Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
24 mm depuis cette nuit, il était temps!, surtout pour le potager!, les chênes bénéficiaient encore d'une bonne pluvio hivernale.
Didier
Didier
ca ruisselle de partout ce matin, sur toutes les routes, même là où je n'avais jamais vu de l'eau sortir jusqu'ici, le jardin est inaccessible, bref, yen a marre. depuis 4ans c'est tout ou rien (et plus souvent tout).
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
105 mm il y a une semaine + 40 et ca reviens il y en a marre au canard!!!
eric
eric
Pendant que certain pensent à construire des pré-eau à truffier d'autre continu de faire des forages.... Après 2 années arrosés dans le sud est; je pense que cette année ça ne sera pas la même .... à suivre
Salut à tous, tout pareil que Mister T remise en place de mon systeme d'irrigation par micro-aspersion demain et j'ai comme l'impression qu'il va servir sous peu...
Bonjour à tous,
29º a 14 h. Ce printemps est bien chaud. Je partage l'avis de ceux qui pensent que l'été sera sec. 25 mm pour le mois d'avril.
Patrick
29º a 14 h. Ce printemps est bien chaud. Je partage l'avis de ceux qui pensent que l'été sera sec. 25 mm pour le mois d'avril.
Patrick
Un printemps chaud est favorable à la truffe. En revanche le risque pour l'oïdium est maximal. Les feuilles sont tendres et avec ces différences de température jour / nuit, ça peut faire très mal. Les premiers arbres sont touchés chez moi mais il faut faire attention à ne pas taper au delà de 25°C avec le souffre.
Sinon à la fraîche la grelinette de poursuit sur les bébés e l'année c'est encore limite gras dessous.
Fred
Sinon à la fraîche la grelinette de poursuit sur les bébés e l'année c'est encore limite gras dessous.
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Je ne m'avancerais pas sur un pronostic pour l'été à partir des précipitations du début d'année; Pour moi le printemps 2014 a été particulièrement sec (34mm en mars, et 16 en avril.......7mm pour mai), cela n'a pas empêché l'été d'être particulièrement pluvieux.
Statistiquement parlant, il est vrai qu'ayant eu un été 2014 pluvieux, il y a des chances que 2015 soit plus sec.
Mais bien sur je signe de suite pour une pluie significative tous les 10 jours à partir du mois de juin.
Michel.
Je ne m'avancerais pas sur un pronostic pour l'été à partir des précipitations du début d'année; Pour moi le printemps 2014 a été particulièrement sec (34mm en mars, et 16 en avril.......7mm pour mai), cela n'a pas empêché l'été d'être particulièrement pluvieux.
Statistiquement parlant, il est vrai qu'ayant eu un été 2014 pluvieux, il y a des chances que 2015 soit plus sec.
Mais bien sur je signe de suite pour une pluie significative tous les 10 jours à partir du mois de juin.
Michel.
-
- Membre
Dans 3 jours tous le monde aura perdu 15° et on oublira ce que l'on vient de dire ...
Stef
Stef
-
- Membre
Bonjour,
Mistral annoncé pour les 10 jours à venir. Il va falloir ouvrir les vannes, mettre en route les motopompes.....
Michel.
Mistral annoncé pour les 10 jours à venir. Il va falloir ouvrir les vannes, mettre en route les motopompes.....
Michel.
Bonjour,
-12°C par rapport à la semaine dernière ça change ! 9 mm hier sous forme de pluies orageuses. ça me va. Un peu de nébulosités prévues pour le début de semaine avec peut-être un complément de pluie ce qui ne ferait pas de mal avant le retour du beau temps pour mardi ou mercredi...
Olive
-12°C par rapport à la semaine dernière ça change ! 9 mm hier sous forme de pluies orageuses. ça me va. Un peu de nébulosités prévues pour le début de semaine avec peut-être un complément de pluie ce qui ne ferait pas de mal avant le retour du beau temps pour mardi ou mercredi...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
204 mm depuis le 1er janvier au 15 mai
contre
144 mm il y a un an au même jour.
Ce qui représente plus de 25% en plus, certainement moins que chez la plupart d' entre vous, mais cela me convient.
contre
144 mm il y a un an au même jour.
Ce qui représente plus de 25% en plus, certainement moins que chez la plupart d' entre vous, mais cela me convient.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
A tous
53 mm pour le mois d'avril, avec deux périodes de pluie, mardi on devrait y avoir un retour d'eau donc pas de quoi s'affoler.
Le stress hydrique à cette époque est bon pour la melano au regard des bonne années antérieures.moins bon pour la brumale.
total depuis le 1 janvier à ce jour = 262 mm
avec des températures printanières au-dessus de la normales
jm
53 mm pour le mois d'avril, avec deux périodes de pluie, mardi on devrait y avoir un retour d'eau donc pas de quoi s'affoler.
Le stress hydrique à cette époque est bon pour la melano au regard des bonne années antérieures.moins bon pour la brumale.
total depuis le 1 janvier à ce jour = 262 mm
avec des températures printanières au-dessus de la normales
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Salut JM,
j'ai passé le WE à Malaucène, quel vent dans ta région.
Pour le stress hydrique pour mélano, je suis de ton avis.
A partir du 15 juin, je pense commencer à arroser si nécessaire (20 mm tous les 15 jours en sol sableux et très drainant).
Didier
j'ai passé le WE à Malaucène, quel vent dans ta région.
Pour le stress hydrique pour mélano, je suis de ton avis.
A partir du 15 juin, je pense commencer à arroser si nécessaire (20 mm tous les 15 jours en sol sableux et très drainant).
Didier