La saison bat son plein... d'autres espèces viendront plus tard mais il y a déjà largement de quoi se ravir les yeux... Petit florilège de ce qui est déjà présent sur et à proximité de mes parcelles...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bonjour olive
elles osnt tres belles en effet, j ai les mêmes mais ce n est pas un indicateur au top pour la presence de truffes dans le terrain!!!
trufou
C'est pas le but trufou... regarder les orchidées pour ce qu'elle sont et pas pour ce qu'elles indique ne me semble pas être idiot pour autant
De nouvelles rosaces de feuilles apparaissent ces jours-ci.... la saison ne fait que commencer, j'ai bon espoir d'en rencontrer de nouvelles. L'acquisition d'un nouveau terrain sur le causse de Mazamet va considérablement augmenter ma collection !
Si je me suis pas emmêlé les pinceaux dans ce que m'a répondu Lubin, je crois que la N°1 s'appelle orchis mascula... à moins que ça ne soit bouffon... pas évident l'identification pour le néophyte que je suis... Hier au soir j'ai arpenté une parcelle où il y en avait des tapis entiers, plutôt sur des zones ombragées, pour la 6 je ne saurais dire si c'est un espèce à part entière ou simplement une espèce régulière qui aurait perdu sa couleur comme ça arrive souvent.
Pour l'instant les trois espèces les plus présentes sur mes parcelles sont celle là, bouc et pourpre.
Effectivement il y a des échanges qui se font par mycéliums interposés avec les orchis;
M A Selosse de mémoire, en parle;
J"ai une zone ou des orchis se mises à pousser dès l'apparition de brûlés!
JJR24
J’ai coupé l’hiver passé un chêne qui provoquait un magnifique brulé aestivum et cette année le brulé a bien évidement disparu mais il est remplacé par un véritable tapis d’orchidées...cette observation va peut être dans le sens de ce que vous dites plus haut...