Pour en revenir à ce que dit sebastien, on m'a relaté la meme chose concernant la mélano...Une personne qui avait été dédommager par EDF pour une ligne qui passait chez lui, cela avait entrainé la coupe d'un chene producteur, a eu des mélanos l'hiver suivant alors qu'il n'y avait plus d'arbres.
Je ne sais pas à quelle époque la coupe de l'arbre à eu lieu.
Et concernant le sujet de discussion, je pense qu'il y a parmis nous très peu de personne scientifique capable de savoir ce qui se passe réellement, nous sommes pour la plupart des hommes de terrain (paysans au sens noble du terme) et nous cherchons les applications pratiques de nos observations.
Moi quand je regarde un brulé producteur par exemple et bien je trouve que la terre est beaucoup plus souple à l'interieur de celui-ci qu'à l'exterieur. (meme pour les truffiere non travaillées qui sont nombreuses chez nous), et bien je me dis que cela ne doit pas etre mauvais d'aider la nature en piochant la zone de production....
Je cherche toujours le coté pratique d'une observation...mais je trouve pas souvent

Et surtout je ne suis sur de rien car je n'ai pour l'heure jamais produit une truffe, et c'est pour cela que je remercie les personnes qui maitrise le sujet de le partager avec nous.
jean-mi,