truffalou a écrit :Bsr,
Je suis passé voir vite fait dans ma plantation de 7 ans avec le chien et à un mon moment il a marqué vaguement une place je creuse 10 cm je sens rien mais découvre de belles radicelles mais pas de truffe.
Ceci m'amène à poser cette question :
Avez vous déjà constaté ce phénomène. Arrêt, le chien gratte "doucement" puis rien. Pas d'odeur et pas de truffe ???
Pensez vous qu'il soit possible que le chien sente la mycorhize ???
il est très fréquent que le chien gratte et qu'on ne trouve rien. Mais pour lui, ça sentait la truffe.
En ce moment, c'est même assez fréquent :
- à la Bourgogne en milieu boisé, il y a une telle pollution par les brumales que 2 fois sur 3 ça gratte pour un petit pois.
- à la mélano, elles sentent tellement fort, que même quelques jours après avoir ramassé la truffe, la place est encore chaude et il arrive que le chien remarque.
Je ne pense pas que les mycorhizes sentent, pour compléter ce qu'a écrit Fred, il y a quelques années en période relativement froide, moyenne proche de zéro, ma chienne a gratté au même endroit à chaque fois et cela pendant plus d'un mois.
Plus il fait froid, plus les arômes sont conservés dans le sol.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
c est le mycelium qui emet un parfun proche de celui de la truffe mais 100 fois plus leger .si tu as un tres bon chien tu verras qu il ne cherche que quand il y a un brulé a melano mais bon ces chiens la c est rare et généralement assez agé .jerome
.si tu as un tres bon chien tu verras qu il ne cherche que quand il y a un brulé a melano mais bon ces chiens la c est rare et généralement assez agé
Le mien prend de la bouteille alors. Dans les bois, lorsqu'il arrive sur une place à Bourgogne, il est transformé. J'ai remarqué ça juste cette année. C'est sa quatrième saison. Au début, je mettais ça sur sa mémoire et sa connaissance des places que je fais souvent. Mais je l'ai aussi remarqué lors de prospections ou lors de deuxième passage dans un bois.
Sur une place à fougère (donc sol très acide = pas de truffe) il chasse beaucoup plus que dans les places calcaires. Et lorsque c'est propice à la truffe, on le sait vite.
S'il pouvait me faire ça sur les places à mélanos... :wub:
galistruffe a écrit :c est le mycelium qui émet un parfum proche de celui de la truffe mais 100 fois plus léger .si tu as un très bon chien tu verras qu'il ne cherche que quand il y a un brulé a melano mais bon ces chiens la c est rare et généralement assez âgé .jerome
Donc Jérôme tu penses également qu'une odeur imperceptible pour l'humain, mais capté par le chien se dégage des mycéliums ?
Il serait intéressant de connaitre les recherches effectuées sur ces phénomènes, si elles existent.
oui jacques il y a de nombreuses etude qui en parle , l une d entre d elle emet le fait que ce sont les ether ( je sais pas l ortographe ) qui provoque le brulé .
a part ca je vois rien d interréssanrt si ce n est que d etre sur que c est un brulé de mélano mais il faut le bon chien .jerome
galistruffe a écrit :oui jacques il y a de nombreuses etude qui en parle , l une d entre d elle emet le fait que ce sont les ether ( je sais pas l ortographe ) qui provoque le brulé .
jerome
Bonsoir Jérôme
Si tu as quelques liens "internet" pour ces études, ou autres, et que tu peux éventuellement me les faire passer, cela m'intéresse fortement.
a part ca je vois rien d interréssanrt si ce n est que d etre sur que c est un brulé de mélano mais il faut le bon chien
Oui si le chien s'arrête il y a de très grandes chances que ce soit un brûlé mélano, cela m'est déjà arrivé et on se trouve un peu couillon !!!!