Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Tout d'abord bienvenue,
Je suis daccord avec toi concernant la technique de la mouche, ce n'est pas productif mais pour ma part ce n'est pas le but recherché (Je n'ai pas de chien et récolte à la mouche chez des amis et en sauvage).
Ce qui me plait le plus dans cette méthode, c'est de passer du temps à me promener entre les arbres, à observer l'environnement, et à lire le sol. Il faut être très attentif, patient et discret.
Il y a beaucoup d'incertude avec cette méthode et je rentre souvent bredouille, mais la découverte d'une truffe est d'autant plus excitante et savoureuse.
Je suis daccord avec toi concernant la technique de la mouche, ce n'est pas productif mais pour ma part ce n'est pas le but recherché (Je n'ai pas de chien et récolte à la mouche chez des amis et en sauvage).
Ce qui me plait le plus dans cette méthode, c'est de passer du temps à me promener entre les arbres, à observer l'environnement, et à lire le sol. Il faut être très attentif, patient et discret.
Il y a beaucoup d'incertude avec cette méthode et je rentre souvent bredouille, mais la découverte d'une truffe est d'autant plus excitante et savoureuse.
Bonsoir loup84,
Soit le bienvenu, l'expérience de la complicité homme/chien est un privilège qui nous rapproche de la nature, depuis tant d'années, je ne me lasse toujours pas du spectacle de mes chiens en cavage, ils changent d'eux même, imperceptiblement de technique de saison en saison et sont différents, chacun cave suivant son caractère, c'est sublime.
Surlenet, de quelle région es-tu ?
Pour la mouche, je ne la vois pas, sauf si elles son groupées, j'ai passé des heures au pied des Pyrénées avec un monsieur de 82 ans (un personnage!), lui voyait la femelle arrivé sur la truffe, moi pas, il était désespéré pour moi, heureusement que mes chiens sont là, c'est une vraie expérience de vie.
JC
Soit le bienvenu, l'expérience de la complicité homme/chien est un privilège qui nous rapproche de la nature, depuis tant d'années, je ne me lasse toujours pas du spectacle de mes chiens en cavage, ils changent d'eux même, imperceptiblement de technique de saison en saison et sont différents, chacun cave suivant son caractère, c'est sublime.
Surlenet, de quelle région es-tu ?
Pour la mouche, je ne la vois pas, sauf si elles son groupées, j'ai passé des heures au pied des Pyrénées avec un monsieur de 82 ans (un personnage!), lui voyait la femelle arrivé sur la truffe, moi pas, il était désespéré pour moi, heureusement que mes chiens sont là, c'est une vraie expérience de vie.
JC
Dernière modification par JCC60 le 02 oct. 2010 09:10, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
-
- Membre
Bonjour à vous tous et bienvenu à toi loup84 sur le forumloup84 a écrit :bonjour a tous les passionnés
je me présente , Gérard j'habite a côté d'Avignon je cave en amateur depuis 12 ans en milieu sauvage et sur une truffière de 2000 m2 âgée de 25 ans,j'ai un chien croisé caniche dressé moi-même et qui marche super
a+
Déjà 12 années de pratique, tu n'es donc plus tout a fait un débutant, même si dans notre monde de la truffe nous le sommes à tout jamais "des débutants".
Tu as la chance de pouvoir pratiquer à la fois les milieux naturels et les plantations truffières. C'est une vraie école de la truffe, du moins je le pense, car comment vouloir comparer les 2 milieux si différents, si surprenants, et si passionnants.
Longues et bonnes lectures des écrits que tu auras l'occasion de découvrir et donc d'enrichir sur le site.
Quel âge à ton 4 pattes ?
Jacques 37
bonjour
Trufficulteur dans le nord est avec mon épouse nous exploitons 2ha en production et nous finissons l'installation d'une nouvelle plantation
Nous récoltons de la truffe d'automne essentiellement mais aussi de la mélano qui semble coloniser les truffiéres
Passioné par la mésentérique je déplore la voir disparaitre de notre région a cause essentielement du pillage systématic des truffiéres spontanées et du peu d'engouement des trufficulteurs locaux pour cette truffe
Voila pour les présentations
Bonne journée a tous
Trufficulteur dans le nord est avec mon épouse nous exploitons 2ha en production et nous finissons l'installation d'une nouvelle plantation
Nous récoltons de la truffe d'automne essentiellement mais aussi de la mélano qui semble coloniser les truffiéres
Passioné par la mésentérique je déplore la voir disparaitre de notre région a cause essentielement du pillage systématic des truffiéres spontanées et du peu d'engouement des trufficulteurs locaux pour cette truffe
Bonne journée a tous
Bonjour navigon et bienvenue parmi les grosses truffes.
Il semble effectivement y avoir un problème de pillage de la ressource par chez vous dans la Meuse. En règle générale, ce type de problème s'arrête tout seul de lui même lorsqu'il n'y a plus rien.
Dans ta nouvelle plantation, as-tu penser à planter des plants myco mésentérique?
Je ne doute pas que tu trouveras du monde à qui parler dans ces forums.
@ bientôt.
Fred
Il semble effectivement y avoir un problème de pillage de la ressource par chez vous dans la Meuse. En règle générale, ce type de problème s'arrête tout seul de lui même lorsqu'il n'y a plus rien.

Dans ta nouvelle plantation, as-tu penser à planter des plants myco mésentérique?
Je ne doute pas que tu trouveras du monde à qui parler dans ces forums.
@ bientôt.
Fred
-
- Membre
Bonjour navigon et bienvenu à toi sur le forumnavigon a écrit :bonjour
Bonne journée a tous
Le Nord Est commence à prendre de l'importance, sur le forum mais également dans le monde trufficole.
Le piochage est sans doute un des événements les plus dramatique pour la truffe. L'information doit être reléguée en permanence sur ces pratiques, car il semble bien qu'une fois le mal fait, le retour soit bien difficile voir impossible.
Notre forum à également ce rôle d'information.
NE JAMAIS PIOCHER DANS UN MILIEU TRUFFIER
Nous devrions peut être inclure cette devise dans notre page d'accueil .... Qu'en penses tu Fred ?
Du style :
Piocher dans une truffière mène irrémédiablement a la perte de la truffière.
Jacques 37
Salut Jacques,
je penses qu'il faut affiner ton message car perso, je pioche mes truffières. Au mois de mars pour les arbres en âge de produire et plusieurs fois par ans pour les jeunes.
Et je ne pense pas que cela soit néfaste si on prend quelques précautions.
C'est la récolte à la pioche qui est nulle et contre productive. Mais comme je le disais, c'est vraiment raisonner sur du court terme et les auteurs de ces actes sont rarement récompensés car la production s'arrête.
Fred
je penses qu'il faut affiner ton message car perso, je pioche mes truffières. Au mois de mars pour les arbres en âge de produire et plusieurs fois par ans pour les jeunes.
Et je ne pense pas que cela soit néfaste si on prend quelques précautions.

C'est la récolte à la pioche qui est nulle et contre productive. Mais comme je le disais, c'est vraiment raisonner sur du court terme et les auteurs de ces actes sont rarement récompensés car la production s'arrête.
Fred