défense de ses truffières .
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Rectificatif du message d'hier,
j'ai rencontré le proprio qui c'est fait braquer ses truffes . La gendarmerie n'est pas intervenue car il n'à pas porter plainte du fait que c'était des personnes (les bracos) connues du village, on va dire que ça c'est réglé en interne .
Désolé des fausses infos de hier, "on m'avait dit que ... "
filipe
j'ai rencontré le proprio qui c'est fait braquer ses truffes . La gendarmerie n'est pas intervenue car il n'à pas porter plainte du fait que c'était des personnes (les bracos) connues du village, on va dire que ça c'est réglé en interne .
Désolé des fausses infos de hier, "on m'avait dit que ... "
filipe
Sans vouloir etre pessimiste, il me semble que l'ennemi n°1 de la truffe n'est pas :
- le changement climatique,
- les marchés en terre ou pas
- la truffe chinoise ( quoi que !)
- .....
mais les vols systématiques et la mafia qui couvre ces actes, courtiers peux scrupuleux de la provenance des truffes, marchés occultes et paralléle, bandes organisées agissant tous les jours à toutes heures par tous les moyens....
Investir, planter, entretenir, attendre une bonne quinzaine d'année pour quand débute une éventuelle production se faire piller systématiquement, n'est pas celà le pire ennemi de la trufficulture ?
- le changement climatique,
- les marchés en terre ou pas
- la truffe chinoise ( quoi que !)
- .....
mais les vols systématiques et la mafia qui couvre ces actes, courtiers peux scrupuleux de la provenance des truffes, marchés occultes et paralléle, bandes organisées agissant tous les jours à toutes heures par tous les moyens....
Investir, planter, entretenir, attendre une bonne quinzaine d'année pour quand débute une éventuelle production se faire piller systématiquement, n'est pas celà le pire ennemi de la trufficulture ?
Dernière modification par cc1962 le 13 janv. 2009 20:58, modifié 1 fois.
Régler les problémes en interne quand s'est des gens connus dans le village, c'est la bonne chose à faire.
Pour essayer d'endiguer ce fléau qu'est le vol il faut à mon avis en parler, échanger avec les autre trufficulteurs voisins, s'entraider afin de surveiller, se montrer, etre présent et montrer sa persévérance.
A force de prendre des risques pour peu de résultats, les voleurs se calment en général meme si c'est temporaire, c'est toujours celà de pris.
Le probléme est complexe et prend de plus en plus d'ampleur. l'argent facile rend les gens fous. Eux s'en fichent du cycle de la truffe, de la truffe chinoise, du réchauffement climatique, de l"écologie d'un truffiére..... c'est un revenu pour ces gens là et ils ne lachent pas le morceau facilement.
Il ne faut pas fléchir.
Pour essayer d'endiguer ce fléau qu'est le vol il faut à mon avis en parler, échanger avec les autre trufficulteurs voisins, s'entraider afin de surveiller, se montrer, etre présent et montrer sa persévérance.
A force de prendre des risques pour peu de résultats, les voleurs se calment en général meme si c'est temporaire, c'est toujours celà de pris.
Le probléme est complexe et prend de plus en plus d'ampleur. l'argent facile rend les gens fous. Eux s'en fichent du cycle de la truffe, de la truffe chinoise, du réchauffement climatique, de l"écologie d'un truffiére..... c'est un revenu pour ces gens là et ils ne lachent pas le morceau facilement.
Il ne faut pas fléchir.
-
- Membre
Malheureusement pour toi il faut que tu investisses dans des caméras.
Mets en des factices bien visibles et planques en une ou l'autr sur des passages ou à l'entrée de parcelles.
Tu as des modèles autonomes sur batterie avec infrarouge pour l'observation des animaux....
Si tu veux appater le bracco dans une zone caches des truffes ou des leurres avec du canitruffe en face de la cémra ils auront leur chien qui gratteront et toi une belle photo infrarouge.
Sinon il ya d'autres méthodes pour perturber le travail des chiens ....
Tu peux récupérer de l'urine de chienne en chaleur et la répandre en des endroits broussailleux , sur que tous les males seront perturbés.
Tu peux aussi jetter dans des ronciers des restes de truffes abimées .
Le bracco va passer un moment à remettre son chien au travail des qu'il aura pipé la truffe.
Il y a plein d'astuces....
Mais attention certains braccos viennent armés et n'hesitent pas .
Steph
Mets en des factices bien visibles et planques en une ou l'autr sur des passages ou à l'entrée de parcelles.
Tu as des modèles autonomes sur batterie avec infrarouge pour l'observation des animaux....
Si tu veux appater le bracco dans une zone caches des truffes ou des leurres avec du canitruffe en face de la cémra ils auront leur chien qui gratteront et toi une belle photo infrarouge.
Sinon il ya d'autres méthodes pour perturber le travail des chiens ....
Tu peux récupérer de l'urine de chienne en chaleur et la répandre en des endroits broussailleux , sur que tous les males seront perturbés.
Tu peux aussi jetter dans des ronciers des restes de truffes abimées .
Le bracco va passer un moment à remettre son chien au travail des qu'il aura pipé la truffe.
Il y a plein d'astuces....
Mais attention certains braccos viennent armés et n'hesitent pas .
Steph
Dernière modification par steph06 le 14 janv. 2009 09:56, modifié 1 fois.
Est ce que quelqu'un a entendu parler de cette technique de pistage ?
Comme on le dit si bien, de la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas. Les trufficulteurs des Alpes-de-Hautes-Provence envisagent en effet de "truffer" certaines de ces pépites de puces repérables au GPS. Pourquoi ' Tout simplement pour pouvoir retrouver facilement les voleurs de ces truffes tant convoitées du fait de leur rareté et de leurs valeur marchande.
Le vol de truffes est paraît-il fréquent et les producteurs veulent réagir. L'expérience n'est pas nouvelle puisque c'est en Australie que le procédé a fait ses preuves depuis 2001.
Espérons tout simplement, qu'une fois la récolte achevée, les trufficulteurs pensent à retirer la puce GPS, sinon bravo l'indigestion électronique !
Comme on le dit si bien, de la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas. Les trufficulteurs des Alpes-de-Hautes-Provence envisagent en effet de "truffer" certaines de ces pépites de puces repérables au GPS. Pourquoi ' Tout simplement pour pouvoir retrouver facilement les voleurs de ces truffes tant convoitées du fait de leur rareté et de leurs valeur marchande.
Le vol de truffes est paraît-il fréquent et les producteurs veulent réagir. L'expérience n'est pas nouvelle puisque c'est en Australie que le procédé a fait ses preuves depuis 2001.
Espérons tout simplement, qu'une fois la récolte achevée, les trufficulteurs pensent à retirer la puce GPS, sinon bravo l'indigestion électronique !
Je ne connais pas le principe, mais si c'est la même chose que les puces des chiens ou des saumons par exemple, le marqueur n'est pas plus gros qu'un grain de riz. Dans une mélano de 50 grammes, avec un trou de liodes, ça passera totalement inaperçu.C'est quand même tres peu discret comme méthode .......
Bon plan en effet.
Fred
Tu fais le trou délicatement, tu marques ta truffe, tu remets la truffe et tu arroses un peu. Si le braco passe deux nuits plus tard, il n'y verra pas grand chose je te le parie.
Le soucis, c'est qu'il faut que tu attrapes le mec assez rapidement. Parce que si tu attends trop, tu risques la retrouver à Paris dans un bon restau après 4 ou 5 intermédiaires.
Fred
Le soucis, c'est qu'il faut que tu attrapes le mec assez rapidement. Parce que si tu attends trop, tu risques la retrouver à Paris dans un bon restau après 4 ou 5 intermédiaires.
Fred
salut à vous nous avons tous le meme probleme avec les braco .pour mon compte je viens de reussir à tomber sur mon voleur de truffes que j'avais deja averti il y a 4 ans ,verbalement vu son age .cette fois j'ai joué au foot avec sa voiture ,j'ai fais un papier avec son nom et son adresse ,son numero d'imatriculation et je l'ai donné à tous les trufficulteurs que je connais.en ce moment tous le monde en parle ,tous le monde va se méfier il va etre géné et moi soulagé.a bientot matheo
Il y en a un qui tourne par chez moi. Mais à chaque fois qu'on le voit passer avec sa bagnole, on lui fait bien comprendre qu'il est suivit de près. La dernière fois qu'il est passé devant chez moi pour se garer plus bas, je suis sorti pour l'observer. Lorsqu'il m'a vu, il a fait demi-tour et est parti...
C'est clair que lorsqu'on les a à l'oeil c'est moins simple pour eux.
Fred
C'est clair que lorsqu'on les a à l'oeil c'est moins simple pour eux.
Fred