Climatologie 2012.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Climatologie 2012.
Salut fred,
Je compatis et je penses meme me reconvertir dans la riziculture!!!! par contre je n'avais pas semé la fétuque, je crois que l'on verra a l'automne maintenant car avec la poisse il ne va plus pleuvoir de 4 mois ensuite.
On n'a plus qu'a prier!!!
laurent
Je compatis et je penses meme me reconvertir dans la riziculture!!!! par contre je n'avais pas semé la fétuque, je crois que l'on verra a l'automne maintenant car avec la poisse il ne va plus pleuvoir de 4 mois ensuite.
On n'a plus qu'a prier!!!
laurent
Il faut additionner les deux relevés mensuels pour les comparer à la moyenne des 20 derniéres années?!!
Didier
Didier
Pas facile à déchiffrer la bête. M'enfin avec persévérance ce que je remarque c'est que le gros reproche qu'on peut faire à 2011 c'est son manque d'eau en septembre et début octobre. En même temps je crois qu'on était tous déjà bien au courant ici.

-
- Membre
A tous
3O mm encore aujourd'hui cumul =124 mm pour le mois !
Dicton :
"au premier jour de mai blanche gelée tue les fruits de l'année" mais pas les champignons !!!!!
jm
3O mm encore aujourd'hui cumul =124 mm pour le mois !
Dicton :
"au premier jour de mai blanche gelée tue les fruits de l'année" mais pas les champignons !!!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonsoir
pour chez moi
220 mm depuis le début de l'année, mais 183mm pour avril
cumul 2010 à fin avril 261mm
cumul 2011 à fin avril 224mm
ça se tient à peu de chose !
sincères salutations
pour chez moi
220 mm depuis le début de l'année, mais 183mm pour avril

cumul 2010 à fin avril 261mm
cumul 2011 à fin avril 224mm
ça se tient à peu de chose !
sincères salutations
Bonjour à tous.
Fred, je suis parfaitement conscient que je suis priviligié. En avril un peu moins de 50 mm, la nuit dernière 11 mm, c' est nettement mieux que les deux dernières années où il n' y a eu que très peu de naissances d' uncinatum, pour l' instant on est tout bon.
Quand je regarde les températures, ça ne fait que confirmer un phénomène que l' on peut observer depuis environ dix ans. Entre mi-avril et mi-novembre on observe très souvent dans mon coin les températures les plus élevées de la partie Nord de la France et quelques fois comme ces derniers jours les températures maximum observées sur l' ensemble de la France.
Mais le vent suit également une modification significative et devient plus fréquent et plus fort, donc je peux envisager sérieusement d'installer une éolienne.
Fred, je suis parfaitement conscient que je suis priviligié. En avril un peu moins de 50 mm, la nuit dernière 11 mm, c' est nettement mieux que les deux dernières années où il n' y a eu que très peu de naissances d' uncinatum, pour l' instant on est tout bon.
Quand je regarde les températures, ça ne fait que confirmer un phénomène que l' on peut observer depuis environ dix ans. Entre mi-avril et mi-novembre on observe très souvent dans mon coin les températures les plus élevées de la partie Nord de la France et quelques fois comme ces derniers jours les températures maximum observées sur l' ensemble de la France.
Mais le vent suit également une modification significative et devient plus fréquent et plus fort, donc je peux envisager sérieusement d'installer une éolienne.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonsoir a tous ,bernard j ai ton mail ,les photos c est pour bientôt . pancho
Bon ben rebelotte. Après avoir pris plus de 200 mm en avril, on a eu juste une accalmie début mai. On pouvait tout juste recommencer à rentrer dans les truffières. J'ai pu préparer un peu hier pour planter ce matin. Mais là, on vient de prendre un gros orage. Trombes d'eau pendant demi-heure. C'est à nouveau mort pour plusieurs jours.
Les cerises ont gelé, les abricotiers n'ont plus une feuille à cause des maladies. Les pêchers ont la cloque mais il y aura qques pêches.
Le proverbe à mon grand-père va encore s’avérer vrai cette année : "année de foin, année de rien".
Fred
Les cerises ont gelé, les abricotiers n'ont plus une feuille à cause des maladies. Les pêchers ont la cloque mais il y aura qques pêches.
Le proverbe à mon grand-père va encore s’avérer vrai cette année : "année de foin, année de rien".
Fred
-
- Membre
A tous
cumul avril 124mm
Cette nuit encore 15 mmm
dès qu'il n'y a plus de vent faudra traiter pour l'oïdium les C.blancs.
Les verts gelés de deux ans et un an repartent aux pieds, uniquement ceux qui étaient à l'ombre en bordure de la parcelle à cause d'une haie . Moindre mal !
Les verts craignent jusqu'à 4 ans ; les pubs non recommandé en parcelle sensible aux gels.
Les cerises et abricots ont résisté en parti, de ce fait on en aura pour se mettre sous la dent.
J'ai un abricotier (polonais) qui avait repoussé en janvier celui-là est pour la tronçonneuse.
Dommage car il faisait des fruits succulents.
Cette année entre mes plants (5M) j'ai mis des abricotiers et des oliviers, ainsi que des plants de raisins de table.
jm
cumul avril 124mm
Cette nuit encore 15 mmm
dès qu'il n'y a plus de vent faudra traiter pour l'oïdium les C.blancs.
Les verts gelés de deux ans et un an repartent aux pieds, uniquement ceux qui étaient à l'ombre en bordure de la parcelle à cause d'une haie . Moindre mal !
Les verts craignent jusqu'à 4 ans ; les pubs non recommandé en parcelle sensible aux gels.
Les cerises et abricots ont résisté en parti, de ce fait on en aura pour se mettre sous la dent.
J'ai un abricotier (polonais) qui avait repoussé en janvier celui-là est pour la tronçonneuse.
Dommage car il faisait des fruits succulents.
Cette année entre mes plants (5M) j'ai mis des abricotiers et des oliviers, ainsi que des plants de raisins de table.
jm
Bonjour,
Je sais pas ce qu'on va avoir après un orage de grêle hier, aussi bien en fruit ou en légume...
Pour les fruits, c'est mort pour les légumes, ça sera 3ième semi de tomates.... si on a des tomates, ce sera pas avant le mois d'Août!!!!! tout prend du retard cette année
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !!!
Je sais pas ce qu'on va avoir après un orage de grêle hier, aussi bien en fruit ou en légume...
Pour les fruits, c'est mort pour les légumes, ça sera 3ième semi de tomates.... si on a des tomates, ce sera pas avant le mois d'Août!!!!! tout prend du retard cette année
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !!!

Garderem la tèrra e lo truffaïre
Bonjour ,
Chez nous aussi on a eu la grêle hier soir , 10 minutes de grêle , sans pluie . Les trois semaines de pluie et de froid , un matin a - 5 C° , la grêle hier soir , cette fois c'est fini ,il n'y aura pas de pommes ... ce sera une année de merde .
Les acacias commencent a fleurir , la grêle a du casser pas mal de fleur , le miel va valoir cher cette année , l'année dernière , a cette époque , mes ruches avaient deux hausses , aujourd'hui la première est vide ...
David
Chez nous aussi on a eu la grêle hier soir , 10 minutes de grêle , sans pluie . Les trois semaines de pluie et de froid , un matin a - 5 C° , la grêle hier soir , cette fois c'est fini ,il n'y aura pas de pommes ... ce sera une année de merde .
Les acacias commencent a fleurir , la grêle a du casser pas mal de fleur , le miel va valoir cher cette année , l'année dernière , a cette époque , mes ruches avaient deux hausses , aujourd'hui la première est vide ...
David
Bon, on a encore pris un coup de gel ce matin. On n'est que le 16 mai. Tout va bien.
Fred

Fred
2°C ce matin!!! Faï frisquet un cot de maï!!!!
traduction pour les non occitans: "Il fait froid un coup de plus!!!"
traduction pour les non occitans: "Il fait froid un coup de plus!!!"

Garderem la tèrra e lo truffaïre
-
- Membre
chez nous un peu mieux 6° ce matin et un mistrau frès din la journado.
Pourtant les "saint de glace" sont passés ?
jm
Pourtant les "saint de glace" sont passés ?
jm