arnaque ou pas????

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

J'ai planté des chenes pubescents Michelin et des chenes verts ( 30 au total ) venant d'un petit producteur , 4 euros le plant et mychorizés a l'ancienne , glands semé directement en terre , dans le jardin .
Apres verification a loupe binoculaire , les plants sont parfaitement mychorizés , le probleme est de savoir si c'est de la melano ou de la brumale , bien que le papy en question nous a cavé de magnifique melano sous des chenes qu'il avait planté , provenant de ses plants .
J'attends de voir , la reprise au printemps et plutart la production !!!si production il y a

David19
phil
Membre

Message par phil »

Bienvenue David

Je te souhaite un max de truffe mélano. Tu n'as plus qu'à attendre et à bichonner tes arbres pendant quelques années ...
Je suis comme toi j'ai planté peu d'arbres pour le moment mais c'est plus facile à gérer (un peu comme un verger). On peut prendre le temps nécessaire de bien soigner chaque arbre et on peut facilement les "ensemencer" régulièrement avec des mélano abimées, etc ...

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Salut David19, les plants planteurs ont toujours eûs une bonne réputation, si faits dans les règles . L'avantage de ses plants c'est qu'ils sont michorysés directement en compétition avec le milieu hostile, à l'inverse des plants sous serres et dans un substrat stérile . Si tu as une terre favorable et quelques soins apportés aux arbres, ça devrait le faire .
La variété Michelin c'est plutôt des pédonculés .
filipe
david19
Membre

Message par david19 »

Autant pour moi c'est effectivement des pedonculés , j'ai planté, sur 2 ans , 10 plants Robin chenes verts plus 2 chenes pubescents boutures et michoryzation avec truffe provenant du chene qui a servi au bouturage (2007) 25 chenes pubescents provenant d'un pepinieriste de Montignac (24) controle CTIFL (01/2008) et enfin les 30 derniers ( 15 chenes verts et 15 Michelin ) provenant de mon papy planté hier , j'ai fini de mettre le paillage et le filet de protection ce matin , avec les doigts gelé
Maintenant je vais attendre en prenant soins de mes arbres et suivre les conseils de ce site
David19
filipe

Message par filipe »

re David19, les chênes verts craignent le gel, surtout plantés maintenant et au moment du débourrage au printemps . Après quand ils sont un peut plus vieux, pas de soucis . Tu parles de paillage, je suppose que tu as enveloppés tes arbres de paille ?
filipe
david19
Membre

Message par david19 »

non , la paille attire les mulots et autres campagnols qui vont tout détourner et mettre les racines a nus , je parle de paillage plastique , toile tressée qui protège du froid mais laisse passé l'eau et l'air , je l'ai doublé en épaisseur en espérant pas trop de froid , la semaine annoncée est perturbée , eau vent mais pas de forte gelée .
Les chênes verts étaient en pots mais je n'ai rien pour les stoker , garage trop chaud et cabane de jardin trop froide , alors je les ai plantés . Le coteaux est bien expose j'espere ne pas avoir trop de casse
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

salut david , comment sais tu que ce que tu as vue a ta loupe n est pas scléroderme , geaster ou autre .Si tu as 20 euros a dépenser envois quelques racines a ALCINA a Montpellier , soit cela te rassurera soit cela te fera gagner 20 ans .jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour David 19 et bienvenu parmi nous. Je n'ai pas grand chose a rajouter, sinon de suivre le conseil de Jérôme qui t'offre sans doute là un beau cadeau de bienvenu. Alors garde patience, veille sur tes plants, et tiens nous informer de l'évolution. Ce que nous te souhaitons tous c'est réussite et prospérité dans tes projets de plantation et de récoltes futures.
Jacques 37
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

Parce que je fais confiance au technicien de la chambre d'agriculture qui etait avec nous lors des observations , de toute façon , pour des plants de pepinieriste controlés par echantillonage rien ne nous prouve que celui qu'on achete est bien michoryzé et les anciens nous ont dit que meme mychorisés il n'y a aucune certitude pour qu'ils produisent un jour
filipe

Message par filipe »

si je peux me permettre de te donner un conseil, tu devrais buter tes chênes verts, ils passeraient l'hiver sans problème, puis au printemps quand les grosses gelées ne sont plus à craindre tu enlèves le monticule de terre, il n'y à aucun problème pour l'arbre de passer ainsi l'hiver, je l'ai fait sur mes chênes verts que j'avais plantés en début d'hiver .
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Pour ma petite expérience, j'ai mis des Tubex. Je n'ai eu aucune surprise d'arbres gelé ou abimé. Je pense que la protection des tubes est efficace. Il faut dire que j'ai implanté mes arbres en mars et en avril, ce qui n'est sans doute pas comparable avec une plantation d'hiver.
Jacques 37
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

L'idée de la butte est bonne , mais comme j'ai mis le film plastique il faudrai que je l'enleve , fait tu comme ça tous les hivers ? pace que les risques de forte gelée sont aussi dangeureuse a 2-3 ans qu'a la plantation.Si je vois que la meteo annonce de forte gelée je mettrai du voile d'hivernage sur les filet de protection et je prierai !!!!
David
filipe

Message par filipe »

j'ai faits ça uniquement le premier hiver, plantation fin Décembre et il y avait des -10° les jours suivants, pas de problèmes . Après ils risquent moins, bien sur tout dépend de la température mais -10° ils tiennent bien à partir de la deuxième année .
Bonne idée le voile d'hivernage .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

pour des plants de pepinieriste controlés par echantillonage rien ne nous prouve que celui qu'on achete est bien michoryzé
Surtout cette année où la myco a été ratée chez plein de pépis. Les certifications se font au compte goutte mais comment être sûrs que des plants non certifiés ne vont pas se retrouver avec la jolie nétiquette qui va bien?

Peut-on se procurer un document attestant du contrôle des plants ou faut-il refaire son propre contrôle à la réception des plants?

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

je ne sais pas si c'est vrai ; mais on m'a dit que les plants controlés lors d'echantillonage etaient lavés pour observer les racines , donc detruits , de ce fait les bons ne pouvaient pas se retrouver avec les plants vendu .
Pour ma part , lorsque je suis aller acheter mes plants , dans la serre du pepinieriste , il y avait un sac avec les etiquettes du CTIFL , et il les accrochées aux plants au fur et a mesure qu'il me les mettaient dans la caisse .Pour des gens comme moi qui lui en commande que quelques uns , il risque pas grand chose , mais pour de grand syndicat qui lui en commande de grandes quantitées tous les ans , les risques sont grands , c'est pour ça que je ne pense pas qu'ils aient grand interets a tricher , de toute façon le taux de reussite n'est pas de 100% alors il faut bien qui en aient quelques uns qui soit ratés
Un controle a la reception est une bonne chose, bien sur quand cela est possible .
Répondre