Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
quand on achètes nos plants truffiers souvent a la base du plant se trouve une mousse , au départ j ai pensé que c était une coïncidence, mais vu le nombre de plants qui en pourvus ceci prouve peut être que nos pépiniéristes l introduise volontairement.
la mousse a un effet ressort comme le bidim de melano et permet de garder le frais tous en jouant un effet régulateur thermique et anti-tassement et en plus c est vivant .
observer le sol en foret comme la terre est souple c est très instructif .
je peux pas dire avec certitude si ça peut nous aidez a trouver une parade a ce problème de tassement de sol ,pour moi c est une piste qui me parait pas si idiote que ça
fabrice.
la mousse a un effet ressort comme le bidim de melano et permet de garder le frais tous en jouant un effet régulateur thermique et anti-tassement et en plus c est vivant .
observer le sol en foret comme la terre est souple c est très instructif .
je peux pas dire avec certitude si ça peut nous aidez a trouver une parade a ce problème de tassement de sol ,pour moi c est une piste qui me parait pas si idiote que ça
fabrice.
-
- Membre
Bonsoir,
Je l'ai remarqué sur mes plants achetés en 12/2014; par contre pas sur ceux de 11/2013.
Une fois planté, cela va être difficile à mettre en place, la mousse craint le soleil, que nous recherchons pour la mélano.
Michel.
Je l'ai remarqué sur mes plants achetés en 12/2014; par contre pas sur ceux de 11/2013.
Une fois planté, cela va être difficile à mettre en place, la mousse craint le soleil, que nous recherchons pour la mélano.
Michel.
-
- Membre
pas obligatoirement pour la mise en place , on peut la semer facilement .
regarde sur le net ils parlent de la methode!
fabrice
regarde sur le net ils parlent de la methode!
fabrice
-
- Membre
La présence de la mousse aux pieds des plants est courante et normale. Elle s' explique du fait que les plants sont serrés les uns contre les autres, il n' y a donc pas beaucoup de lumière à leur base, de plus ils sont arrosés tous les jours voir deux fois par jour.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
La mousse pousse sur les sols tassés et humides, ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche.
Sur les plants on trouve souvent des graviers qui protége le substrat pendant l'arrosage.
Didier
Sur les plants on trouve souvent des graviers qui protége le substrat pendant l'arrosage.
Didier
Bonsoir
Intéressant ce sujet sur la mousse qui ne pousse pas forcément sur un sol tassé et humide. Il est pourtant dit depuis toujours que la mousse pousse sur des sols humides. Dans ma truffière exposé plein sud, en sol drainant et en pente la mousse prend le dessus sur l'herbe. Je trouve mes truffes de tilleuls, en dehors des zones travaillées et arrosées, sous la mousse mais qui n'est pas forcément dense. J'ai vérifié auprès de voisins qui ont de la pelouse non arrosée, la même chose est constatée la mousse est présente à partir du moment où l'herbe est tondue rase.
JP 37
Intéressant ce sujet sur la mousse qui ne pousse pas forcément sur un sol tassé et humide. Il est pourtant dit depuis toujours que la mousse pousse sur des sols humides. Dans ma truffière exposé plein sud, en sol drainant et en pente la mousse prend le dessus sur l'herbe. Je trouve mes truffes de tilleuls, en dehors des zones travaillées et arrosées, sous la mousse mais qui n'est pas forcément dense. J'ai vérifié auprès de voisins qui ont de la pelouse non arrosée, la même chose est constatée la mousse est présente à partir du moment où l'herbe est tondue rase.
JP 37
C'est un phênomène normal lorsqu'on ne laisse pas l'herbe venir en graine et les graines tomber sur le sol. L'herbe devient de moins en moins dense et la mousse occupe le terrain.
Fred
Fred
Bonsoir tout le monde.
Tout à fait d'accord, la nature a horreur du vide et c'est à croire qu'elle a créé la mousse pour boucher les trous. Chez moi uniquement dans les creux, en fait les derniers passages de roues de la période avant truffière (céréales) qui sont plus compacts et humides. rien sur les bosses et encore moins sur les zones travaillées. Par contre en période sèche, c'est toujours plus humide sous la mousse et devinez quoi ?? Toujours plus vivant aussi ... la nature aurait-elle, dans son génie, créé la mousse pour préserver la faune qui ainsi peut continuer à décompacter, certes lentement, les zones compactées ???
... beh quoi pourquoi pas ???
Olive
Tout à fait d'accord, la nature a horreur du vide et c'est à croire qu'elle a créé la mousse pour boucher les trous. Chez moi uniquement dans les creux, en fait les derniers passages de roues de la période avant truffière (céréales) qui sont plus compacts et humides. rien sur les bosses et encore moins sur les zones travaillées. Par contre en période sèche, c'est toujours plus humide sous la mousse et devinez quoi ?? Toujours plus vivant aussi ... la nature aurait-elle, dans son génie, créé la mousse pour préserver la faune qui ainsi peut continuer à décompacter, certes lentement, les zones compactées ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour,
Oui! Olive8, Prépare le terrain;
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Cordialement.JJR24
Oui! Olive8, Prépare le terrain;
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Cordialement.JJR24
-
- Membre
la mousse dans les brules n est pas un hasard et je pense que certain pépiniéristes l on bien compris et je me demande même si ça ne prépare pas la venu de la truffe a long terme.
peut elle se déclarer sur tout type de sol ,il doit exister des disparités évidente d une région a l autre suivant l hygrométrie .
fabrice
peut elle se déclarer sur tout type de sol ,il doit exister des disparités évidente d une région a l autre suivant l hygrométrie .
fabrice
Fin du travail du sol sur les 4 ans.
Il reste encore des un an à finir...
Fred
Il reste encore des un an à finir...
Fred