Truffes et températures...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonjour,

:evil: :evil: mais que font les coccinelles :shock:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1buDwE6WXw
Je n'ai ce problème que sur les anciennes pousses, pourvu que ça dure! :?:
Bonne chance!JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Merçi JJR24 pour le lien je travaille dans ce sens mais cela est loin d'être évident. Ne pas traiter je suis également d'accord en aout septembre mais pas à cette époque.
Actuellement j'ai des coccinelles et j'ai pulvérisé avec du purin d'ortie mais les cinq, six très atteints ont été traités. A voir les jours suivants avec la chaleur qui fait quand même défaut.
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai regardé ce matin. J'ai quelques arbres atteints mais curieusement, j'ai les tâches de piqûre mais j'ai beau chercher, je ne vois pas les larves. J'ai toujours pas tondu cette parçelle et je pense que l'herbe haute a dû favorisé la présence des prédateurs naturels des pucerons.

Pourvu que ça dure.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Justement la bonne question à se poser :

À quelle période faut il faucher l'herbe dans l'inter rang ?
Je ne l'ai pas encore fait cette année , alors que les autres années je broyais en mai et juillet.

Je pense le faire mi juin , mais y aurait il une période favorable?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est quoi ton objectif ?

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je suis de même avis que Fred pour le biotope;
Bon! ça monte en T°!
ce matin:
17° à _ 18cm
18 à _ 10cm
21 au sol;

En fin d'AM:
27° au sol
( 26° sous une pierre!)
21° à _ 18cm;
JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Oui oui tu as raison ça monte depuis une semaine la moyenne est entre 13 et 15° au sol, nous n'avons que 10° de différence, mais à partir de demain les températures vont monter. A mon avis je n'aurai pas de truffes au 1 décembre comme en 2015; il faudra attendre noël.....
JP 37
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :C'est quoi ton objectif ?

Fred
je me demande si laisser monter l'herbe dans l'inter rang n'est pas favorable à la faune et micro faune et ainsi apporter un équilibre dans la truffière .
Mais en même temps je me demande si ça ne penalisera pas la pousse des arbres en asséchant le sol.

Bref je ne sais pas ce qu'il convient de faire

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
couper l'herbe c'est le mieux,
en prévention en cas d'incendie aussi :D
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu veux ne couper ton herbe qu'une fois dans l'année, multiplier ton herbe, favoriser la biodiversité, il te faut laisser grainer tes plantes ==> fauchage tardif.

Si tu n'as pas ces objectifs et que l'herbe peut nuire aux arbres par concurrence ==> fauchage précoce.

Chez moi hier soir, 20,6 au sud à 20 cm et 19,4 au nord. Je pense que cette semaine va être la dernière favorable aux naissances si ce n'est pas déjà fini. Mais celà fait au moins 6 semaines que je suis entré 14 et 20 degrés. Les brûlés sont bien marqués pour certains signe que le mycélium doit être actif. On croise les doigts.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Ferait-il plus chaud chez moi, que chez Fred :?: :lol:
Effectivement: quel est (sont) le but?
Perso, favorisant le biotope, je vais bientôt couper l'herbe sur le rang; juste avant les chaleurs estivales, qui arrivent à grand pas!
L'herbe inter-rang sera coupée, une fois les orchis sèches! :)
Bonne journée. JJR24
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Jcrtruffe a écrit : je me demande si laisser monter l'herbe dans l'inter rang n'est pas favorable à la faune et micro faune et ainsi apporter un équilibre dans la truffière .
Mais en même temps je me demande si ça ne pénalisera pas la pousse des arbres en asséchant le sol.

Bref je ne sais pas ce qu'il convient de faire

Cdlt. Jcr
A chacun ses petites méthodes. Pour ma part, je coupe, je devrais dire je rase l'herbe autour de mes arbres, et cela sur une distance d'environ 80cm autour de l'arbre.
Pour les inter rangs, pour moi 8 mètres, je laisse pousser. A la fois pour la protection de mes ophrys et orchis, mais surtout pour les pousses d'origan et autres plantes et fleurs, grande diversité pour mes abeilles .... :wink:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

J'avais appris que le fait de couper l'herbe ne permettait pas de faire des économies d'eau car cela stimule la repousse qui elle pompe bien davantage.
Débroussailler à raz permet au contraire de faire des économies d'eau car cela freine la reprise.

Je coupe l'herbe pour permettre aux rapaces de mieux faire leur travail, mais également "si besoin" au sol de se réchauffer un peu mieux
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Pour préciser un peu je parle de faucher l'herbe dans l'inter rang qui est de 6 mètres .
Autour des arbres j'ai dégagé environ 1 m de diamètre .
De toute les façons pour cette année je n'ai pas réussi à intervenir en mai donc un fauchage de l'inter rang mi juin me servira d'expérience et J'en tirerai peut être un résultat positif.

Cdlt. Jcr
bernard
Membre

Message par bernard »

Ce soir à 18h à 20 cm sous terre côté Est, donc à l'ombre 22,2°
Ce matin à 7h un peu plus de 16°.
Un peu de pluie est prévue pour les prochains jours, s'il n'y a pas de naissances cette année je ne comprendrai plus rien, reste tout de même l'épreuve d'arriver à mener ces bébés à terme. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre