émissions autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: émissions autour de la truffe
A tous
signaler moi votre passage je serais votre guide...
jm
signaler moi votre passage je serais votre guide...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour,
Je rentre d'un séjour dans une superbe région, la Provence. Outre ses paysages, ses truffiers, ses cerisiers, ses oliviers, j'y ai rencontré de vrais passionnés de la trufficulture.
Je tiens à remercier les grosses truffes du Vaucluse qui ont bien voulu me recevoir et consacrer un peu de leur temps pour bavarder et me présenter leurs truffières. J'en garderai un très bon souvenir.
Je rentre d'un séjour dans une superbe région, la Provence. Outre ses paysages, ses truffiers, ses cerisiers, ses oliviers, j'y ai rencontré de vrais passionnés de la trufficulture.
Je tiens à remercier les grosses truffes du Vaucluse qui ont bien voulu me recevoir et consacrer un peu de leur temps pour bavarder et me présenter leurs truffières. J'en garderai un très bon souvenir.
Christian
Bonjour
Une émission ce soir sur ARTE non pas sur la truffe mais sur le Périgord qui font également de la fraise sans pesticides, dans le respect de l'équilibre naturel.....
JP 37
Une émission ce soir sur ARTE non pas sur la truffe mais sur le Périgord qui font également de la fraise sans pesticides, dans le respect de l'équilibre naturel.....
JP 37
http://pluzz.francetv.fr/videos/au_plai ... 62014.html
Emission sur la cinq après 40 mn, consacrée en partie à la truffe dans le Lot.
Emission sur la cinq après 40 mn, consacrée en partie à la truffe dans le Lot.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bonjour à tous, j'ai placé cette réponse ici mais enfin si c'est mieux ailleurs n'hésitez pas à la déplacer...
Pas de rapport direct avec la truffe:
http://www.arte.tv/guide/fr/048176-000/ ... s-du-japon
Jean
Pas de rapport direct avec la truffe:
Puisqu'on parle de goût, pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du cinquième goût (umami) je conseil ce joli reportage:J'ai souvent entendu dire qu'au niveau gout on avait en réalité que le sucré, salé et amer et que pour le reste c'est le même "sens" avec l'odorat qui se confond et intervient...
http://www.arte.tv/guide/fr/048176-000/ ... s-du-japon
Jean
salut,
pour ceux qui ont france trois midi pyrenées, demain 11 h 30
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 11h30.html
trufou
pour ceux qui ont france trois midi pyrenées, demain 11 h 30
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 11h30.html
trufou
Bonjour,
Emission sur la truffe dans le cadre du magazine REPORTAGES diffusée aujourd'hui à 13 heures 15.
http://videos.tf1.fr/reportages/reporta ... 06861.html
Emission sur la truffe dans le cadre du magazine REPORTAGES diffusée aujourd'hui à 13 heures 15.
http://videos.tf1.fr/reportages/reporta ... 06861.html
Christian
bonsoir,
c est reparti, ca commence tot cette année,
un bien joli reportage, je pensais que c etait pas possible d expedier aux usa a cause des douanes .
a la mi-reportage, je me suis dit que ca semblait bien facile de " produire" de la truffe.
mais heureusement , et je dirais même pour une fois, on a eu le contre exemple qui montre qu il ne s agit pas que de planter des plants.
trufou
c est reparti, ca commence tot cette année,
un bien joli reportage, je pensais que c etait pas possible d expedier aux usa a cause des douanes .
a la mi-reportage, je me suis dit que ca semblait bien facile de " produire" de la truffe.
mais heureusement , et je dirais même pour une fois, on a eu le contre exemple qui montre qu il ne s agit pas que de planter des plants.
trufou
Vrai j'ai entendu ça aussi ... sans tirer de conclusions hâtives ça me conforte dans l'idée qu'il vaut peut-être mieux concentrer ses efforts sur de plus petites surfaces....truffalou a écrit :Écouter bien Chabert combien il récolte de kg de truffe sur 30 ha
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
30 Ha/5000arbres/10Kg, vue que (dixit miss Robine) 95% des truffes sont produites en planté, combien il faut d'Ha pour faire 250T de truffes (production française)?.
Didier
Didier
Bonjour Didier
Je n'ai regardé cette émission mais les 10KG c'est à l'hectare pas pour les 30 Ha ? Et encore 10 KG à l'hectare ce n'est peut-être que le début de production où alors ce n'est pas la peine d'un pro.......
JP 37
Je n'ai regardé cette émission mais les 10KG c'est à l'hectare pas pour les 30 Ha ? Et encore 10 KG à l'hectare ce n'est peut-être que le début de production où alors ce n'est pas la peine d'un pro.......
JP 37
Bonjour
JP 37
Ce sont bien 10kg pour 30 hectares.
Ce n'est pas du tout,ce que l'on pu entendre .........100 kg l'hectare,cela est peut être vrai chez une minorité de trufficulteurs ,mais j'en connaît très peu!
Lubin
JP 37
Ce sont bien 10kg pour 30 hectares.
Ce n'est pas du tout,ce que l'on pu entendre .........100 kg l'hectare,cela est peut être vrai chez une minorité de trufficulteurs ,mais j'en connaît très peu!
Lubin
J'ai commencé à regarder avec un sentiment étrange :
- la jeune fille du début qui ramasse 3 bout de ragnioles dans sa vieille truffiere completement épuisée, c'est triste et ca donne une drôle d'image d'avenir
- les monnier qui donnaient l'impression d'être peu joyeux, qui "ne mangent quasi pas de truffes" à la limite du dégout. Très étrange.
- puis j'en suis à l'entrée en scène de D. Chabert
Seb
- la jeune fille du début qui ramasse 3 bout de ragnioles dans sa vieille truffiere completement épuisée, c'est triste et ca donne une drôle d'image d'avenir
- les monnier qui donnaient l'impression d'être peu joyeux, qui "ne mangent quasi pas de truffes" à la limite du dégout. Très étrange.
- puis j'en suis à l'entrée en scène de D. Chabert

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
oui, il a bien dit 10 kg pour 30 ha.
et moi qui me plaind
robin a bien dit 100 kg / ha, c est son boulot, et ca doit marcher, vous avez vu sa voiture devant les serres
pour monnier qui mangent pas de truffes, je suis un peu dans le meme cas pour les abricots, je dois en manger 1 kg en 2 mois, et pourtant ils ont du succés !
trufou
et moi qui me plaind

robin a bien dit 100 kg / ha, c est son boulot, et ca doit marcher, vous avez vu sa voiture devant les serres

pour monnier qui mangent pas de truffes, je suis un peu dans le meme cas pour les abricots, je dois en manger 1 kg en 2 mois, et pourtant ils ont du succés !
trufou
-
- Membre
Voila la phrase exacte donnée par le reporter :
Mais les Chabert ne récoltent pour l'instant que 10 petits kg par an.
Et d’enchainer ;
Pour quelles raison; mystères ?
Pour une fois le reporter émet un avis sincère. Très vite surenchéri par les 100kgs ha de la pépiniériste. Elle fait son boulot de com, et on ne peut pas le lui reprocher. Bien sur si devant elle, elle s'entretenait avec des aguerris de plantations, ce serait sans doute plus difficile pour elle, mais le reporter est venu chercher du sensationnel, et elle lui sert sur un plateau, il est heureux, il va pouvoir faire le buzz ...
Il faut également s'interroger sur l'objectif recherché de celui qui accepte l'interview.
Celui qui est fier que l'on parle de lui, celui qui est fier de présenter le travail de son chien, celui qui fait très nettement ressentir "le don" du profit, etc, etc... Il faut de tout pour faire un monde ...
Alors bien sur l’appât du gain est toujours présent, mais on ne peut en vouloir à ceux qui en font le rêve.
Nous savons nous tous ici dans notre forum, que ce n'est pas si simple que l'on voudrait le faire croire.
Mais les Chabert ne récoltent pour l'instant que 10 petits kg par an.
Et d’enchainer ;
Pour quelles raison; mystères ?
Pour une fois le reporter émet un avis sincère. Très vite surenchéri par les 100kgs ha de la pépiniériste. Elle fait son boulot de com, et on ne peut pas le lui reprocher. Bien sur si devant elle, elle s'entretenait avec des aguerris de plantations, ce serait sans doute plus difficile pour elle, mais le reporter est venu chercher du sensationnel, et elle lui sert sur un plateau, il est heureux, il va pouvoir faire le buzz ...
Il faut également s'interroger sur l'objectif recherché de celui qui accepte l'interview.
Celui qui est fier que l'on parle de lui, celui qui est fier de présenter le travail de son chien, celui qui fait très nettement ressentir "le don" du profit, etc, etc... Il faut de tout pour faire un monde ...

Alors bien sur l’appât du gain est toujours présent, mais on ne peut en vouloir à ceux qui en font le rêve.
Nous savons nous tous ici dans notre forum, que ce n'est pas si simple que l'on voudrait le faire croire.
Jacques 37