Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Climatologie 2015
BONSOIR A TOUS
GROSSES CHALEUR DEPUIS 3 JOURS
mais une sécheresse du sol importante, pas bon pour le mycélium ...
jm
GROSSES CHALEUR DEPUIS 3 JOURS
mais une sécheresse du sol importante, pas bon pour le mycélium ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pas sûr...Leromain84 a écrit :pas bon pour le mycélium ...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonsoir
en tarn et garonne, il fait une periode plus chaude que dans le sud est .....
mais c est rudement sec en profondeur .
trufou
en tarn et garonne, il fait une periode plus chaude que dans le sud est .....
mais c est rudement sec en profondeur .
trufou
Bonjour,
On passe d'un extrême à l'autre ! 30°C relevés hier en fin d'après-midi ! Pour autant et malgré le vent d'Autan qui s'est relevé, c'est sec en surface mais dessous ça reste encore humide et frais. Mes FP m'indiquent encore une humidité supérieure à 30 % dans l'argile et sur la partie plus limoneuse. Dans le sable c'est descendu à 24 % mais les orages attendus pour demain et un temps plus frais en fin de semaine devraient stabiliser tout ça .... ça me ferait mal de sortir déjà la cuve à eau avec ce qu'on a pris le premier trimestre !
Olive
On passe d'un extrême à l'autre ! 30°C relevés hier en fin d'après-midi ! Pour autant et malgré le vent d'Autan qui s'est relevé, c'est sec en surface mais dessous ça reste encore humide et frais. Mes FP m'indiquent encore une humidité supérieure à 30 % dans l'argile et sur la partie plus limoneuse. Dans le sable c'est descendu à 24 % mais les orages attendus pour demain et un temps plus frais en fin de semaine devraient stabiliser tout ça .... ça me ferait mal de sortir déjà la cuve à eau avec ce qu'on a pris le premier trimestre !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
olive81
moi aussi je termine juste le boulot dans la truffière s'il faut si remettre çà me dit rien ...un peu de repos çà fait pas de mal. 2 mois de travail çà use et surtout ma hanche douloureuse qui me pose des problèmes.
il me reste à mettre une clôture électrique pour mes jeunes plantations de l'année.
Les sangliers commencent à faire des dégâts , hier on a clôturer 1H50 dans un quartier et dès qu'il va pleuvoir çà va bouger...mieux vaut prévoir.
On aura de quoi faire avec les tirs d'été...
jm
moi aussi je termine juste le boulot dans la truffière s'il faut si remettre çà me dit rien ...un peu de repos çà fait pas de mal. 2 mois de travail çà use et surtout ma hanche douloureuse qui me pose des problèmes.
il me reste à mettre une clôture électrique pour mes jeunes plantations de l'année.
Les sangliers commencent à faire des dégâts , hier on a clôturer 1H50 dans un quartier et dès qu'il va pleuvoir çà va bouger...mieux vaut prévoir.
On aura de quoi faire avec les tirs d'été...
jm
Bonsoir,
nous avons la même passion, mais pas les même tracas,
toi c'est les sangliers et moi ce vendredi 2 ième journée de furetage, Vendredi dernier ils ont enlever 25 lapins de la truffière.
Chez moi aussi les 10 cm de surface ont bien séchés!
Bonne soirée
Didier
nous avons la même passion, mais pas les même tracas,
toi c'est les sangliers et moi ce vendredi 2 ième journée de furetage, Vendredi dernier ils ont enlever 25 lapins de la truffière.
Chez moi aussi les 10 cm de surface ont bien séchés!
Bonne soirée
Didier
-
- Membre
hanc07
des lapins ? çà existe encore !!!!!
c'est vrai que dans une jeune plantation c'est gênant, j'ai eu cela en 82 ....
les sangliers çà procure des dégâts irréversibles alors que le lapin çà ralenti l'âge de rentrer en production s'ils dégradent les plants. Peut être un bien ...
aujourd'hui c'est les lièvres , chevreuils et sangliers qui ont remplacé les lapins.
nous faisons tout pour réintroduire le lapin (dans les bois ) sans succés...
J'ai posé une clôture électrique sans électricité pour l'instant à mes cistes , car l'an passé les sangliers m'en avait remué trois .
Peut être que le fil les fera contourner
jm
des lapins ? çà existe encore !!!!!

c'est vrai que dans une jeune plantation c'est gênant, j'ai eu cela en 82 ....
les sangliers çà procure des dégâts irréversibles alors que le lapin çà ralenti l'âge de rentrer en production s'ils dégradent les plants. Peut être un bien ...
aujourd'hui c'est les lièvres , chevreuils et sangliers qui ont remplacé les lapins.
nous faisons tout pour réintroduire le lapin (dans les bois ) sans succés...
J'ai posé une clôture électrique sans électricité pour l'instant à mes cistes , car l'an passé les sangliers m'en avait remué trois .
Peut être que le fil les fera contourner
jm
Ce soir à 18h30 il y avait encore 27°, pas étonnant que je trouvais qu' il faisait plutôt chaud cet après-midi alors que je me démenais pour nettoyer ma truffière de toutes les branches coupées.
Un peu de pluie est prévue pour vendredi, du moins je l' espère.
Un peu de pluie est prévue pour vendredi, du moins je l' espère.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir ,
il pleut depuis 1 h et j 'ai fini de griffonner l 'inter rang ce matin ,juste a temps .
il pleut depuis 1 h et j 'ai fini de griffonner l 'inter rang ce matin ,juste a temps .
-
- Membre
Bernard + pancho
seulement 4 gouttes à 3 reprises dans la journée, juste de quoi salir les véhicules qui sont blancs de sable du Sahara, si encore il est calcaire se sera un amendement gratuit
j'ai tronçonné du cyprès mort toute la journée pour l'hiver prochain, avec 10° de moins c'était top..bonne soirée à tous;
jm
seulement 4 gouttes à 3 reprises dans la journée, juste de quoi salir les véhicules qui sont blancs de sable du Sahara, si encore il est calcaire se sera un amendement gratuit

j'ai tronçonné du cyprès mort toute la journée pour l'hiver prochain, avec 10° de moins c'était top..bonne soirée à tous;
jm
C 'est pas bon les résineux pour les cheminées ,lol .
-
- Membre
pancho
je fais feu de tout bois sauf le bois bandé
jm
je fais feu de tout bois sauf le bois bandé

jm
-
- Membre
Bonjour,
Le résineux, il faut savoir le bruler: faible quantité, tirage ouvert, réapprovisionner souvent.
En faisant comme cela, pas d'encrassement. Pour la nuit, par contre, à moins d'être insomniaque, il vaut mieux un bon morceau de chêne.
Michel.
Le résineux, il faut savoir le bruler: faible quantité, tirage ouvert, réapprovisionner souvent.
En faisant comme cela, pas d'encrassement. Pour la nuit, par contre, à moins d'être insomniaque, il vaut mieux un bon morceau de chêne.
Michel.
-
- Membre
bion
c'est ce que je pratique et ramonage deux fois l'an ; et bruler que du bois sec de deux ans .
jm
c'est ce que je pratique et ramonage deux fois l'an ; et bruler que du bois sec de deux ans .
jm
cet hiver l 'oncle a failli brûler le mas tout entier a cause des résineux ,je ne vous dit pas la suif qu'ils ont enlevé (les pompiers ) dans la cheminée ,ramonée en novembre avec la facture a l 'appuie pour les assurances .Après ont aurait pu faire nager des canards dans la salle a manger , maintenant j 'en rigole mais sur le coup ,grrr. bon maintenant ils ont une belle cheminée avec un beau insert et tuyauté jusqu'en haut.
pancho
pancho