Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

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jm16
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Message par jm16 »

Benoit a écrit :excuses moi d'avoir été assez négatif !

la dimension exacte est 25 x 16 x 5
j'aurais par une hauteur faible ,l'équivalent de la pierre plate que les anciens mettaient sous les semis pour empécher le pivot de filer à la vitesse grand V vers le bas en espérant me dispenser du cernage .
Ton container n'est pas assez profond et tu aura éfectivement des problèmes d'évaporation; stocke le dans un endroit ombragé et frais.
Le pivot est un faux problème car tu le coupe et il émettra plusieurs racines. je suis d'accord avec toi pour favoriser les raçines traçantes, mais il y a tout de méme des limites de profondeur à respecter, sinon tu devra faire une taille bonzaï des raçines.
Le container idéal, devrait être assez profond avec un fond en forme de cône pour éviter les chignons. J'ai rencontré henri Dessolas à Sorges ( qui à reédité le manuel du docteur pradel ) il me disait avec preuves à l'appui, que des essais sont réalisés avec des grands containers de type forestier, avec un apport de vers de terre dans les containers.
Double avantage à ce procédé, meilleur développement du système raçinaire et dissémination des spores avec les vers de terre; j'ai constaté que le développement des plants à age égal est de 2 à 3 fois plus important.
JM
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phil
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Message par phil »

Salut à tous

Jacques, tu as de bien jolies pousses de chênes. Je te souhaites de meilleurs résulats que les miens. Quand penses tu faire le transfert en godet ? Pour ma part, je suis plutôt partisan de le faire assez tôt au printemps (mars-avril) mais je n'ai pas de certitudes.

A+
phil
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phil
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Message par phil »

Salut Benoit

Merci d'avoir détaillé ton "protocole". C'est en confrontant les expériences et nos différents tests que l'on avancera (un peu). Des barquettes de 5 cm de haut, cela semble tout de même peu profond (notamment pour l'eau comme le dit jm16) mais après tout pourquoi pas.
Et comme dit le proverbe : rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Par contre, le coup de la pierre plate, je suis un peu sceptique. On entend parfois dire qu'il serait bon de mettre une pierre plate quand on plante en sol profond pour empêcher le pivot de plonger mais il y a des coins réputés pour la truffe où le sol est profond et puis je me dis que ce n'est pas une malheureuse pierre qui va empêcher les racines de plonger si elles en ont envie une fois la pierre contournée.

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phil
jacques 37
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Message par jacques 37 »

phil a écrit :Salut à tous

Jacques, tu as de bien jolies pousses de chênes. Je te souhaites de meilleurs résulats que les miens. Quand penses tu faire le transfert en godet ? Pour ma part, je suis plutôt partisan de le faire assez tôt au printemps (mars-avril) mais je n'ai pas de certitudes.

A+
Bonsoir Phil
J'avais prévu de réaliser mes mychorizations de plants et la mise en godets ces jours ci. Mais ayant encore quelques plants qui sortent de terre, je vais sans doute attendre début de semaine prochaine. J'espère qu'il n'est pas trop tard, mais de toute façon je n'avais pas le choix, ils ont été long à sortir et je ne sais pas d'ailleurs si la saison de la mychorization à son importance ??? Par contre pourquoi dis tu que tu n'as pas obtenus de bons résultats, parles tu du quantitatif ou de qualitatif ?
Jacques 37
Jacques 37
Benoit
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Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Tu as raison, "de toutes les façons, l'arbre fera son pivot, donc lui mettre une pierre plate dessous en le plantant ne fera que le retarder et le gêner pour rien". Je le tiens d'un technicien truffe.
Pivot :
éléments tirés du livre de Callot:page 91 et 92:

racine primaire Pivot =croissance rapide et indéfinie 1 à 2 cm par jour

racines latérales =croissance plus lente 1 à 2 mm par jours (soit dix fois moins vite que le pivot!)cessent de s'allonger dés que les conditions sont défavorables

citation
<<le cernage du pivot s'avére inutile car elle a pour conséquence la regénération par plusieurs pivots de remplacement semblable au pivot initial.Par contre lorsque l'on bloque la croissance du pivot,les racines latérales se transforment :leur croissance axiale est stimulée ainsi que leur ramification.....
....chez quercus .....des études ont montrées que lorsque un pivot rencontre un obstacle,sa vitesse de croissance ralentie brusquement.....
....la pose d'une pierre plate sous les semis de glands.....pratique autrefois usitée en trufficulture,peut donc s'avérer interressante pour favoriser le développement plus rapide de racines superficielles....>>>
Benoit
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Message par Benoit »

Benoit a écrit :la dimension exacte est 25 x 16 x 5
j'aurais par une hauteur faible ,l'équivalent de la pierre plate que les anciens mettaient sous les semis pour empécher le pivot de filer à la vitesse grand V ... .
jm16 a écrit :Ton container n'est pas assez profond et tu aura effectivement des problèmes d'évaporation; stocke le dans un endroit ombragé et frais.JM
à l'ombre?au frais?
j'aurais cru que le mycélium ou les spores avaient besoin de chaleur et d'humidité?!
jm16 a écrit :Le pivot est un faux problème car tu le coupe et il émettra plusieurs racines. je suis d'accord avec toi pour favoriser les raçines traçantes, mais il y a tout de méme des limites de profondeur à respecter, sinon tu devra faire une taille bonzaï des raçines.JM
je réfléchis encore pour tout en ayant un excellent drainage ,de palier au problème aigue de l'évaporation dans mon contenaire trés plat
jm16 a écrit :J'ai rencontré henri Dessolas à Sorges ( qui à reédité le manuel du docteur pradel ) il me disait avec preuves à l'appui, que des essais sont réalisés avec des grands containers de type forestier, avec un apport de vers de terre dans les containers.
Double avantage à ce procédé, meilleur développement du système raçinaire et dissémination des spores avec les vers de terre; j'ai constaté que le développement des plants à age égal est de 2 à 3 fois plus important.
JM
rudement interressante piste pour nous les amateurs...
merci
Dernière modification par Benoit le 15 mai 2008 19:45, modifié 1 fois.
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phil
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Message par phil »

Salut Jacques
Jacques 37 a écrit :Par contre pourquoi dis tu que tu n'as pas obtenus de bons résultats, parles tu du quantitatif ou de qualitatif ?
Par mauvais résultats, je veux dire que j'avais au bout d'un an des plants de petite taille et lorsque j'ai inspecté les racines, j'ai pas réussi à voir des mycorhizes ...

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, cet après-midi j'ai controlé des plants que j'avais myco brumale, à voir comment les myco ont envahies les racines plus besoin de se demander pourquoi la brumale gagne du terrain sur la mélano . Si j'avais les même résultats avec la mélano se serait cool .
filipe
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Dernière modification par filipe le 19 oct. 2008 21:02, modifié 1 fois.
yeuse
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Message par yeuse »

Tout le monde est d'accord :o

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mélano juil 08 yeuse

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brumale filipe
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melano
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Message par melano »

C'est bon, tes plants brumales sont certifiés avec un indice de mycorhization maximal.

Reste à trouver le bon sol pour les planter.

Fred
FREDOU
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Message par FREDOU »

Aurriez vous des photos de plans non myco, histoire de jouer aux 7 différences
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melano
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Message par melano »

La mycor de Brumale est bcp plus foncée, c'est ça ? Qui a-t-il d'autre qui permet de la différencier avec la Mélano ?
La couleur des mycos n'est pas forcément un bon critère. Elle peut varier en fonction de l'âge de la myco.

De toute façon, à ce grossissement, il est impossible d'identifier les mycorhizes. Pour cela, il faut voir les filaments mycéliens qui ornent les mycos. Ils sont droits à bouts arrondis chez brumale et plus allongés, ramifiés à angle droit tout en étant peu nombreux chez mélano.

Il en a de bonnes photos sur certains bouquins.

Fred
filipe

Message par filipe »

pour le sol pas de soucis il est prêt, reste à planter, d'ici un mois ce sera fait . L'an dernier j'ai décidé de planter quelques arbres myco brumale, question de bien m'amuser avec les chiens .
filipe
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melano
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Message par melano »

Même approche ludique que toi pour mes deux noisetiers expérimentaux qui sont en deuxième année de mycorhization brumale au champ. Il n'est pas improbable que cette année, même si les pluies automnales ont été faibles... L'espoir fait vivre.

Fred
kaizeurangie
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Message par kaizeurangie »

allez j ai fait les miens

1/3 vermiculite 1/3 perlite 1/3 terre prise ds du brulé

2 pots qui vont rester dehors avec 15 glands chacun (on verra bien)

8 pots de 2 pouces qui vont rester aussi dehors prise ds brulé

j oublie j ai mis 1 truffe entiere par pot (10/15gr)
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