Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonsoir,
In and out a écrit :pourtant mon chien fait ce qu'il peut pour les effaroucher
Il y a mieux que le chien: le filet.
Mon père l'a fait la saison dernière pour un plaqueminier, il a été ravi du résultat: quasiment plus de fruits piqués ou tombés à terre.

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,je pense que cette année tout les fruits vont avoir du mal a arriver au bout ,ce matin un client sur Marseille que j'ai livré ma dit "au mois de mai je fais moins 30%....les cerises et les fraises s'abiment en 24 heures . compliqué dans ce pays ,pour faire plaisir a ma fille j'ai pris dans un beau magasin de fruits et légumes un beau melon ,et deux belles tomates anciennes (dans 10 jours les miennes seront mures),donc deux tomates ,un melon ,14 euros ........... :shock: le commerce se casse la gueule ,tu m'étonne ,. par contre le melon de provence etait excellent ,je précise que je ne prends que du français.......... mais jusqu'a quand .... :evil:
pancho
Membre

Message par pancho »

In and , par terre même pas 1 noyau , et pour mettre un filet il faudrait un élévateur , l' arbre doit faire 5 m de haut peut être plus et le diamètre est très important en plus ils sont deux l'un a coté de l'autre .
Ici le raisin est en fleur et avec toute cette eau ,je ne sais pas comment cela va se passer , idem pour les oliviers . Pour l' instant ,les Grenadiers n' ont pas encore fleuris mais ça ne saurait tarder ,dans une quinzaine je pense .
pancho
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai un copain à 25 km, son grenadier est en fleurs, les miens sont trop jeunes. Les Burlat, c'est fini depuis deux semaines. J'aurai en principe quelques pêches, nectarines et abricots, il faut attendre encore un peu. J'ai planté il y a deux et trois ans une dizaine de pieds. Dans peu de saisons cela devrait suffire pour mon aut-consommation. :wink:
Les chênes verts ont commencé leur seconde pousse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,attaque de mildiou sur grappes sur qq secteurs ,certaines parcelles négligées (herbes a foison qui gardent l'humidité ) le résultat pour certains c'est déjà plié aucune vendange .bon la nature n'aime pas et ce fou des excuses ,il n'y a pas de rattrapage .......... 8)
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir H84 ,et oui ça ne pardonne pas ,pour mon petit coin je suis a mon 8 ième traitement et j'ai quelques grappes atteintes ,j'ais traité vers 20 h et rebelotte pour demain après midi .
je viens de passer 7h de fauchage pour cet aprem ,j'ai mal au c.., le gendre fera le reste .
Jeudi , départ pour la Motte Beuvron ( salon de la chasse ) Le Gaime Fair ,je vais reprendre le permis de chasser pour être en règle pour la saison a venir et je vais me payer un beau lance pierre .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

pancho bonsoir , bio pas bio nous polluons tous ,mon voisin en bio sulfate tous les 8 jours ,moi en culture raisonnée tout les 15 20 jours selon les produits ,lui 500gr hct de cuivre car grosse pression ,moi 1 kg ou 2 de cuivre car maladir active ,conclusion lui bouffe 2 fois plus de fioul que moi ,et moi deux fois plus de cuivre ,conclusion nous polluons tous les deux ,et si nous ne faisons rien la famine ,comme au moyen age nous attends , et si l'homme disparait la nature s'en fout , l'HOMMe n'est pas le centre du monde ,cela est mon sentiment .............. :oops:
In and out
Membre

Message par In and out »

bonjour
sinon pour le mildiou il y a le lait demi ecremé et le bicarbonate de soude.
j'ai mes fruitiers sur une ancienne vigne et le sol est saturé en cuivre d'après le ctifl donc je n'utilise que très rarement la bouillie bordelaise chez moi,et non seulement c'est efficace mais ça ne pollue pas plus mon sol qu'il ne l'est déjà.
à+,in and out
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour l'oidium l'efficacité du bicarbonate de sodium est jugée faible par rapport au bicarbonate de potassium.

C'est l'inverse pour le botritys.

Attention, certains organismes certificateurs n'acceptent pas l'utilisation de ces produits. Bien se renseigner avant de les utiliser sur une parcelle bio.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour , je suis monté ce matin au village et les ragots ,tiens si tiens mi et arrive un viticulteur ,pu.....n j'ai perdu toute ma récolte et pourtant j'ai traité , les produits c'est de la m...e et il nous dit : allez voir mes vignes et vous comprendrez . Effectivement ,en revenant de faucher je suis passé devant 3 de ses vignes ,c'est une catastrophe ,les feuilles tombent et il n'y a plus un raisin et s'il en reste un il est sec .,et parait il il n'est pas le seul dans ce cas . Puré ,je suis bien content d'avoir tout arraché sauf mon petit coin de raisins de table .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

pancho ,bonsoir , le premier traitement etait le plus important et qui plus est sur des parcelles taillées tard , floraison tardive ,gros ,gros problème ,cette année aucune erreur ne sera pardonné , de vendredi soir minuit a samedi midi il y a une fenêtre de traitement, donc de minuit a midi je traite 25 hct ,mon frangin pareil ,aussi le matériel est prêt , mon record 18 heures d'affilés ,ensuite tu dors comme un chien
,cette année bien sur gros investissement ,machine a vendanger ,achats de cuves , donc si tu crames ta récolte , là tu est vraiment mzl ........ :(
pancho
Membre

Message par pancho »

a ben le gars ,lui il a cramé je me demande comment ça se fait ,mais bon ….. Allez ,
demain départ pour le Gaime fair , travaille pas trop quand même .
pancho
trufou
Membre

Message par trufou »

pour le fana du bio, vous avez pas du cuivre et du soufre dans le sud est ????
pour les fana du pas bio, vous avez pas du folpel et du mancozebe dans le sud est ????

trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense qu'ils n'ont pas l'habitude de prendre autant de jours de pluie d'affilié.

Chez nous c'est habituel des printemps comme ça du coup, on ne se fait pas avoir. Mais pour ceux qui ne sont pas habitués, il y a de quoi être surpris.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,sur que là c'est une nouvelle épreuve ,maintenant je comprends mieux qu'en champagne ,en bourgogne ils traitent plud de vingt fois par ans ,pour sept a huit pour nous ,et en plus ils ne laissent que très peut de végétation pour une meilleure protection . que faire, revenir au plant originel qui ne craint pas le mildiou mais produit quoi ? 100 fois moins ,le problème c'est qu'en Françe ou le vin est quand même une valeur sure ,la recherche est saboté .........domage
Répondre