Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
martindugard
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par martindugard »

Encore bravo, Lubin, et encore merci !

Ces photos et leurs interprétations éclairent considérablement la perception que l'on a du phénomène.
Peut-on dire :
- Il se forme une pelote de mycélium-mère ( disons "+" par convention ) au sein de laquelle il y a des éléments de mycélium-père ( disons "-" par la même convention ). Le comment de cette rencontre + & - ( signaux chimiques ? ), ainsi que le pourquoi de la formation en pelote ( quel stimulus ? ) ne sont pas encore dans le champ de notre investigation .
- Cette pelote , "pré-truffette" , contient donc du mycélium fin : hyphes + de la future gléba, et hyphes - constitutifs du "père" . Il y a aussi des hyphes de beaucoup plus gros diamètre ( les "gros-hyphes" ). Les hyphes - sont destinés à fusionner avec des hyphes +, pour donner des hyphes dicaryotiques ou diploïdes, qui donneront naissance aux asques à l'intérieur de la "pelote-prétruffette-gléba-mère +" . Dans ces asques se produira la méïose et la formation de spores, celà est acquis.
- Sait-on ce que sont les "gros-hyphes" ? Est-ce que ce sont des hyphes diploïdes issus de fusions, ou bien sait-on que ce n'en sont pas ? Ils sont intrigants ...

Si cette description du phénomène correspond à la réalité, on aurait au moins la satisfaction d'appréhender un processus logique et cohérent . Restent des zones d'ombre : Gros-hyphes , Stimuli déclencheurs, ... mais, globalement, on s'y retrouverait ...
Lubin, vos appréciations et commentaires, SVP ?

Fred : je ne suggère pas que la truffette soit "programmée" pour survivre à 0,1% : mais j'observe que les équilibres du vivant ne s'obtiennent et ne se maintiennent qu'au prix d'une déperdition considérable .
Quelle serait la situation des océans si tous les alevins de tous les poissons arrivaient à maturité adulte, si tous les bébés-tortues donnaient des adultes ... etc ... Tu me diras que les prédateurs n'auraient plus à craindre la famine, mais aussi que ce serait parceque les mêmes prédateurs n'auraient rien bouffé pendant des années ... on arrive à l'absurde ...
Non, pour ce qui est des truffettes, je me pose sérieusement la question de savoir s'il est réaliste d'envisager d'en conduire plus de X% à la maturité ... Par ailleurs, je constate que, dans la même plantation d'arbres de même origine, conduits de la même façon , ainsi que dans la nature, de façon aléatoire, il y a des arbres qui produisent 8, 12, 15, 30 truffes matures par saison, alors que d'autres en produisent 1 ou 2 tous les deux ans ... Est-ce principalement une question de pourcentage de truffettes arrivées à maturité ? Mais alors, pourquoi ?

Cordialement,

A+

MartinduGard
melano
Site Admin

Message par melano »

Martin, pourquoi en modifiant les conditions du milieu, tu ne pourrais pas obtenir un pourcentage plus élevé de survie de truffette que tu n'en as actuellement?

Si on veut qu'une ponte de tortue marine survive en intégralité, on sait faire à tous les coups. Pareil pour les truites. C'est le principe même de l'élevage, de l'agriculture : placer une espèce dans des conditions optimales pour qu'elle se développe et se reproduise avec des rendements très élevés.

Il faut juste que tu trouves comment faire et tu sortiras comme ceux qui ont trouvé des quantités qui oscillent entre 100 et 150 kilos par hectare. C'est tout le mal qu'on te souhaite. 8) Mais ça ne viendra pas tout seul.

On a quand même de sacrées pistes pour y arriver. :wink:

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
Trufou,je suis passionnée par l'infiniment petit tel que les myxomycètes que je cultive en boîte de pétri et sur lesquels nous marchons tous les jours,et puis je photographie tout ce que mes yeux voient sous le microscope ou la loupe voilà pourquoi j'ai autant de photos sur la truffe ,dont je cherche l'infiniment petit c'est à dire le commencement
lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour
Martindugard,je ne peux vous dire à quoi servent ces grosses hyphes,la seule chose que l'on sait quelles font partie de la gléba,affirmé pat la transition( A. Urban)Ceci demande de la micromanipulation en chambre stérile pour ADN et en privé cela est très cher,j'y ai renoncé.
Lubin
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

On peut imaginer que c'est par les gros hyphes que se fait l'alimentation de la truffette, plus robuste et plus de débit qu'un petit hyphe... Et comme pour tout réseau, il y a des artères plus importantes ...
Attention, j'imagine seulement :)

Comme pour les autres cultures, on pourra dire qu'on maitrise celle de la truffe quand on saura comment ammener 100% des individus, ou quasiment, au bout sur le marché... ca n'est pas pour demain la veille.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
La nutrition carbonée de la truffe se faisant à partir de l'arbre, la quantité disponible n'est pas infinie, et cela doit aussi être un facteur limitant.

Il faut qu'il y ait naissance, il faut ensuite que se crée ou se développe un réseau mycélien suffisamment dense pour apporter les nutriments à l'ascocarpe, et ensuite que l'arbre puisse fournir suffisamment de glucides.
Tout ceci peut être freiné ou interrompu par des contraintes mécaniques, climatiques, biologiques.

On est loin de démêler et d'expliquer tout cela, que ce soit de façon empirique, ou scientifique.

Michel.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir
Bion ne soyez pas pessimiste,,bien sûr que l'on trouvera!Mais peut être que ma pratique empirique vous déplaît? Il y a 45ans que la recherche nous émet des hypothèses et reste des hypothèses.Il à fallut une somme importante pour nous dire que la truffe dépendait de l'arbre!C'est vrai,mais je le savais déjà ,vu que je n'ai jamais trouvé de mélano sur un terrain de football,mais on a besoin d'elle pour certifier !Je pense que vous ne comprenez pas ,que pour moi c'est une passion et surtout qui ne coûte pas d'argent aux contribuables.......et que l'envie de vouloir savoir a été toujours présente dans mon esprit pour tout ce que j'entreprends
lubin
bion
Membre

Message par bion »

lubin 81 a écrit :Mais peut être que ma pratique empirique vous déplaît
Absolument pas, au contraire, je suis admiratif de votre travail, et vous suis très reconnaissant de partager vos réflexions, ainsi que vos magnifiques photos ici.

Il y a je trouve un frein majeur: la durée du cycle de production, et la multitude de facteurs qui peuvent int

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
je reprends ma question resté sans reponse dans climatologie , mais peut etre allez vous me dire : on verra c est hiver :
en ce moment, l humidité dans le sol est bon, le sol souple, le brulé present, mais pensez vous qu avec les temperatures plutot fraiches de cette longue periode, les naissances puissent se faire ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai prospecté chez moi il y a quelques jours à l'endroit exact où j'avais oublié une truffe de 40 grammes qui a donc pourri sur place et je n'ai rien trouvé.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Imagebonsoir
Oui,Trufou les naissances avec l'humidité et une terre à une température de 16à18° ne peut être que favorable pour des naissances,c'est ce qui se passe au printemps environ vers 14° c'est là que ça commence;
J 'en ai trouvé samedi sous l'arbre sans loupe 3mm et 5mm ,vraiment petites,donc très jeunes,j'ai beaucoup d'eau en ce moment mais s'il fait beau 4à5 jours d'affilés je pense en trouver à la marque,mais des truffes de surface qui ne seront pas plus grosses que des pois chiches,il met arrivé d'en trouver le 2 juillet avec le technicien truffe ,qui grossisses après les avoir recouverte de terre et avec le soin de toujours les recouvrir,on voit leur grossissement,et si on ne les voit pas assez tôt les grosses chaleurs leur sont fatales ,trop près de la surface
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir Fred,
Comment avez-vous fait pour chercher les truffettes?
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

j'avais planté un baton dans le sol à l'endroit exact ou j'avais vu une truffe oubliée lors de la récolte. J'ai tracé un carré de 15 cm par 15 cm et délicatement avec la pointe de mon couteau, j'ai gratté la terre sur environ 5 cm.

Je suis quelque peu habitué de par mon travail à des tâches d'observation précises de choses de petite taille mais là, je n'ai rien vu.

Je me suis dis que travaillant mes arbres à la grelinette sur 20 bons cm de profondeurs, mes truffettes étaient peut-être plus profondes?

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

merci lubin pour cette reponse bien argumenté.
c est rassurant car l arrivée de la chaleur est encore retardé d une semaine , soit le 20 juillet.
pas d arrosage avnt encore un bon moment;
trufou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir Fred
Apparemment vous avez bien fait la recherche,mais peut être trop humide et elles sont enrobées de terre et difficile à détecter (petites).Essayez après vers le 20/07 elles seront un peu plus grosses et une terre un peu plus sèche plus facile à voir.Jamais se désespérer,quand vous aurez le coup d’œil ça va tout seul
Lubin
Répondre