climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2017
J'arrose avec de l'eau à 12°, donc bien au dessus du 0°. Je ne l'ai jamais fait, je verrai si la baisse de température est négative. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Il est recommandé d'arroser sous forme de brouillard, l'eau gèle et protège la fleur/fruit;
Moins 2à3 degrés chez moi! Vu que ce n'est pas fini! les fruits seront déjà mangé
JJR24
Il est recommandé d'arroser sous forme de brouillard, l'eau gèle et protège la fleur/fruit;
Moins 2à3 degrés chez moi! Vu que ce n'est pas fini! les fruits seront déjà mangé

JJR24
Les premiers stigmates du gel de ce matin se voient désormais.
Fred
Fred
-
- Membre
L'eau apportée va rapidement prendre la T° du sol, ensuite celui-ci humide conduira mieux le froid en profondeur....bernard a écrit :J'arrose avec de l'eau à 12°, donc bien au dessus du 0°. Je ne l'ai jamais fait, je verrai si la baisse de température est négative
Quand on protège du gel par brumisation/ aspersion, l'arrosage doit se faire en continu jusqu'à la remontée des T°.
Michel.
-
- Membre
bonsoir
moins 2/3° ce matin,
nous avons allumé les bougies à 3h du matin( à 0°, merci l'alarme sur la station météo
) pour les arbres fruitiers autour de la maison,
pour les truffiers, ils se débrouillent, pour certains ils débourrent bien, d'autres sont en avance et d'autres bien en retard.
j'aurait tendance a penser que pour les jeunes pousses ça pas bien grave ?,
plus gênant peut être cette chute de température de plus de 10/12° dans la journée et de 7/9° la nuit et le vent qui sèche tout
l'activité dans le sous sol doit s'en ressentir ?
sincères salutations
moins 2/3° ce matin,
nous avons allumé les bougies à 3h du matin( à 0°, merci l'alarme sur la station météo

pour les truffiers, ils se débrouillent, pour certains ils débourrent bien, d'autres sont en avance et d'autres bien en retard.
j'aurait tendance a penser que pour les jeunes pousses ça pas bien grave ?,
plus gênant peut être cette chute de température de plus de 10/12° dans la journée et de 7/9° la nuit et le vent qui sèche tout
l'activité dans le sous sol doit s'en ressentir ?
sincères salutations
nord drome -1°c ce matin on a pas touché aux bougies, mais demain et après demain c'est pas sur. Aujourd'hui on a doublé les bougies une par arbres de distribuées en vu des deux nuits a venir
26 drome
Bon courage les gars car il faut se lever pour gérer tout ça.
L'an dernier, j'en avais gelé quelques uns, ben ça se connaît. Ils ont pris du retard par rapport aux autres.
Fred
L'an dernier, j'en avais gelé quelques uns, ben ça se connaît. Ils ont pris du retard par rapport aux autres.
Fred
Jean-Jacques, peux tu en dire un peu plus sur l'alarme de ta station météo ?
Hier j'ai téléphoné à une dizaine de coopératives viticoles et agricoles : 9 ne connaissaient absolument pas les bougies-chandelles anti gel... Se mettront-ils à réfléchir dans les deux jours à venir ?...
En désespoir de cause je me suis rabattu sur des magasins que je fréquente peu... pour trouver de grosses bougies. J'en ai testé deux la nuit dernière, aujourd'hui j'ai changé les mèches pour de bien plus grosses pour avoir des flammes un peu plus grandes.
Pour l'instant il fait 5°, je vais être vigilant les deux nuits à venir....
Hier j'ai téléphoné à une dizaine de coopératives viticoles et agricoles : 9 ne connaissaient absolument pas les bougies-chandelles anti gel... Se mettront-ils à réfléchir dans les deux jours à venir ?...
En désespoir de cause je me suis rabattu sur des magasins que je fréquente peu... pour trouver de grosses bougies. J'en ai testé deux la nuit dernière, aujourd'hui j'ai changé les mèches pour de bien plus grosses pour avoir des flammes un peu plus grandes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bonsoirbernard a écrit :Jean-Jacques, peux tu en dire un peu plus sur l'alarme de ta station météo ?
ma station méteo est une ws-2350 diffusée par 'la crosse technology",
je l'ai depuis plusieurs années, peut être que le modèle ne se fait plus ? mais je te garantie que tu peux programmer une alarme sur la tempêrature extérieure comme sur d'autre comme la vitesse du vent
pour les bougies antigel, je les ai acheté à H84 (encore merci) car il ne s'en servait plus, je vais te retrouver la marque
les miennes semblent être ceux là
http://stopgel.fr/tag/bougies-antigel-stopgel/
ça dure une dizaine d'heure, bien respecter les prescriptions d'utilisation quand même
ça s'allume au soudogaz sans pb en quelques dizaines de secondes
sincères salutations
a bientôt
Merci Jean-Jacques. Pour les bougies je vais faire un peu de provisions, mais pour ce printemps c'est trop tard, 4 ou 5 jours d délai c'est un peu trop tard pour demain et après demain. 

bonjour,
c est trop tard pour demain, mais je peux proposer l ancienne solution, qui n est pas apprecié par les voisins :
une balle ronde mouillée a l eau pour faire de la fumée, tu peux y rajouter deux elements mais je prefere ne pas les noter, sinon.... je vais me faire enfumer !!!
au fait , je l ai jamais fait, mais je me rapppelle encore du nuage dans la plaine ...
trufou
c est trop tard pour demain, mais je peux proposer l ancienne solution, qui n est pas apprecié par les voisins :
une balle ronde mouillée a l eau pour faire de la fumée, tu peux y rajouter deux elements mais je prefere ne pas les noter, sinon.... je vais me faire enfumer !!!
au fait , je l ai jamais fait, mais je me rapppelle encore du nuage dans la plaine ...

trufou
Les pneus Trufou ,mdr ça c'était avant ,interdit maintenant .
Et bien moi ,pour l'instant pas de travail sur les truffières par contre la fauche des prairies bat son plein , j'ai 2 hc de luzerne rentré en hangar et pour cette journée 6 hc de foin coupé ,avec ce ventas il va sécher vite , samedi on endainne et lundi nous faisons les matelas .
Cette année la 1 ère coupe est en avance de presque 1 mois .
pancho
Et bien moi ,pour l'instant pas de travail sur les truffières par contre la fauche des prairies bat son plein , j'ai 2 hc de luzerne rentré en hangar et pour cette journée 6 hc de foin coupé ,avec ce ventas il va sécher vite , samedi on endainne et lundi nous faisons les matelas .
Cette année la 1 ère coupe est en avance de presque 1 mois .
pancho
Sale temps pour les abeilles. Froid, venteux, humide la semaine prochaine...
Et les paysans qui coupent les foins de plus en plus tôt avant floraison...
Fred
Et les paysans qui coupent les foins de plus en plus tôt avant floraison...

Fred
Bonjour.
C'est clair ! Hier j'ai vu un paysan du coin s'essayer au fanage ... le 20 avril ... ????!!!! .....certes c'est sec chez nous en ce moment, les dernières pluies datent du 1 et du 2 avril avec 5 et 8 mm, au sortir d'un hiver déjà en déficit, pas de quoi chanter "venez voir".... J'ai procédé à un apport car rien n'est prévu pour nous avant le milieu de semaine prochaine et encore .... 3 à 5 litre sur les jeunes, 13 litres sur les 4 ans (en 2 fois)
Olive
C'est clair ! Hier j'ai vu un paysan du coin s'essayer au fanage ... le 20 avril ... ????!!!! .....certes c'est sec chez nous en ce moment, les dernières pluies datent du 1 et du 2 avril avec 5 et 8 mm, au sortir d'un hiver déjà en déficit, pas de quoi chanter "venez voir".... J'ai procédé à un apport car rien n'est prévu pour nous avant le milieu de semaine prochaine et encore .... 3 à 5 litre sur les jeunes, 13 litres sur les 4 ans (en 2 fois)
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bonjour,
Et bien le gel a griller toutes les pousses des jeunes pub dans les protections (genre tubex) et qq adultes sont aussi marrons. Ils vont s'en remettre bien sûr mais du tps de perdu et de l'affaiblissement pour tous ces arbres. Les verts n'avaient pas encore de jeunes pousses donc pas de mal.
Et bien le gel a griller toutes les pousses des jeunes pub dans les protections (genre tubex) et qq adultes sont aussi marrons. Ils vont s'en remettre bien sûr mais du tps de perdu et de l'affaiblissement pour tous ces arbres. Les verts n'avaient pas encore de jeunes pousses donc pas de mal.