à quelle période le système racinaire se met-il au repos ??
Perso, je pense qu'à l'automne, les racines sont très actives. Non pas parce qu'elles sont en forte croissance (peut-être en diamètre?) mais parce qu'elles continuent de distribuer de la nourriture au champignon.
L'automne jusqu'en novembre inclus est une période de très grande activité du mycélium de truffe. Les courbes de présences des espagnols le montre, les brûlés sont très visibles, les truffes grossissent encore un peu.
Donc, pour moi, les racines ne sont pas au repos, elles sont au contraire actives dans la nutrition carbonée des champignons associés. Compte tenu du décalage de trois mois observé entre la fourniture de CO2 radioactif au niveau des feuilles et l'apparition de ce carbone marqué dans la truffe, la truffe peut être nourrie tout l'automne et même une partie de l'hiver pour les arbres à feuilles caduques.
les pubs ont encore des feuilles fonctionnelles jusqu'au 15 novembre chez nous. Ce qui nous amène au 15 février pour un transfert au champignon via de la sève élaborée ou des exsudats racinaires.
Pour moi, le plus grand repos racinaire, c'est janvier.
Fred