Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
bonjour ,
fred, c etait pas la taille dont tu parlais, mais le travail du sol sur les jeunes arbres .
n ayant pas de jeunes , j y avais pas pensé .
par contre dans mes jeunes vergers de fruitiers, on y est a fond pour boucher les ornieres des precedent orages et affiner le sol afin de semer bientot l enherbement
trufou
fred, c etait pas la taille dont tu parlais, mais le travail du sol sur les jeunes arbres .
n ayant pas de jeunes , j y avais pas pensé .
par contre dans mes jeunes vergers de fruitiers, on y est a fond pour boucher les ornieres des precedent orages et affiner le sol afin de semer bientot l enherbement
trufou
J'avais un peu prêcher le faux pour savoir le vrai... 

Garderem la tèrra e lo truffaïre
Comme je sais que tu n'es pas un grand pratiquant de la grelinette, je n'ai pas jugé utile de préciser.
J'y retourne cet aprem. Le sol est vraiment parfait pour agrandir la zone travaillée sur les petits. Du sec dessous et de l'humide dessus. Parfait.
Fred
J'y retourne cet aprem. Le sol est vraiment parfait pour agrandir la zone travaillée sur les petits. Du sec dessous et de l'humide dessus. Parfait.
Fred
Suite des travaux avec sarclage des ronces, désherbage de la safranière, grelinage de la haie truffière de un an
.
Quelques mauvaises surprises aussi.
Fred
.
Quelques mauvaises surprises aussi.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C'est un champignon ? ? Et pourquoi mauvaise surprise ?
Oui, c'est un bolet. En général, un noisetier truffier, c'est fait pour faire des truffes pas des bolets. Ca veut dire que les racines de l'arbre sont très contaminées.
Ceci dit, il m'a fait deux mélanos l'an dernier ce brave noisetier dans le fond de l'image à la limite ombre/lumière.
A voir cette année.
Fred
Ceci dit, il m'a fait deux mélanos l'an dernier ce brave noisetier dans le fond de l'image à la limite ombre/lumière.
A voir cette année.
Fred
Bonsoir,
Moi, c'est sous un charme, où 2, puis 2 autres bolet le lendemain ont poussé! (très sec les champi!); ce charme (15ans)et bon producteur!les bolets ne poussent pas tous les ans;
Bonne soirée.JJR24
Moi, c'est sous un charme, où 2, puis 2 autres bolet le lendemain ont poussé! (très sec les champi!); ce charme (15ans)et bon producteur!les bolets ne poussent pas tous les ans;
Bonne soirée.JJR24
Bonjour,
Ces deniers jours : rotofil, encore
... vivement que j'ai une remorque pour trimballer mon gyro !
Désherbage manuel ... autant que faire se peut !
Traitement ... pour contenir une apparition tardive d'oïdium ...
Taille ...
et un petit contrôle au pied d'un noisetier : un trou de presque 25 cm creusé à la main dans une terre souple à souhait ! Le travail porte ses fruits et peut-être un peu avec l'aide du champignon ??
Avec tout ça je devrais être tranquille pendant quelques semaines ....
Olive
Ces deniers jours : rotofil, encore

Désherbage manuel ... autant que faire se peut !
Traitement ... pour contenir une apparition tardive d'oïdium ...
Taille ...
et un petit contrôle au pied d'un noisetier : un trou de presque 25 cm creusé à la main dans une terre souple à souhait ! Le travail porte ses fruits et peut-être un peu avec l'aide du champignon ??

Avec tout ça je devrais être tranquille pendant quelques semaines ....
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour.
Ce n'est pas trop de saison mais j'avais un créneau alors j'en ai profité : j'ai pris un peu d'avance sur mes travaux de plantation. Avec l'aménagement d'une pointe de terrain un peu fermée et destinée à recevoir quelques plants uncinatum. Les travaux se sont déroulés comme suit : travail de préparation au chisel à 50 cm. Préparation des trous de plantation à la houe pour que la terre soit bien grumeleuse. Plantation de 8 plants agri truffe avec 100 g de truffe congelées par plants. Apport d’engrais organique et de castine pour la souplesse autour des plants et homogénéisation à la griffe rotative. Mise en place de protections en 50 cm de haut. Arrosage.
Chaulage de l’inter-rang à la chaux éteinte. Semis de fétuque et passage du griffon avec le tracteur pour homogénéiser
Les pluies prévues ces deux prochains jours viendront parfaire le travail. Voilà pour ce mini projet.
Olive
Ce n'est pas trop de saison mais j'avais un créneau alors j'en ai profité : j'ai pris un peu d'avance sur mes travaux de plantation. Avec l'aménagement d'une pointe de terrain un peu fermée et destinée à recevoir quelques plants uncinatum. Les travaux se sont déroulés comme suit : travail de préparation au chisel à 50 cm. Préparation des trous de plantation à la houe pour que la terre soit bien grumeleuse. Plantation de 8 plants agri truffe avec 100 g de truffe congelées par plants. Apport d’engrais organique et de castine pour la souplesse autour des plants et homogénéisation à la griffe rotative. Mise en place de protections en 50 cm de haut. Arrosage.
Chaulage de l’inter-rang à la chaux éteinte. Semis de fétuque et passage du griffon avec le tracteur pour homogénéiser
Les pluies prévues ces deux prochains jours viendront parfaire le travail. Voilà pour ce mini projet.
Olive
100g de truffes par plant , ouahhh ... je me demande si il n'aurait pas fallu fractionner les apports dans le temps (à moins que tu aies 100g chaque année à leur mettre
)
Seb

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Beaucoup c'est parfois beaucoup, perso, j'avais forcé sur des plants mélano, reprise difficile, feuilles jaunes, séchés etc..
Tuber01 : Beh j'essaye de mettre le paquet d'entrée pour essayer de renforcer la myco mais je rappelle que nous parlons d'uncinatum. Les prix à l'achat ne sont pas les mêmes. J'ai acheté des truffes déclassées, mais mûres ce qui a encore joué sur le prix ... et puis il n'y a que 8 plants .... c'est pas comme si j'en avais un hectare
. Pour mes plants aestivum dans quelques semaines ce sera probablement le double à la plantation réparti sur des îlots plus grands. Je pense que si on en a la possibilité il ne faut pas lésiner car ce n'est pas ce qu'il y a dans les godets de plantation qui peut suffire... c'est mon avis...
Rabasse : j'ai déjà sur mes plantations précédentes expérimenté des apports conséquents, je n'ai pas noté de difficultés de reprise.
Pour préciser le protocole : je fais un trou de 50 x 50 x 30 de profond environ et dans ce trou je remets de la terre décompactée dans laquelle j'ai préalablement homogénéisé la truffe. Je ne mets pas tout au même endroit par paquet évidemment. De plus je procède à un éclatement de la motte et à une répartition du racinaire de l'arbre dans le trou.
Olive

Rabasse : j'ai déjà sur mes plantations précédentes expérimenté des apports conséquents, je n'ai pas noté de difficultés de reprise.
Pour préciser le protocole : je fais un trou de 50 x 50 x 30 de profond environ et dans ce trou je remets de la terre décompactée dans laquelle j'ai préalablement homogénéisé la truffe. Je ne mets pas tout au même endroit par paquet évidemment. De plus je procède à un éclatement de la motte et à une répartition du racinaire de l'arbre dans le trou.
Olive
bonjour,
quelqu un pourra confirmer ou infirmer, mais il me semble qu a une epoque on avait dit qu au dela d une vingtaine de grammes, c etait dangereux avec un risque de mauvaise reprise ?
trufou
quelqu un pourra confirmer ou infirmer, mais il me semble qu a une epoque on avait dit qu au dela d une vingtaine de grammes, c etait dangereux avec un risque de mauvaise reprise ?
trufou
Oui nous en avions parlé assez longtemps, mais cela date déjà. L'année dernière j'avais fait des plants, pour certains j' avais mis 20gr de truffe dans le godet de 600 cc, je n'ai rien remarqué de particulier.trufou a écrit :bonjour,
trufou
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bien le bonsoir,OLIVE81 a écrit :.. et puis il n'y a que 8 plants .... c'est pas comme si j'en avais un hectare
Olive
ces 8 plants, tu peux aussi les placer sur une parcelle d'un hectare, ils auraient de la place.....

dan