Truffes et températures...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Truffes et températures...

Message par bion »

J'espère que l'erreur sera corrigée, car c'est super d'avoir cette indication de la T° du sol. (merci pour le lien)
Sinon je regarderais les données du village voisin qui ont l'air d'être fiables.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Depuis quelques mois météo60 ne donne plus l'ETP mais simplement l'évaporation. Ça donne juste une indication mais ce n'est pas l'ETP.

Pour la température du sol, il faut mesurer car il y a des différences en fonction des expositions, des sols et du travail.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Sauf erreur de ma part Fred,

Je lis " EVAPO-CUMUL (mm) ** " en haut du tableau
qui correspond plus bas à " Total de l'évapotranspiration potentielle (mm) ** "
bion
Membre

Message par bion »

J'ai contacter le site et ai eu une réponse rapide, le problème des températures du sol vient du fait que le maillage me situe dans l'eau :mrgreen:
Attention, ce n'est pas l'ETP qui est donnée mais l'évaporation. Donc la nuance de "potentielle" de l'ETP n'est pas présente.

Pour le sol c'est sur 0 à 10cm, c'est une donnée brute du modèle qu'on retrouve sur cette carte: http://www.meteo60.fr/modeles-arw-franc ... eance=004h (voir ligne T° sol).
Il y a bien un soucis sur les données de la ville mais cela s'explique par le fait que le point de maille du modèle le plus proche tombe sur l'étang de Berre. Je n'ai pas possibilité de corriger ceci, il faudrait que le modèle soit plus fin avec une maille de maxi 2km mais là il fait 4.7km. Réduire la maille rien que de 500m consomme énormément de ressources processeur et ce n'est pas possible actuellement.
Je vous suggère de consulter une commune plus dans les terres pour éviter le désagrément
Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Mister T,

sur le site, juste au dessus des prévisions, je lis : "INFO:La colonne évapo-transpiration potentielle devient évaporation, elle prévoit la quantité d'eau perdue en surface sous l'effet de la chaleur, vent, soleil."

Je ne sais pas si sur la page qui s'affiche chez toi tu as aussi ces infos.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Re,

En effet je l'ai aussi j'avais pas lu ... si je compare avec les prévisions de "pleinchamp" on est en dessous donc je pense que tu as raison il s'agit seulement d'évaporation ... dommage....

En ce moment les valeurs pour 4 jours d'après plein champ tournent plus vers 23 mm que vers les 14 mm de meteo60.

Ça fait quand même 172 mm / mois et on est qu'en mai....
bion
Membre

Message par bion »

Pour l'etp, je préfère le bulletin de la Société du Canal de Provence, comme les chiffres donnés sont ceux de la semaine d'avant, je pense que ce ne sont pas des prévisions, mais des valeurs mesurées (moyenne sur une semaine).
L'etp servant à déterminer si l'on doit arroser et quelle quantité apporter, on n'a pas besoin de la connaitre d'avance.

Pour toi Romain, c'est ici:
http://www.canal-de-provence.com/Portal ... tin_23.pdf

Michel.

PS: pour nos amis du sud-ouest, et d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a des sites analogues proposés par les gestionnaires d'ouvrages.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Chez moi, hormis le manque de précipitations, je prendrais volontiers quelques degrés supplémentaires en cette période. Pas encore de véritables chaleurs et des nuits encore fraîches. Ça doit être juste pour les naissances. Espérons que tout rentre dans l'ordre la semaine prochaine.
Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est ça de vivre dans une région froide. :lol:

Chez nous, je dirai qu'on est pas mal. Ce soir, 19 au sud des arbres et 17 au nord. Et cette période avec des températures entre 12 et 20 dure depuis des semaines.

L'an dernier on a eu beaucoup de chaleur à cette période mais au final, on est rentré avec la b... sous le bras. :shock:

Donc cette relative douceur me va bien. :wink:

Fred
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir, voici le lien qui me permet d'avoir accès a la T° du sol ainsi que l'évapo , pour ceux que cela intéresse, il vous suffit simplement de changer le nom de la ville.
dan

http://www.meteo60.fr/previsions-meteo- ... niort.html
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier soir 20,5° à 20 cm sous terre côté Est
et 22,5° à 15 cm sous terre.
Ce matin à 7h 16,5°.
Avec 99 mm de pluie depuis le début du mois et une quarantaine de prévu pour les 5 jours à venir.
Ces conditions me paraissent bien favorables, il y a bien longtemps que je n'en avais vues d'aussi bonnes. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ce soir, 21h30, T°22, coté S/O; 19° sous frondaison de branches/pied de l'arbre, 24°au sol;
Bonne soirée. JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

http://www.ebay.fr/itm/LCD-Digital-Exte ... 1439844365?

Il y a quelques semaines j'avais acheté deux thermomètres sur ce site, à 6,5€ pièce.
A la réception un ne fonctionnait pas, j'ai prévenu le vendeur, réponse très aimable me demandant si un dédommagement de 8€ me convenait, ce qui a été fait rapidement. Mais le vendeur insistait que je lui une évaluation 5 étoiles sur son site, chose que j'ai faite. Une semaine après le deuxième thermomètre tombe en panne, petit mail au vendeur et petite surprise qui n'en est pas vraiment une, plus de réponse.
Sur ebay j'ai laissé une évaluation moins aimable, et je pense faire une demande de litige auprès de paypal. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Bernard, il y a de quoi "faire monter la T° interne" :lol: :evil:
le mien (20€, magasin local), a relevé ce soir:
18°à 19° sur les brûlés, quelque soit l'endroit;
20° dans une fourmilière :shock: :?:
Bonne soirée. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Houlà, ça chauffe. Il ne va pas falloir tarder à sortir les clims. :lol: Car on ne va pas tarder à passer la barre des 20°C.

Fred
Répondre