la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: la taille des chênes verts

Message par melano »

On verra dimanche mais à cette saison, chez nous, la météo a vraiment du mal à avoir des previsions justes en ce qui concerne les précipitations. Et on a souvent des automnes secs avec effectivement un risque de faire boiser les truffes.

Je vais mettre 20 mm aux producteurs aujourd'hui car mes derniéres grosses pluies remontent à mi Aout. Depuis, des petits coups à 10 mm qui mouillent la surface. S'il y a bien un moment où les truffes ont besoin d'eau, c'est bien maintenant.

Celles qui sont nées mi aout marqueront fin du mois et il leur faut du jus. :wink:

Sans compter qu'on peut peut être encore faire naitre?

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

jean mi,
tu devances ma question, c est magique sur ce forum :lol: :lol: :lol:
donc pour moi ce sera samedi prochain que je vais faire chauffer le lamier, enfin façon de parler car sil fauche, c est qu il y a un probleme !
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

C'est dommage de ''fignoler'' tout au long de l'année et devoir tailler les arbres au lamier, mais bon au delà de plusieurs centaines à la main il faut du temps........
JP 37
trufou
Membre

Message par trufou »

gilou,
je veux bien voir comment tailler manuellement en aout ou sept au secateur sans marcher sur les brulés
effectivement avec 800 arbres, c est au dela de mes limites sans mecaniser.
j avais mis quelques pages avant il y a un an les photos de mon montage, je remet le lien du film :
https://www.youtube.com/watch?v=rEW20Dw ... e=youtu.be
je roule bien a l exterieur du brulés, ensuite, il y a un passage manuel avec une fourche pour sortir les branches , puis en mars au secateur pour reculer quelques grosses coupes .
j ai pas des resultats fulgurant encore, j espere cette année avoir un resultat concluant de mon adaptation de la methode integrée grosse truffe.
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

...ou avoir des employés.
si cela est justifié par un rendement en rapport à l'arrivée, alors pourquoi pas

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
quoi qu il en soit, pour tailler manuellement en aout septembre, il faut marcher sur le brulé, a moins de faire suivre des grosses planches pour monter dessus ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Pression d'un homme au sol 0,16 bar. Tracteur > 1 bar.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Faut il tailler encore les arbres producteur en septembre ,
A mon avis c est prendre le risque de pietiner sa future recolte.

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Fabrice,

si tu penses que la future production est liée à la taille en septembre, oui, il faut tailler.

Si tu penses que cela n'a aucune influence ; ne taille pas en septembre.

Perso, je ne vais pas tailler mes producteurs pubs cette année avant le mois de février pour voir ce que ça donne sur la taille des truffes. En plus, en février, il ne restera plus beaucoup de truffe à écraser, si on les écrase, ça fera du réensemencement.

De plus, la taille hivernale, ça booste les arbres. Et pour que la production continue, il faut d'après les dires des pros de la méthode intégrée des arbres dynamiques. Ca tombe plutôt bien. 8)

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Perso, je ne vais pas tailler mes producteurs pubs cette année avant le mois de février pour voir ce que ça donne sur la taille des truffes. En plus, en février, il ne restera plus beaucoup de truffe à écraser, si on les écrase, ça fera du réensemencement.
Fred
Salut Fred, tu penses qu'en taillant en février tu auras des truffes plus grosses? Moi j'aurais plutôt pensé l'inverse. A savoir qu'en taillant en fin d'été l'arbre pouvait redistribuer ces réserves pour en faire profiter les truffes.
Tu me mets le doute, peut-être que je me trompe sur toute la ligne....
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est un pari. Les feuilles que je laisse en ne les taillant pas durant les trois mois qu'il leur reste à faire des sucres produiront-elles plus de matière organique que celle nécessaire pour aoûter le bois non taillé qui tombera fin février?

Si la réponse est oui, alors, il y a des chances que les sucres produits fassent gonfler les stocks et finissent dans les truffes. Si non, j'aurai des truffes plus facile à vendre au détail car plus petites. :)

Je précise que je tente le coup sur des arbres parfaitement stabilisés dont la truffe semble avoir pris le contrôle (inter noeuds courts, feuille naines...).

Les arbres en formations sont taillés à chaque pousse. Il en est de même pour les arbres entre les deux stades (producteurs / non producteurs) pour leur faire gagner un peu de coffre.

C'est la méthode que j'emploie depuis l'an dernier. Je ne sais pas si d'autres font comme moi. Ca limite les interventions à une taille par an ce qui n'est pas négligeable.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Faut simplement voire ou se trouve le benefice d une action cultural .
Pour moi ,pietiner sa recolte juste pour 4branches qui peuvent se couper plus tard .

Fabrice
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

il faut tailler, sans pietiner sa récolte.
vaste programme !
=> en ce moment le sol est sec, ca se fait sans pb surtout quand il n'y a pas encore de marques
=> sinon je me trimballe aussi avec echelle escabot ou planche qui réduit la pression au sol

j'ai terminé ma 3eme taille en vert.
cette année, avec la chaleur et le soleil "exceptionnels" pour moi et l'arrosage necessaire, ca pousse trop pour ne pas tailler régulièrement. Il est même possible qu'une 4eme taille soit necessaire pour les CV.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour les verts je vais utililer un taiile-haie thermique sur perche qui est assez long et maniable pour ne pas marcher sur les brulés.
Jeanmi,
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu poses un pied sur le tronc a hauteur des premières latérale qui se trouvent a 40 cm de haut sur des 8 ans si tu as bien fait ton travail et tu ne piétines pas la zone de production .jerome
Répondre