Malheureusement Klod exagere peut etre mais il n'a pas tout à fait tort.
Il a été servi il y a quelques années de l'indicum fraiche (:excl:) et mure :excl: a un repas de trufficulteurs et ils y ont trouvé du gout .
Quand à comparer avec Mélano je ne peux même pas l'envisager .
Si leur truffe etait ramassée au chien et consommée dans les 4 jours on aurait encore plus peur mais le prix ne serait plsu le même ( elle est achetée 1 ou 2 euros le kilo aux ramasseurs en chine) et lorsque elle arrive elle a au moins 3 semaines .
Il faut craindre la culture en Europe de cette truffe ( et l'interdire) tant qu'elle reste en Chine on arrivera à faire la différence.
Steph
On a le même problème en France pour l'aestivum. Le ramassage avant maturité cause un préjudice énorme à cette truffe qui lorsqu'elle est mûre a une odeur et une saveur. Alors que blanche, elle ne vaut rien.
Attention, les chinois qui nous démarchent par internet proposent désormais des envois par avion. Cela coute plus cher mais ça prend beaucoup moins de temps. Et connaissant leur savoir faire commercial, il ne serait pas rare qu'ils fassent de gros efforts pour nous envoyer des truffes à maturité.
Pourquoi est ce que comparer indicum et melano est aussi scandaleux? Comme cela a été montré il s'agit de deux espèces de truffes très proches (il y a d'ailleurs un article dans le dernier trufficulteur sur indicum).... je pense que tant qu'indicum est vendue comme truffe de chine cela ne pose pas de problèmes, le consommateur fait sont choix
bonjour
je pense que la truffe chinoise vas devenir un gros probleme pour nous tous
il ne faut pas oublié que le parfum et le gout de la truffe viens d'un terroir (terrain ) qui sait si la truffe chinoise etait mise dans nos terrain elle ne deviendrai pas aussi parfumé ( ou alors elle ne viendrai pas du tout )
il faudras quand meme rester trés vigilant si ont veut garder notre melano comme etant la meilleure
alain
Mon analyse est tres subjective certes, neanmoins je vis a Shanghai et ai l'occasion d'en manger assez souvent dans mes deplacements en Chine, et bien jusqu'ici...pas de quoi s'exciter! Pourtant les chefs rencontres affirment qu'elles viennent des meilleurs producteurs du pays...si tel est le cas...on a encore de quoi se defendre.
Par contre je partage l'analyse sur le terroir, nous disions bien il y a 20 ans que nos vins etaient inegalables...regardez le resultat aujourd'hui.
Lou Graola a écrit :Mon analyse est tres subjective certes, neanmoins je vis a Shanghai et ai l'occasion d'en manger assez souvent dans mes deplacements en Chine, et bien jusqu'ici...pas de quoi s'exciter! Pourtant les chefs rencontres affirment qu'elles viennent des meilleurs producteurs du pays...si tel est le cas...on a encore de quoi se defendre.
Par contre je partage l'analyse sur le terroir, nous disions bien il y a 20 ans que nos vins etaient inegalables...regardez le resultat aujourd'hui.
Bienvenu Lou Graola sur le site de la passion de la Truffe.
C'est cette expérience que tu as vécu plusieurs fois qui nous manque. Comparer cette fameuse Truffe de Chine avec notre bonne vieille Mélano. Ma question est celle ci. As tu pu savourer l'indicum dans les mêmes conditions de transformation que la mélano ? Quel que soit la truffe, si les conditions de récoltes ne sont pas respectées, la déception sera au rendez vous. Si également la mélano nécessite peu ou pas de cuisson pour garder toute sa saveur, en est il de même pour l'indicum et dans quelles conditions as tu pu savourer ces préparations culinaires effectuées sur place donc on peut imaginer avec toutes les précautions d'usage ?
Merci pour ta collaboration à la compréhension de comparaison entre ces 2 Tuber.
Jacques 37
Il parait que certaines personnes arrivent à différencier la provenance des truffes rien qu'à leur parfum, ce qui démontre l'effet terroir. A mon avis il faut une certaine expérience (ou un très bon nez) pour arriver à distinguer les nuances de parfum entre les truffes de différentes contrées. Pour ma part, j'en suis incapable, j'ai pu comparer l'an dernier des truffes espagnoles et des françaises et j'étais bien ennuyé pour faire la différence entre les deux.
Et puis il parait que les truffes (mélanosporum) produites en Australie et Nouvelle-Zélande ont des qualités organoleptiques très comparables aux européennes.
En conclusion, l'effet terroir, bien qu'il existe, ne change pas fondamentalement les spécificités de T. Mélanosporum (c'est peut-être moins évident pour d'autres espèces de truffes).
Lou Graola a écrit :Par contre je partage l'analyse sur le terroir, nous disions bien il y a 20 ans que nos vins etaient inegalables...regardez le resultat aujourd'hui.
Vous aurez rectifié mon manque de rigueur sur l'orthographe de l'Undicum et non pas l'indicum....
Concernant le terroir, je pense que les terroirs sont incontournables au qualitatif des produits. J'ai fait plusieurs fois l'expérience de connaisseurs en vins qui identifiaient la nature d'un même cépage cultivé dans des régions différentes du globe. Est ce uniquement le terroir ou la méthode de transformation qui influe sur la finalité ???
Jacques 37
Vous parlez de vins et Génévrier n'as pas tort de dire attention, il y à quelques années un gros producteur de plants greffés, certainement le plus important de France, se ventait et était fier de dire qu'il exportait des centaines de milliers de greffés à l'étranger, puis se fut le tour de nos oenologues de s'exporter et la suite on la connait, la viticulture Française bat de l'aile .
filipe
Jacques,
Concernant les conditions de recolte, je ne saurais repondre a ta question, il faudrait que j'aille voir sur place comment cela se passe, mais pour l'instant je n'ai pas trop voyage dans les campagnes...ca viendra et je vous rapporterai quelques photos.
Au niveau de l'assiette, le probleme est que la plupart des restaurateurs se servent de la truffe locale pour l'aspect et utilisent des huiles a l'essence de truffe pour lui donner du gout, sous forme de spray. J'ai quand meme essaye d'isoler quelques tranches afin de me concentrer sur le gout et j'ai bien eu du mal a retrouver des sensations. Il y a bien une legere trame mais rien de comparable aux truffes de mes chenes
Lou Graola