http://www.swr.de/landesschau-unterwegs ... index.html
Les truffes au pieds de la porte de votre maison !
Pour ceux qui ont envie de voir un reportage d' une demi-heure en allemand passé hier.
Reportage que je trouve bien fait dans la mesure de ce que j' ai compris. Deux collègues de travail employés aux espaces vert de la ville de Fribourg ont découvert leurs premières truffes uncinatum il y a cinq ans. La recherche est complètement illégale en Allemagne depuis la dernière guerre sous prétexte de protection environnmentale, mais les deux compères ont eu une autorisation spéciale et se sont lancés dans la fabrication de plants myco : 35€ le plant, remise à partir de dix plants...
Une bonne partie du reportage se passe en Suisse où tout est libre et où la recherche de l' uncinatum a déclanché un engoument sans précédent. Certains ont flairé le bon filon, mais une passionnée précise qu' elle n' a connu aucune personne qui s' est enrichie avec la truffe.
Curieusement en Suisse c' est les femmes qui sont le plus passionnées par la truffe, je vais pouvoir le vérifier car je viens de recevoir une invitation pour partager notre passion. Même si certains trouvent des truffes, finalement ils ont peu d' expérience et ne connaissent que très peu sur nos bien mystérieuses envoutantes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !