Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

ça va j'ai regardé un point fixe à l'horizon et je m'en suis remis :lol:

Tes arbres sur la vidéo sont jeunes alors que le sol me semble à point comment compte-tu "figer" cette structure qui semble idéale ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
oui, apres le repas, c est dur dur ....
mais bravo pour ton sol, il sera interessant de revoir le même experience en debut d hiver .
trufou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Belle structure de sol!! C'est tellement souple, que les sangliers arrivent!!
Chez nous aussi, les chasseurs fournissent une partie du matériel; perso, le sang de cochon avait bien marché chez moi!
Bonne soirée.JJR24
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Alors, là, chapeau, Fred.
Chez moi je n'obtiens cette structure de sol que dans les taupinières :oops: .
D'ailleurs, j'ai remarqué que les taupes apprécient particulièrement les artichauts et les chardons ( du moins les racines :? ) et je me demande si je ne vais pas cultiver le chardon dans ma truffière pour faire venir un max de taupes qui vont m'ameublir le sol !
Et, là, je pourrai moi aussi faire le kékou avec mon portable dans la main droite et la main gauche qui rentre toute seule dans la semoule ... :mrgreen:

Chapeau encore !

Cordialement,

MartinduGard
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

belle vidéo
dis donc tes un jeunot melano ,moi qui pensait avoir a faire a un grand père ,comme quoi la pensée a pas d age!!

fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Houlà houlà, beau, structuré, peut-être mais le but premier d'une truffiere, c'est de faire des truffes. Et ça, on en est encore loin, très loin.

Męme s'ils poussent, les arbres ont une croissance modérée, le sol est très argileux, je suis en environnement boisé et je ne suis pas certain que le travail du sol soit si inoffensif que ça pour le champignon. Donc, plein de doutes subsistent.

Mais bon, la trufficulture traditionnelle à papa soit je plante et j'attends ou alors, je plante et je fais tout au tracteur a largement démontré ses limites en nous amenant directement là où nous en sommes aujourd'hui c'est à dire au fond du trou, donc j'essaie autre chose en me disant que ca pourra difficilement être pire que le modèle classique. Et si ça donne rien, j'aurai essayé. Place à la trufficulture moderne, avec des arbres travaillés à la main, ensemmencés tous les ans, arrosés si besoin, avec des pièges mais sans QRcode. :mrgreen:

J'ai tout de même les trois quart des arbres dont la structure du sol n'a pas encore atteint l'optimum. J'ai un peu triché en choisissant les arbres les plus beaux qui sont comme par hasard ceux sous lesquels le sol a changé.

Olive, tu poses la bonne question : çomment figer? Cette question est d'autant plus pertinente que ma structure semoule est obtenue de maniere artificielle par le travail mécanique. Elle est donc par nature instable par rapport au top du top qui seraient des agrégats de complexes argilo-humiques formés par la faune du sol.

Sur certains arbres, je vais simplement continuer à travailler un minimum (sans doute un peu moins à partir du moment où la structure qui me semble bonne est atteinte). Sur d'autres, je vais tricher en figeant mécaniquement et chimiquement.

Et enfin, sur certains, je vais tenter d'obtenir le graal en relevant le défi des boulettes de bestioles. C'est le dêfi de toute la filière agricole d'ailleurs : remettre du Carbone dans les sols. En maraîchage type permaculture, beaucoup y arrivent très bien, mais voilà, la truffe ce n'est pas de la tomate... On a de sacrés contraintes au niveau de la matière organique qu'on peut utiliser. Du coup, je vais faire des série des tests pour faire venir les bestioles, leur donner à manger et les faire bosser comme l'indique avec malice Martindugard. Il détient la solution.

M'enfin, j'ai fini cette parcelle et c'est pas trop tôt.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

par rapport aux autres fillières agricoles, nous avons l'arbre qui est et reste présent d'une année sur l'autre. l'apport de carbone dans le sol qu'il effectue va ses exsudats racinaires et renouvellement de racines fines représente à mon avis des quantités importantes et suffisantes... j'ai peu de craintes par rapport à cela.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour, bonjour,

Voilà qui relance le débat de la structure idéale et de la meilleure façon de l'obtenir .... vaste question... Pour rebondir sur ce que disait Martindugard, j'ai moi aussi remarqué l'incroyable travail des taupes : sur ma parcelle elles ont entamé un travail de labour souterrain qui rend mon sol super souple (on le sent quand on marche). Si en plus elles bouffent les pivots des chardons alors là ! .... tant qu'elles bouffent pas les racines de mes arbres .... Pour l'instant elles ont l'air de s'en tenir aux zones non travaillées donc loin des arbres ....

Pour en revenir à la structure, il serait intéressant d'avoir au sein d'une même parcelle une analyse de sol d'un endroit où la structure semble idéale et d'autres analyses d'endroits que l'on souhaite faire évoluer. Le but serait de comparer les différences chimiques et organiques afin de mieux piloter les apports ... mais c'est peut-être un peu compliqué car il faudrait des analyses assez complètes....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Les taupes sont des insectivores. Elle ne mangent que de la nourriture d'origine animale (insectes, vers, arthropodes divers et variés...) aucune crainte pour les racines. Les campagnols eux s'attaquent aux racines car ils sont phytophages. Je les soupçonne d'être impliqué dans la mort de mes cistes car hier mon chien s'est acharné à ouvrir les trous de campognols et une majorité se trouvaient au pied des cistes...

Il est clair qu'au fur et à mesure de leur avancée, les racines associées au filaments mycéliens sont impliqués dans l'apport de MO dans le sol et donc directement dans la transformation de la structure du sol qui devient meuble. Ce n'est pas pour rien que ce sont les arbres les plus poussant qui possèdent un sol qui s'est transformé en premier.

Il n'en demeure pas moins vrai que tous les ans, la pluie tasse le sol, les agrégats ont tendance à s'agglomérer et que dans certaines zones de la parcelle, il est plus compliqué de maintenir la structure idéale en place tout au long de l'année. C'est là je pense que la faune du sol pourrait nous être pleinement utile.

Les pistes que j'explore concernent l'apport temporaire de MO en surface qui tempère le climat et protège un peu la faune en la nourrissant.

Fred
didier24
Membre

Message par didier24 »

Fred, pour faire venir les bestioles il y a la solution du paillage PE, j'ai travaillé les deux ans et la vie sous le paillage était impressionnante et le sol de la semoule à travailler!, principalement des fourmis.
J'ai remis le paillage pour une année supplémentaire.
Je n'ai pas de recul sur la production qui nous interresse mais il n'y a pas photo sur la pousse du plant, les 3 ans avaient la même ramure que mes 5 ans sans paillage, étant entendu que je n'arrose pas.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Didier,

tu l'as mis en couche simple, couche double et de quelle couleur / grammage était ton film? On est en cours d'installation avec du bidim à 550 gr/m2 sur nos plants de l'année.

C'est à mon avis une très bonne solution sur de jeunes arbres qui n'ont pas encore le racinaire assez développer pour nourrir le sol. On se demande si on ne devrait pas mettre un peu de MO dessous pour nourrir les bestioles. Mais bon, sur défriche, il doit déjà y avoir pas mal à manger. :wink:

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Il est vrai que ce type de structure de terre est une première étape, ensuite, il faut que les micro-organismes et autres bactéries prennent le relais pour favoriser le mycélium; enfin, c'est mon avis;

Perso: intéressé et curieux des phénomènes d'interfaces dans le sol, (en lien avec mon travail à la herse; et un rond de sorcière! qui, se transformant d'année en année, a "produit" cette année 1 mélano!);

Je lis en ce moment (enfin j'essaie!); le sol propriété et fonctions (2 tomes);
Tome1: 1: phénomènes aux interfaces; le sol propriétés et fonctions constitution et structure;
De Raoul Calvet, éditions France Agricole Dunod;

Cordialement.JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred
Sur un post l'année dernière au sujet de la maladie des arbres nous parlions de pucerons et bien après arrachage de l'herbe et mise en tas j'ai évacué ces déchets ces deux derniers jours et une nuée de pucerons sortaient des tas d'herbe; ils doivent effectivement passer l'hiver en terre avant de venir sur les feuilles de chênes verts.
Par contre pour les fourmis je m'en méfie un peu car elles adorent les pucerons et les aident à se multiplier.
JP 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

Fred c'est du PE vert vendu par le groupement.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, merci. C'est en effet pas mal car ça laisse passer l'eau mais en étant opaque.

Fred
Répondre