Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
omisc
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par omisc »

Bonjour,
Tes photos sont superbes Lubin, on ne s'en lasse pas...
En regardant je me demande à quoi servent toutes ces spinules (aiguillons) autour des spores :
- hydratation
- perception d'une substance qui déclencherait la germination ?
Dom
stef@
Membre

Message par stef@ »

merci Lubinc'est vraiment passionnant t'es photos .

pour moi une Truffe immature je la considère du blanc au gris moyen. J'aurais été persuadé que dans ces truffes grise il y avait des spores matures, et bien je me suis bien tromper.
maintenant je vais ensemencé avec de la truffe bien mûre adieu la grise...
Stef
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
J'aimerais que vous m'apportiez une précision relative au temps qu'il faut à la truffe pour arriver à maturité.
J'ai lu plusieurs fois sur le forum qu'entre la naissance et la maturité il y avait 150 jours.
Je me pose la question suivante: Quid d'une truffe qui nait en avril et qui bénéficierait de conditions climatiques optimales ? Selon cette hypothèse elle arriverait à maturité en septembre ???
Christian
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Avril trop tôt ?
La communication doit mal passer car il faudrait signaler à la Fédération et à M. SOURZAT qu'ils rectifient leurs brochures et schémas qui précisent que le cycle de la truffe commence en avril.
Christian effectivement si on se base sur les 150 jours dans vos régions des truffes mûres en novembre s'est possible, octobre peut-être avant je ne peux rien dire.
Cétait une de mes questions qui est resté sans réponse, car je 'ai toujours pas compris que c'est 150 jours n'interpelle pas plus d'internautes car cela à des conséquences sur plusieurs domaines.
JP 37
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
c est tellement complexe.
si je comprends bien,
mars a juin on essaye de favoriser le mycelium.
juin juillet on essaye de favoriser les naissances ( comment seraient elles favorisées ?)
juillet aout sept, on favorise la croissance des ascocarpes par apport d eau suivant les recommandations .
j ai bon ?
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Si on trouve des spores immatures dans une truffe mature, ca veut forcément dire qu'on peut trouver aussi des spores matures dans une truffe immatures.
Ensuite, tout est une question de "densité". Et donc pour optimiser la réussite, il faut utiliser la plus mûre possible :)

Trufou je pense que tu as bon sauf qu'il peut y avoir plusieurs vagues et que les cycles se superposent : en aout/sept certains ascocarpes sont en croissance alors qu'on a surement encore des naissances par ailleurs.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
il a été dit aussi que les immatures favorisaient le mycélium
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Si on trouve des spores immatures dans une truffe mature, ca veut forcément dire qu'on peut trouver aussi des spores matures dans une truffe immatures.
Non, je ne pense pas que cette réciproque soit vraie. il est possible que le degré de maturation qui donne la capacité de germer ne soit acquise qu'au delà d'un certain stade après tout un tas de réactions biochimiques à l'intérieur des cellules de la truffe.

Donc, il y a certainement un stade où la truffe immature n'a aucun spore de mûr. Puis progressivement, mais au bout de plusieurs mois de la vie de la truffe, on va passer de 0% à 90 ou 95% de spores noirs ce qui va entrainer toutes les tonalités de gris qu'on connait avec même sur de nombreuses truffes, des disparités à l'intérieur même de l'ascocarpe.

JP 37, le chiffre de 150 jours est à prendre avec précaution. L'étude a été faite en Italie. Il faudrait refaire la même chez toi pour déterminer le temps qui s'écoule entre les naissances et la récolte. Car il n'est pas certain qu'il faille compter en jours. Dans certains cas, il faut compter en degré jour.

Si on prend le cas de la truite par exemple, entre la fécondation et l'émergence de l'alevin à vésicule, il faut 400 degrés-jour. Pour la résorption de la véiscule, il faut 150 degrés-jours de plus. Ca veut dire que dans une eau à 10 degrés, il faut 40 jours avant l'émergence mais dans une eau à 4 degrés, il faut 100 jours.

Si c'est pareil pour la truffe, en fonction du climat, la durée en jour varierait d'une région à l'autre et d'une année à l'autre.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

D'accord avec toi Fred c'est pour cela que chez nous avoir de la truffe mûres en quantité en novembre voire début décembre ce n'est pas gagné. Je ne suis pas sûr qu'en avril les naissances ont lieu et comme le cycle doit être plus long nous les avons plus tard que par chez vous. De ce fait les pluies de juillet et août sont certes utiles mais celles de septembre et octobre peut-être autant. L'avantage chez nous nous avons en principe de la pluie tous les mois. Cette année j'ai testé l'excès d'eau dans mon terrain ne semble pas avoir de conséquences à court terme; cette année selon la climatologie je vais testé dans le sens inverse, car si le grossissement de la majorité de mes truffes se font en septembre et octobre je ne suis pas sûr qu'il faille arroser comme un malade en juillet et août.
JP 37
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Merci lubin pour ces belles photos. Même si je ne comprend pas tout aux différents processus qui occasionnent la naissance des truffettes, vous nous donnez quand même des voies pour y arriver.
Les techniques de réensemencement vont certainement se réorienter vers des truffes plus mûres.
Cordialement.
Patrick.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :il y a certainement un stade où la truffe immature n'a aucun spore de mûr
oui en effet, jusqu'ici je suis ok, c'est même évident ;-)
melano a écrit :Puis progressivement, ...
Voilà, à partir de cet instant là, on peut considérer que la truffe n'est pas forcément encore "mure" (à condition de bien s'entendre sur ce que veut dire ce terme) alors qu'il y a bien un % de spores mures ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Voila le résultat de l'observation d'une truffe immature au microscope !!!

Image

Image
Photos uncinat55
stef@
Membre

Message par stef@ »

uncinat55 a écrit :Voila le résultat de l'observation d'une truffe immature au microscope !!!

Image

Image
Photos uncinat55

merci Yves
sur ces 2 photos on voit bien qu'il y a en majorité des spores pas mures.
mais nous remarquons qu'il y a des noirs .
Est ce que sur t'as 2 ème photos tu as pris un spore noir de la première photo ou un marron ?
j'suis chiant avec mes spores lol
merci
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
dans les immatures il y a des spores matures mais le réensemencement re produit des truffes immatures en partie ; constat chez moi ... il doit y avoir un facteur héréditaire.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Image
Toupi a écrit :Bonjour a tous,
Merci lubin pour ces belles photos. Même si je ne comprend pas tout aux différents processus qui occasionnent la naissance des truffettes, vous nous donnez quand même des voies pour y arriver.
Les techniques de réensemencement vont certainement se réorienter vers des truffes plus mûres.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour à tous,
Des nouvelles au sujet des naissances: 2 truffettes le 29 avril,puis rien et sur le prélèvement d'hier après 5 heures sous la loupe 3truffettes,pas de microfaune ,pas de mycélium des autres champignons qui se trouvent dans le brulé ou très peu développés,les nuit froides et le peu de chaleur des journées ne sont pas favorables et trop de pluie en avril (chez moi)je pense un retard un peu comme l'an passé
lubin
Image
Répondre