de scléroderme souvent superposés à ceux de mélano et 99% des trufficulteurs confondent les 2 (moi le premier).
De plus, avec la méthode de travail du sol et gestion de l'herbe, l'activité du brulé de mélano devient impossible à suivre car il n'y a plus d'herbe à bruler
Enfin concernant unci chez moi, le brulé ne marque jamais nettement la zone. Qui plus est, la plupart de ces zones sont forestières et il n'y a plus d'herbe du tout pour les repérer mais souvent du lière.
Seb
En truffière cultivée, on est envahit de brulés de brulés de scléroderme souvent superposés à ceux de mélano et 99% des trufficulteurs confondent les 2 (moi le premier).
De plus, avec la méthode de travail du sol et gestion de l'herbe, l'activité du brulé de mélano devient impossible à suivre car il n'y a plus d'herbe à bruler

Enfin concernant unci chez moi, le brulé ne marque jamais nettement la zone. Qui plus est, la plupart de ces zones sont forestières et il n'y a plus d'herbe du tout pour les repérer mais souvent du lière.
Seb
-
- Membre
Bonjour à toustuber01 a écrit :Belles photos et lecon de brulé.
Seb
La remarque de Seb est très intéressante et sans doute sommes nous "otages" de ces évènements que sont les brûlés ... On aimerait tellement avoir quelques brûlés sur nos truffières que lorsque ceux-ci apparaissent, il nous parait impossible que cela soit autre chose que des brûlés de Tuber

Seul le prélèvement peut nous apporter une réponse à nos certitudes

Jacques 37
-
- Membre
Et encore...jacques 37 a écrit :tuber01 a écrit :Seul le prélèvement peut nous apporter une réponse à nos certitudes
J'ai fais des prélèvement sur des brûler à melano et j'ai tout trouver tout sauf melano et pourtant l'arbre donne bien melano donc les prélèvements je m'en méfie.
J'ai même attacher des arbres avec de beau brûler au début car je trouver pas melano sur les racines, aujourd'hui je regrette un peu vu le résultat de ce qui donne avec d'autres myco.
Stef
-
- Membre
Seb
Comment tu reconnais un brûler a scleroderme ?
-
- Membre
Quand les sclerodermes sortent peut etre..
justement, je ne sais pas faire la différence clairement.stef@ a écrit :Seb
la seule chose que j'arrive à observer c'est une production des 2 champignons (mélano et schléroderme)

Seb
-
- Membre
Tuber01
Bonsoir
Donc les deux sont compatibles, moi aussi il a deux ans j'ai vu les champignons sortir ,, je les ai retirer avnt qu'ils dispersent leurs spores et depuis je n'en vois plus ?
Enfin pour le moment....
Jm
Bonsoir
Donc les deux sont compatibles, moi aussi il a deux ans j'ai vu les champignons sortir ,, je les ai retirer avnt qu'ils dispersent leurs spores et depuis je n'en vois plus ?
Enfin pour le moment....
Jm