Arrosage 2023

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
clovis
Membre

Re: Arrosage 2023

Message par clovis »

Plus un Michel c'est exactement ça
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
melano
Site Admin

Message par melano »

Très intéressant à connaître comme technique pour égaliser les charges. Car à moins de compenser la perte de charge par une petite pente, c'est vrai que l'asperseur en bout de ligne est moins bien desservi.

Fred
Houra26
Membre

Message par Houra26 »

Bonjour,
Vrai que l'astuce du bouclage des fins de ligne est bonne, mais je vois 2 petits inconveigants:
- lorsque les tuyaux sont posés au sol, le long de la rangé d'arbre, le fait de boucler au bout ne permet plus de passer avec un engin de type tracteur, sous peine d'écraser le tuyau avec les roues ou les chenilles de l'engin.
- on perd la possibilité de pièger les impuretés en bout de ligne, impureté que l'on peut de temps en temps purger en levant le bouchon.
Houra26
OB1
Membre

Message par OB1 »

bjr
1_pour la boucle il faut juste faire passer le tuyau proche ou à la limite du brulé

2_pour les impuretés, rien n'empêche de mettre dans la boucle, un T ,qui te permet de vidanger le système avant utilisation ,c'est ce que j'ai fait.,

De retour de ma plantation ce matin ,la taille des arbres qui vont avoir trois ans est trés hétérogène, certains font 30 cm ,d'autres plus d'un mètre .Un lapin m'a fait un trou énorme au pied d'un petit arbre (aprés arrosage) la consolation du jour c'est que même sur un arbre d'une quarantaine de centimètres il y a un foisonnement de racines fines
qui vivra vera.
jim
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Houra26 a écrit : 03 sept. 2023 09:50 Bonjour,
Vrai que l'astuce du bouclage des fins de ligne est bonne, mais je vois 2 petits inconveigants:
- lorsque les tuyaux sont posés au sol, le long de la rangé d'arbre, le fait de boucler au bout ne permet plus de passer avec un engin de type tracteur, sous peine d'écraser le tuyau avec les roues ou les chenilles de l'engin.
- on perd la possibilité de pièger les impuretés en bout de ligne, impureté que l'on peut de temps en temps purger en levant le bouchon.
Houra26
Bonjour Philippe;

tu peux enterrer le tuyau de quelques cms en face de l'inter rang
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit : 02 sept. 2023 21:13 Vous allez me faire verser une petite larme sur votre sort. Oh les pauvres, leur soucis c'est de régler la pression dans les conduites. :cry:

C'est un problème de riche ça. Ici 95 % des trufficulteurs n'ont pas d'eau pour irriguer. Donc régler des micro asperseurs c'est le dernier de leurs soucis. :mrgreen:

Allez demain on ressort les tuyaux. 5 mm c'est pas assez. Donc faut en mettre un peu plus.

Fred
Oui tu as raison c'est bien un problème de riche :
Motopompe 6500€ ; bassin 7000€ ; canalisation principale en diam 75 en 16 bars sur 800 m + réseau secondaire en diam 60 + 1,2 km de ligne en diam 25 + les raccords,accessoires et bien sur les fameuses vannes + les asperceurs + les filtres = 15 000€ total de cette plaisanterie environ 30 000€ .

Je suis pas certain que tout le monde est près à faire le pas :roll:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
fefe
Membre

Message par fefe »

Jcrtruffe a écrit : 03 sept. 2023 14:06
melano a écrit : 02 sept. 2023 21:13 Vous allez me faire verser une petite larme sur votre sort. Oh les pauvres, leur soucis c'est de régler la pression dans les conduites. :cry:

C'est un problème de riche ça. Ici 95 % des trufficulteurs n'ont pas d'eau pour irriguer. Donc régler des micro asperseurs c'est le dernier de leurs soucis. :mrgreen:

Allez demain on ressort les tuyaux. 5 mm c'est pas assez. Donc faut en mettre un peu plus.

Fred
Oui tu as raison c'est bien un problème de riche :
Motopompe 6500€ ; bassin 7000€ ; canalisation principale en diam 75 en 16 bars sur 800 m + réseau secondaire en diam 60 + 1,2 km de ligne en diam 25 + les raccords,accessoires et bien sur les fameuses vannes + les asperceurs + les filtres = 15 000€ total de cette plaisanterie environ 30 000€ .

Je suis pas certain que tout le monde est près à faire le pas :roll:

Bonjour

Pour combien d'arbres ,de parcelles ?

Je trouve que 30000€ ça fait chaud

Moi ça m'a coûter dans les 4000€ pour 300 arbres ( environ 1 hectare)
Félix
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Je me tâte à mettre une citerne souple a côté de mon hangar qui fait 10 m par 8 m. Après est- ce qu'avec un surpresseur ça suffit pour alimenter des asperseurs et combien je peux espérer en mettre sur la même ligne ou alors je fais un forage domestique mais après c 6000 e le forage avec pompe + les 4000 de tuyau. Ça pique a 10000e déjà . En gros faut déjà ramassé 50 kg de truffe brute et en vendre 20/25 kg pour rentrer dans ces frais avant même de gagner 1 euros.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est la question que je me posais. C'est quoi comme pompe pour qu'elle coute ce prix ?

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Maxime, si tu dois pas remonter l'eau au dessus de ta cuve, une 30m3/h va t'en faire tourner quelques un tout en sachant qu'il t'annonce 30m3/h mais qu'en réalité 10/15 c'est bien le max.
Je parle de pompe premier prix 300€
bion
Membre

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 03 sept. 2023 16:55 Pourquoi travailler en 16bars?
Debit-pression de la motopompe?
800m de tuyau, ça fait déjà pas mal de pertes de charge. S'il y a de plus quelques dizaines de mètres de montée, ça fait encore quelques bars de moins (1 pour 10m).
stef@ a écrit : 03 sept. 2023 17:34 il t'annonce 30m3/h mais qu'en réalité 10/15 c'est bien le max.
Je parle de pompe premier prix 300€
Le débit annoncé de la pompe est le débit maximal sans dénivelé ni perte de charge.

Pour connaître le débit réel, il faut consulter la courbe débit/pression de la pompe qui indique les performances de celle-ci.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

On a pas forcement l'eau à coté de sa truffière

chez moi j'ai les sources à 800 m de la parcelle la plus éloignée et avec 45 mètres de dénivelés . il faut donc 10 bars de pression pour monter l'eau et pour qu'il reste 1 à 2 bars pour les asperceurs.

Ma motopompe à 10 bars débite 12m3/h
c'est ce dont j'ai besoin sans surplus
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Michel c'est 1 bars pour 100 m et j'ai du diam 75 au départ pour limiter les pertes de charges
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit : 03 sept. 2023 17:20 C'est la question que je me posais. C'est quoi comme pompe pour qu'elle coute ce prix ?

Fred
a ça il faut ajouter la pompe Rovatti