Super boulot Toupi. C'est clair que la herse rotative déportée comme tu utilises, ca abat un sacré boulot. Il va bien falloir qu'on y passe si on continue à planter.
Par contre, ils ont quel àge ces arbres parce qu'ils ont le même volume que les arbres à 8 ans chez nous.
IMG_20160321_5443.jpg
Grosse galère pour agrandir la zone travaillé en raison de l'herbe qui a avancé à la faveur de l'arrosage estival... Mais on va y arriver, j'ai bon espoir (et mal aux bras )
IMG_20160321_31167.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean Claude, je crois que c'est une EL115 ancien modèle, mais je suis pas sur. Je passe 2 fois de chaque côté pour avoir ce résultat.
JJR24, c'est plus limoneux que sablonneux
Patrick
Truffalou
Pour moi aussi la grelinette fait parti de mes souvenirs, mais c'est un bon outil. Melano jusqu'à
60 ans tu as de la marge et tu peux voir venir...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Grosse galère pour agrandir la zone travaillé en raison de l'herbe qui a avancé à la faveur de l'arrosage estival... Mais on va y arriver, j'ai bon espoir (et mal aux bras )
IMG_20160321_31167.jpg
Fred
Pourquoi n'utilise tu pas le motoculteur pour cela? A mon avis c'est un super outil pour ce travail.
l'herbe est tellement dense que j'ai aussi vite fait de mettre un coup de grelinette. Ça décompacte le sol profondément, ça cerne les racines de l'arbre, ça déracine les herbes.
J'ai dans mon jardin ou pour planter les safrans essayé les fraises seules. Le bilan n'est pas satisfaisant. C'est dur donc, il faut insister au même endroit. Au final, tu décroutes au bout de plusieurs passages les 10 premiers centimètres et tu obtiens en surface un mélange de terre tassée et d'herbe qui n'est pas vraiment top.
Le meilleur du meilleur résultat que j'ai obtenu c'est :
- fin août un passage de grelinette sur la zone à agrandir
- au mois d'octobre, un passage de fraises mais avec l'outil à Michel S.. Là, en un seul passage, tu casses les mottes, tu tries les racines des herbes sèches qui remontent en surface, tu préserves la structure du sol et tu provoques une levée des graines qui gèleront dès l'entrée de l'hiver. Au printemps, lorsque tu travailles tes arbres, pas une herbe, de la semoule... Un coup de fraise à nouveau et c'est bon pour le travail annuel. En moins d'une minute, tu as fait ton arbre en un passage.
Pour cette année, c'est mort mais cet été, je vais recommencer. Donc, pour le moment, sur cette petite parcelle, je vais essayer de rattraper la mayo de la façon suivante : bâche pour affaiblir l'herbe, un coup de grelinette et dès que les mottes sont sèches, un coup de fraise MS. Je pense que ça devrait suffire.
Mais c'est long. Hier, petite journée de travail de 9 h à 15 h 30, j'en ai fait 7.
Pour JM et Fred
Jusqu'à 60 ans la grelinette ? C'est mon âge et vu que mes arbres ne sont pas hauts je n'ai pas le choix, le motoculteur sous la frondaison ça va mais plus près du tronc je n'ai pas le choix, donc la grelinette.....
JP 37
Limoneux, bien sûr! Du sable par rapport à chez nous! mais je ne me pleins pas! j'ai un seul endroit argileux, j'ai trouvé du sable dessous, vers moins 30cms; peut-être de l'eau?
Ton outil est à translation? Vu que tu travailles le sol entre les arbres;
Perso, je laisse une bande non travaillée (
Cordialement. JJR24
Vu que le beau temps est de retour, chaque moment de libre est mis à profit : donc de 12 h 15 à 13 h 30 désherbage manuel de plants de 7 mois. Unci et aestivum, les mélano ayant été travaillés fin février, ils n'en ont pas besoin... la suite ce soir...
bravo sergio,
j adore la premiere photo .
moi, ca a pas commencé, j ai pris 25 mm entre jeudi et lundi matin.
dans deux jours je passe tout dans la journée .
ce sera l occasion de voir si les prédictions de gallis , qui a travaillé chez lui tres tot, sont confirmé, a savoir pas de truffes en 2017 si travail trop tard cette année ?
malheureusement, on a pas toujours le choix dans notre sud ouest avec notre argile .
trufou
Je pense pas que galis à dit que nous aurions pas de truffes si on travailler après février.
Déjà on n'a pas le même climat ni le même avancement de végétation par rapport à chez eux.
Mais c'est vrai qu'à l'heure qu'il est j'aurais bien aimer avoir fini le travail du sol à 100%.
Il me reste 10% des producteurs a finir tout les autres on été fais fin février début mars, on verra si ceux fait avant produisent plus que ceux fait cette semaine.
En tout cas tout doit être fini vendredi car après c'est le déluge.
A+ stef