table ronde sur les truffes à l'avenir

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Pourtant le sol était parfait pour la mélano.

Fred
Oh lala Fred, comment savoir si un sol était parfait pour la mélano? Quels critères permettent
de faire une telle affirmation? Et comment pouvoir affirmer que de planter des noisetiers dans un sol où l'on aurait de la mélano les truffes deviendraient des brumales? Le malheur de la truffe c'est que l'on peut dire *n'importe quoi* il suffit d'avoir un stylo ou de mettre des posts sur le net.CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :....
est ce que les plants robin dit champion ne sont pas déjà des clones?

Chevalier dans la discution regrettait que le recherche n'est pas les moyens de mettre en place 3000 clones de 10 souches dans dix lieux différents pour étudier le comportement des clones (ça fait 10 parcelles de 1 hectare)
l'idée du clone de pubescent n'est donc pas encore évaluer mais peut être déjà en vente à travers le plants champion
Bjr,
Si j'ai bien compris vous aimez vous faire *arnaquez* et vous insistez pour que ça dure. Et oui les *clowns* ...heu les clones sont les champions chez robin..... alors qu'il n'y a eu aucun résultat positif de la part des chercheurs. ...

CM
je note
DONC oui ! les clones sont sur le marché ,sous une dénomination commerciale flatteuse non validée par les chercheurs !
comme pour les plants myco ,c'est à nous de prendre les risques pour mettre en pratique et pour dans 10 ans conclure si ça marche ou pas ,et nous creusez la tête pour interpréter pourquoi ,là ça marche ,là bas ça marche pas.
sans attendre de miracle ,c'est une voie à tester à petite échelle sans s'engoufrer à fond dans l'appat du nom commerciale "champions"
melano
Site Admin

Message par melano »

Oh lala Fred, comment savoir si un sol était parfait pour la mélano? Quels critères permettent
de faire une telle affirmation? Et comment pouvoir affirmer que de planter des noisetiers dans un sol où l'on aurait de la mélano les truffes deviendraient des brumales?
Ben tout simplement parce que ce sol et ces noisetiers ont produit pendant des années de la mélano. Puis une année, tu trouves une brumale sous un arbre. L'année d'après, c'est mort, il ne fait QUE de la brumale. Les autres font encore de la mélano jusqu'à ce que tu trouves une brumale puis ça tourne. Le même sol, le même endroit à deux ans d'intervalle = deux truffes différentes.

Sur ce coin de truffière, tous les noisetiers producteurs de mélanos (donc sol nickel pour cette truffe) tournent un par un en brumale. Sur la même parcelle, sur tous les verts ou blancs producteurs, aucun ne fait de la brumale ils ne font que de la mélano. Il faudrait vraiment pas de chance pour que les noisetiers aient été plantés juste aux endroits pourris qui font de la mélano pendant qques années et qui sont plus bons par la suite non?

Donc pour moi, l'arbre est aussi important. Le sol ne fait pas tout. Quelqu'un disait récemment sur le forum que sur son terrain, avec des arbres venant de trois producteurs différents sur plusieurs années, à plusieurs endroits de sa parcelle, ce sont toujours ceux de la même origine qui produisent le plus. Il faudrait une sacrée chance pour que ces plants se soient retrouvés quelle que soit l'année aux meilleurs coins de cette parcelle non? L'origine du plant dans ce cas semble aussi avoir son importance.
Le malheur de la truffe c'est que l'on peut dire *n'importe quoi* il suffit d'avoir un stylo ou de mettre des posts sur le net.
Oui Maurice, ton expérience est grande dans le domaine de la truffe ;)

Fred
filipe

Message par filipe »

j'avais déjà cité cet exemple mais je me répette, entre bois et vigne il y à 20 ans on trouvait 80% mélano et 20% brumale, maintenant c'est tout le contraire et encore avec de la chance on arrive à 20% mélano . Ce n'est pas le sol qui à changé c'est toujours le même, dire que le sol est important je suis d'accord mais il n'y à pas que ça, l'arbre l'est aussi, le travail est tout aussi important, la microfaune, la microflore et pleins d'autres paramètres ( que je ne connais pas ) entrent en compte, la truffe c'est un tout et non pas un seul élément .
Klod, ta réflexion sur les capacités à reproduire de tel ou tel carpophores me plaît bien .
filipe
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
de faire une telle affirmation? Et comment pouvoir affirmer que de planter des noisetiers dans un sol où l'on aurait de la mélano les truffes deviendraient des brumales?
Ben tout simplement parce que ce sol et ces noisetiers ont produit pendant des années de la mélano. Puis une année, tu trouves une brumale sous un arbre. L'année d'après, c'est mort, il ne fait QUE de la brumale. Les autres font encore de la mélano jusqu'à ce que tu trouves une brumale puis ça tourne. Le même sol, le même endroit à deux ans d'intervalle = deux truffes différentes.

.
;)

Fred
Vous n'oubliez qu'une chose c'est que le sol *change* d'années en années. Deux que le noisetier a un racinaire *qui ne convient pas pour la truffe* un chevelu dans lequel se trouve en general les truffes et donc difficile à caver et des racines traçantes qui avancent trop vite et attrapent tous les champis concurrents. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Deux que le noisetier a un racinaire *qui ne convient pas pour la truffe* un chevelu dans lequel se trouve en general les truffes et donc difficile à caver et des racines traçantes qui avancent trop vite et attrapent tous les champis concurrents.
Mais non Maurice, le système racinaire n'y fait rien vu que c'est le SOL et uniquement le SOL qui fait les truffes. Confond pas tout.

Je te taquines bien sûr. Je suis content que tu reconnaisses que le sol ne peut pas tout et que l'arbre a aussi son rôle à jouer. ;)

Fred
cm
Membre

Message par cm »

filipe a écrit :Ce n'est pas le sol qui à changé c'est toujours le même,
filipe
Mais NON Filipe le sol n'est pas toujours le même, il change EN PERMANENCE. Il faudra bien qu'un jour vous arriviez à le comprendre.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Si on t'écoutes Maurice, le sol change d'un mètre à l'autre, il change d'une année à l'autre etc... On fait quoi, on prend une corde et on se pend? On prend une tronçonneuse et on coupe nos arbres?

Ben moi, je dis que le sol peut changer autant de fois qu'il veut, j'y peux pas grand chose. Donc je plante et je fais mes petites expériences dans mon coin. Ce n'est que comme ça qu'on peut avoir des truffes. En semant des glands si tu veux, ou en plantant des plants mycos mais sans trop ce prendre la tête avec le sol. Et s'il change tant mieux. Ca veut dire qu'on peut le faire changer vers ce qu'on veut.

A oui, j'oubliais, on ne sait pas quel sol il faut. En attendant, il y en a qui auront des truffes cette année. S'ils avaient tenu compte de l'incertitude générale, ils n'auraient rien fait?

En fait, c'est ça qui est fabuleux avec la truffe, on joue avec du vivant, sur un sol en évolution. Il faut chopper le bon stade et le garder le plus possible. On est au coeur de la vie qui se traduit en permanence par des flux de matière qui entrent dans un système ou qui en sortent. C'est complexe mais tellement beau.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Nous sommes d'accord sur les critères de réussites d'une plantation César, à 100%. Pas de soucis de ce coté là. J'essaie de choisir mes terrains avec les critères cités, je gère de la même manière que toi et je privilégie une croissance plutôt lente.

Maintenant, le sol est déterminant dans la production de la truffe c'est sûr mais pas à 100%. Il y a aussi la roche mère (sa nature, sa fracturation, sa profondeur), la faune, la flore et le climat. Sans eau, pas de truffes.

Donc le sol à 60% et tout le reste 40% moi ça me va. ;)

Fred

PS : c'est en discutant qu'on avance...
melano
Site Admin

Message par melano »

PS : je viens de finir de réparer mon tracteur et je suis trop content.
On est content pour toi aussi. De mon coté il me tarde le jour ou je pourrais vendre mon tracteur. Cela voudra dire que ma femme (et mon porte feuille) m'aura enfin autoriser à passer le tondo en quad. Mais c'est pas donné ces affaires. En revanche, c'est bien plus léger que les tracteurs qui tassent à mon goût trop le sol.

Fred
Répondre