Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par Leromain84 »

Bernard
içi aussi chaleur matinale et soleil mais depuis 20 min le ciel se charge de nuage bien noir ...
Cet aprem on y a droit, mais depuis hier le vent dessèche la surface du sol.33 mm depuis le début du mois, c'est convenable car c'est encore bien humide dessous.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

eh ben apres la grele la pluie.
notre lac d irrigation auquel il manquait 2 m( sur 7 m de profondeur) va deborder si sa continu, on est pas tres loin des 100 mm en 2/3 jours.
là ca suffit, grrrr
on est jamais content les agriculteurs !!!!!
trufou
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

je confirme les agriculteurs ne sont jamais d accord avec la mêtéo.....prés de Vaison il fait une belle pluie de printemps depuis hier aprém 33 mm ....je suis plutot satisfaite car nous n aurons pas besoin d arroser les jeunes truffiers plantés mi mars...et puis la nature est tellement belle aprés la pluie.....
trufou
Membre

Message par trufou »

n oubliez pas, si vous voulez voir la pluie arriver chez vous en direct :
http://www.meteo60.fr/radars_index.php
ca permet cette année de sortir entre les aversses !!!
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Diamantnoir
11mm hier = 35 mm aujourd'hui = 46 mm en deux jours !
pas mal et c'est pas fini...

Merci truffou pour le site , celui là je ne le connaissais pas.
Cette année je crois que l'on va avoir un temps pourri , il n'y aura que les trufficulteurs de content !
Ce doit être une année bissextile encore...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne pense pas que toute cette pluie soit si favorable au trufficulteur !
Si l'arbre et le champignon n'ont pas d'effort à fournir pour trouver de l'eau alors les racines fines et le mycelium n'ont pas raison de se développer de facon conséquente.
Par exemple chez moi, l'année derniere a été exceptionnelle en nombre de truffes (certes plus petites à l'arrivée) : le "sec" du printemps aurait donc été plutot favorable aux naissances...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
il y a quelques semaines nous parlions de sécheresse, juste avant de gel !
maintenant nous parlons de pluies trop importantes ,
il y aura encore des périodes séches, et ainsi de suite, mais comme on peut rien y faire, on regarde nos arbres pousser :D
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tuber 01
chez moi lorsque avril et mai très pluvieux ( +60 MM) : présage de bonne récolte.
Avec par la suite:

avec juin +40 mm
avec août +50mm pour mélanos
avec septembre + 50mm pour brumales
jm
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

tuber 01,
pour moi la production dépend plutôt du racinaire fin émis au cours de l'année précédente, s'il doit y avoir un soucis c'est donc plutôt pour l'année prochaine....
Cependant pour que chez nous il y ait trop d'eau il faudrait un déluge, avec le mistral qu'on a eu pendant une semaine certains terrains étaient déjà bien trop sec avant la pluie.... le seul bémol serait plutot la température, ce mois de mai est particulièrement froid....
Nous n'avons pas tous les mêmes conditions de milieu... ici c'est devenu très dur pour mélano.... perso j'ai du arroser un peu entre les deux dernières pluies...

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Petite pluie la nuit dernière : 12 mm soit un total de 40 mm depuis le début du mois avec une température en légère baisse, seulement 22° pour l' instant. Je suis encore une fois épargné par les déluges des départements voisins et c' est heureux pour moi, car une pluviométrie importante en mai est très néfaste pour l' uncinatum.
Suite à l' épisode de froid sérieux de février j'ai tout de même une dizaine de CV d' un an qui ont dû rendre l' âme et mon figuier qui accuse le coup, les figues ne seront pas nombreuses cette année, mais mon arbre survit. :wink:
Mes premières fraises commencent à mûrir en pleine terre, mais je n' ai pas encore pu en déguster, les oiseaux sont plus rapides. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut Bernard
ce matin on pris encore 11mm soit 57 mm en 3 jours
Par contre je m'enfonce en ramassant les fraises mûre depuis 15 jours, on se régale... dommage que tu sois si loin.
Ne t'affole pas si tu as peu de figues les premières n'arrivent jamais à maturité, , il en pousserra d'autresen juin .
Pour tes chênes vert gelés les miens repoussent du pied sauf 3 qui pour l'instant pas de signe de reprise.
Même ceux de 3 ans repoussent. C'est un moindre mal.
jm
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

bonsoir Joel,

Effectivement selon les régions, nous n'avons pas du tout les mêmes conditions. Depuis début avril, je rêve que mon sol s'égoutte un bon coup, pendant au moins 15j / 3semaines. Même les plus drainant n'ont pas séché ce printemps.

Je reste persuadé que ca stimulerait mieux la production de racines fines et de mycélium. En effet les racines fines de l'année derniere (en tout cas tout ce qui porte la mychorize) ne sont pas des racines perennes et ont été à coup sûr détruites cet hiver.
D'après moi, ce sont bien les nouvelles racines fines produites depuis ce printemps qui vont être le "siège" du mycelium et de la production à venir... non ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut seb,

Il est certain que sur les 15/20 premiers centimètres tout a été gelé, mais cela devrait justement obliger l'arbre à renouveller ce qui est mort, on a eu cette année une "taille naturelle des racines"......
Donc pour moi pas de soucis, il y a de la réserve en dessous, le mycélium va remonter et accompagner le nouveau chevelu racinaire qui va se former... il y aura fructification a partir de ce qui etait encore en vie à la sortie de l'hiver, mais pas à partir des jeunes racines en formation .... ce sera pour l'année prochaine....
A mon sens l'important c'est qu'il y ait sans cesse de nouvelles racines qui soient colonisées par des mycos, au printemps et à l'automne, celles de l'automne le seront en partie par celles qui se seront formées au printemps.... etc.... qu'il en disparaisse un peu et ça laisse de la place pour d'autres....

Dans le cycle "naturel" de mélano qui est un champignon adapté à la sècheresse, il y a alternance entre années sèches avec multiplication du système racinaire fin ,et années humides propices à la fructification.... l'irrigation (ou plusieurs années de pluies consécutives) perturbe ce cycle, à nous d'intervenir afin de rétablir un certain équilibre.... mais en fait la nature fait parfois très bien les choses toute seule....cet hiver a été très bon pour ceux qui ne travaillent pas leur truffière.... :)

joel
trufou
Membre

Message par trufou »

si je te comprends bien,:
trop d humidité pluie ou arrosage = moins de chevelu,
travail du sol = apparition de plus de chevelu, meme sil y a trop d humidité.
le manque d apparition de chevelu causé par l arrosage doit etre compensé par une coupe des racines proquant leur renouvellement artificiel sur lequel apparaitra les truffes l année n + ???????
c est ca d apres toi ????
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui truffou, mais pas n'importe quel travail du sol et pas au mois d'avril.... et pas seulement le travail du sol, la taille....
A l'epoque ou mon grand père récoltait des 70Kg/hectare il n'y avait jamais deux années consécutives comme ça, même avec des conditions optimales, c'était toujours suite à une ou plusieurs années sans la moindre récolte....
En irriguant on perturbe la biologie de l'arbre et du champignon..... en apportant de l'eau on croit jouer uniquement sur le parametre humidité, mais pas seulement.... la truffe est un champignon qui est adapté a des conditions de milieu qui alternent.... son cycle n'est pas annuel... elle est le fruit d'une longue adaptation a un milieu "difficile"....
Il faut de l'eau pour la truffe et pas pour le champignon....
Cependant trop d'eau peut provoquer l'asphyxie des racines bien sur, mais si le sol est réellement drainant pas de soucis...

joel
Répondre