irrigation 2015

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
raouldupuy
Membre

Re: irrigation 2015

Message par raouldupuy »

Désolé de couper la conversation sur l'appareil présenté mais puisque le sujet est sur l’irrigation aujourd'hui dans le sud est nous connaissons la pire saison des 20 dernières années/
150 mm du 1er novembre 2015 au 30 avril 2016 soit l'équivalent de l'année 2007 qui a été chez nous certainement une catastrophe en terme de production. En effet on peut toujours espérer un mois de mai pluvieux mais j'en dote énormément malgré les annonces sur la pluviométrie agricole...
Donc sauf si la tendance s'inverse dans le sud est ( peut être que que le nord du Vaucluse et la drome ont été épargnées ) se sera une véritable catastrophe!
Voilà mon analyse personnelle assez rapide en espérant me tromper.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Je partage l'analyse de raouldupuy. Aucune réserve dans le sol. Si nous avons le même été que l'année passée, nous courrons à la catastrophe dans le sud est.
Nous avons eu aussi des petites gelées dans la semaine. Des vignes et des pommes de terre gelées.
Patrick.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je suis plus optimiste, cela fait plus d'un an que c'est plutôt sec, après un automne/hiver 2014 particulièrement pluvieux, la tendance va bien finir par s'inverser.

De la pluie est annoncée pour le week-end prochain, croisons les doigts :wink:

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
c'est quand même fou ,je suis a vol d' oiseau a 100 km de vous et je peu vous dire que mon puits , le niveau de l'eau tu la touche presque a la main , elle est a 1.20 du niveau de la terre .
L' autre jour je l'est fait voir a Gilou ,il n'en revenait pas , pour les 4 mois passés j'en suis a 261 mm d'eau .
hier un orage le matin et l'autre l' après midi ,peut être le fait de me trouver entre fleuve et rivière ,il pleut un peu plus ici ......
pancho
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Sur Carpentras même constat, j'ai fait une première irrigation dans la deuxième quinzaine d'avril.... mais pour moi ici pas de soucis pour les truffières irriguées, au contraire.....

joel
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Oui pancho, on est pas très loin mais on a pas pris la même chose.
J'ai un puit chez moi qui est plus une citerne qu'un puit. Les années " normales" je touche aussi l'eau avec la main, ce matin 40 cm au fond.
Il passe des nuages, 4 gouttes et c'est fini. Espérons que Bion et truffalou auront raison. Et Joel aussi :D
Patrick
pancho
Membre

Message par pancho »

normalement Toupi c'est pour mardi ,pas celui qui arrive l 'autre .mon puits fait 11 m en profondeur et doublé en buse de 1m de diamètre ,grosso modo j'ai 20 M3 d'eau en réserve et un été sans pluie de 10 a 15 M3 au croisement de 2 veines ( en plein dedans ) .
Chez mon fils forage a 30 m ,actuellement l'eau est a 5 m du niveau de la terre ,c est Gilou qui a été le maître d' oeuvre ,il avait prévu l'eau a 14 m ,a 12 m l' eau y était et pourtant presque en crête de village .
Eté 2015 sans pluie , on a pompé pour faire les travaux de sa construction , arrosage de son jardin ,
gazon et sa piscine ,l'eau a volonté .
Merci mon ami Gilou .
pancho
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Hello à tous,
Deuxième arrosage de la saison ce soir à la faveur d'un mistral faiblissant et parce que la soit disant dégradation de semaine prochaine est encore loin...
Cette année j'attaque plus tôt car j'ai raté ma saison sur CB l'année dernière. Je pense que ces derniers ont un besoin en eau plus tôt dans la saison et de manière plus importante (ETP plus élevée).
Pour preuve j'ai des CV qui n'ont pas encore totalement débourré alors que là tous les CB ont fait leurs feuilles en l'espace de 3 semaines.
Autre détail: en repiquant les supports des micros asperseurs malmenés par le vent on identifie très facilement des arbres où il y a du gros mycélium bien actif (ca s'enfonce "comme dans du beurre" comme qui dirait), souvent accompagné d'un brûlé bien marqué, à l'inverse des arbres où l'herbe est encore bien présente et le sol souvent bcp plus compacte... Ce constat dépasse mes arbres 'producteurs', du coup est-ce que l'on est en présence de mycelium de mélano à chaque fois, c'est une autre histoire !!
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
j'espère que la pluie va être présente comme prévu par MF
avec un cumul de 140mm sur 6 mois depuis le 1/11/15, c'est "un peu catastrophique", pour notre région, surtout sans pluie conséquente, juste des saupoudrages :(
j'ai envoyé 2 arrosages en avril, espacé de 3 semaines (2x 30mm), les journées de mistral ne se comptent plus :( :(
croisons les doigts :D :D
sincères salutations
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Et dire qu'il y en a qu'ils attendent que cela; une mutation dans le Sud pour le soleil, et d'autres du sud qui demandent de l'eau..............
JP 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Scléroderme JRaph84..... très bon.....

joel
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

J Gravier a écrit :Scléroderme JRaph84..... très bon.....

joel
Bonsoir Joel

Ça veut dire quoi très bon ?

Très bon pour préparer Melano ?
Cordialement. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Oui Joël, je suspecte effectivement du mycélium de scléroderme (celui qui fait un brulé façon "round up"), car sur mes arbres producteurs le sol est un peu moins souple et surtout il y a encore de la végétation éparse... Par contre j'espère effectivement arriver à y installer mélano via apport, deux arbres se sont déjà déclarés dans la zone en question la saison dernière...
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

bonjour à tous,

oui Jcr....

Joel
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
si ca ce confirmait chez moi, ce serait bien, car l andernier, explosion des sclerodermes ...
trufou
Verrouillé