Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par tuber01 »

J'avais intégré un cycle annuel pour ma part (souvent dicté par l'image habituelle du cycle du champignon que l'on croise dans pas mal de brochures)... et donc j'effectue à peu près toutes les années les mêmes travaux, sans tenir compte forcément de l'année n-1 et de sa météo.
D'autant plus que pour moi les racines fines ne survivent pas à plus d'une année, gel ou pas, et se renouvellent principalement à partir du printemps quand la photosynthèse est là (car trop consommatrice d'énergie).
Bref, ton idée peut ouvrir de nouvelles perspectives ! A creuser.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Seb, je n'ai pas dit que j'effectuais un travail différent suivant les années, je dis simplement qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à ce qui est décrit comme le cycle de la truffe... non pas qu'il soit faux, mais on ne peut pas le dissocier du cycle de son arbre hôte.... et donc il faut que les deux coincident pour qu'il y ai fructification... par consequent c'est plus compliqué qu'il n'y parait....
Certaines des racines qui portent les mycos vivent plus d'une saison, elles font le lien entre les générations de racines qui se succèdent.... sinon le champignon disparaitrait....
Le gel a eu un effet sur les racines, mais de toutes façons j'ai besoin de travailler mon sol pour le décompacter, donc j'ai effectué le même travail que d'habitude....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

A lire vos remarques, j'ai plutôt l'impression que le soucis, ce ne sont pas les racines qui sont bon an mal an aussi présentes, grosses pérennes ou annuelles qui se reforment tous les ans, mais bien la structure du sol. De toute façon, travaillé ou pas travaillé, il y a des racines pareils. Elles sont juste plus ou moins profondes. Le travail joue par contre beaucoup sur la structure du sol.

La structure du sol qui s'il ne fait pas assez humide ne permet pas la survie des truffettes à cause de la température qui monte à fond (cas de Joël au sud) et s'il fait trop humide devient asphyxiante (cas de Joël en non travaillé et mon cas aussi).

Les 300 mm qu'on vient de prendre en Périgord m'ont fait très mal. Car ils ont retassé le sol au point que je me demande si je ne vais pas refaire un coup de grelinette avant début juin. Perdu pour perdu, il faut que je décompacte ce sol tassé par les pluies.

A votre avis, jusqu'à quelle date limite on peut encore travailler le sol? Sachant que cette année, on doit avoir un mois de retard coté température.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ouhh là, je pense que tu vas prendre quand même de gros risques Fred ... je ne le tenterai pas sur tous les arbres quand même. Au moins pour voir le résultat de cette expérience...

Même avec le retard, la premiere pousse est quasi terminée pour les pubescents chez moi. Et je pense que les bourgeons apicaux avec effet hormonal sur les racines fines ont déjà fait leur oeuvre, en tous cas ca parait fort engagé...
Par contre, pour les chenes verts, ils sont encore à l'état de "bourgeonnement" sur énormement de rameaux. Donc pour eux, ca pourrait être jouable.

Pour répondre à Joel sur l'idée que je m'étais faite : les mychorizes entièrement portées sur les racines fines disparaissent l'hiver avec ces dernieres. Le "champignon" survivrait alors à l'état de mycelium et recolonise les nouvelles racines fines au printemps... Eventuellement aidé par la germination de spores qui vont produire de nouveaux myceliums (avec brassage génétique par rapport au parent).

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Sans oublier les stromas des racines pérennes. Je suis sûr qu'il y a de gros îlots de mycélium sous l'écorce des racines. Et de là, ça peut aussi repartir.

Tu as sans doute raison pour mes arbres. Je vais laisser tomber la grelinette. Je passerai un coup de fourche recourbée sur quelques moitiés de brûlés pour voir.

Certains pubs attaquent la deuxième pousse. J'ai fait la taille de formation de la première pousse hier soir sur les arbres de 2, 3 et 4 ans.

Pour l'herbe, vu comme c'est mouillé, je vais la laisser pomper quelques jours encore avant de tondre.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano

il vaut mieux pas utiliser la grelinette maintenan, par contre tu peux passer dans qq jours dès que la croute du dessus aura séché un outil 3 dents recourbées avec les dents en V pour aéré le dessuset décompacté sur 5/6 cm de profondeur.
Je l'avais fait l'an passé est sur les arbres (CV) travaillés ainsi qui n'était pas producteur j'ai levé de très belles truffes.
Avec le travail de la grelinette même un an après le sol reste souple , donc , si ton sol est drainant naturellement ne tresse pas ... :mrgreen:
Par contre pour l'herbe moins il y en a mieux c'est . Cet aprem j'ai passé un peu de rondup à 2°/°
avec une machine à dos uniquement sur des herbes produisant des graines piquantes ( l'enfer pour les
lagottis ) car il faut que je les supprime. j'aime pas trop mais à 20 litres d'eau Ha c'est pas bien méchant hors brulé.
[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/441923DSCF2740.jpg[/img][/img]
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Non seb, le mycélium c'est au printemps et à l'autome, pas l'hiver, et pour les mycos pas de soucis elles passent l'hiver, il y a differentes sortes de racines fines, les très fine on ne les voient presque pas, ce sont elles qui ont une vie très courte.... mais celles qu'on voie par exemple dans les godets et qui sont mycos elles vivent pour certaines plus d'un an..... j'ai pas dit trois non plus....

Joel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je suis à court d'arguments donc je m'incline :-)
Faut que je réétudie cette possibilité par rapport à l'eau (sujet initial) et à la taille racinaire (travail du sol en mars / avril en ce qui me concerne).

En tous cas, le soleil semble revenir. La tonte va pouvoir redémarrer.

Seb
trufou
Membre

Message par trufou »

c est reparti, 29 ° a l ombre depuis hier, 120 mm d eau tombés, les conditions semble meilleures maintenant pour la naissance des truffettes.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, on a enfin de bonnes conditions pour que la terre se réchauffe enfin. Par contre, il va falloir surveiller les maladies des chênes. Entre les deux coups de gel, les chenilles, les coléos, ils font pouilleux.

Le phylloxéra va démarrer en trombe sur les verts et l'oïdium qui avait déjà fait une poussée avant le coup de froid va bien ressortir. Par contre, dur dur en ce moment de bosser dans les truffières. On a des essaims de moustiques assoiffés de sang. Le soir, c'est intenable.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
les premières tâches d'oïdium, aussi ce matin j'ai traité tous les pub.
Les verts dans qq jours
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Salut Seb,

Les plants arrivent encore à prendre à cette période de l'année ?
Car j'en ai une dizaines à remplacer

Stéph.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Quand vous dites que vous avez traité contre l'oïdium les pubs et que dans quelques jours ce sera au tour des verts, c'est contre l'oïdium ? je pensais que les chênes verts n'étaient pas concernés par ce problème.
J-P
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

steph38
il te faudra les arroser tout les 15 j (s'il ne pleut pas mais comme c'est une année à la C... bissextile ), vu que l'enracinement est tardif les pivotantes faudra quelles se mettent au boulot...
A+

jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

J-P37
non les verts traitement bouillie bordelaise pas de souffre mouillable.
Pour l'anthracnose, : cuivre +mancozèbe + un antiacariens (araignées rouge)
En juillet lutte contre la teigne mineuse et bupreste en cas d'attaque
Les pub craignent aussi anthracnose.
jm
Répondre