et une de plus

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :Bjr,
Même avec les analyses les plus performantes qu'il soit, il est IMPOSSIBLE de dire si ll'on aura des truffes sur un terrain pour la simple raison c'est qu'il y a beaucoup de paramètres sur lesquels nous n'avons aucune possibilité de maitrise. C'est un peu comme au loto où on a 1 chance sur une quinzaine de millions d'avoir les 6 numéros. On a vu et on voit des tas de sols où il semblerait que les conditions sont favorables pour mélano et en final on a rien ou d'autres espèces de tuber. CM
c'est vrai beaucoup de paramettres!!!!
donc pas possible d'avoir de certitude

mais au loto !:
,ceux qui n'ont pas joué ,n'ont pas gagné!!!

faut il interdire au joueur d'acheter des billets de loto?
Bjr,
Au loto ceux qui ne jouent pas GAGNE toujours.
Je ne pas dit d'interdire quoi que ce soit , SAUF l'appellation chene truffier car c'est de la TROMPERIE voir de l'ESCOQUERIE que de vendre un produit qui n'existe pas et que l'on fait croire que ça existe du seul fait d'une appellation. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand je vois que malgré les milliers d'Ha plantés ayant plus de 10 ans et les quantités de truffes je ne vois pas comment je pourrai être optimiste.
Ce n'est pas en multipliant à outrance le nombre d'hectare qu'on y arrivera forcement. Je changerais peut-être d'avis lorsque tu me diras quelquechose du style "lorsque je vois le nombre de planteurs qui ont planté depuis plus de 10 ans et les quantités de truffes...".

Car perso, je pense qu'il vaut mieux 10 mecs qui plantent un hectare qu'un seul qui en plante 10. Au dela d'une certaine surface, à moins de ne faire que ça, on ne peut pas s'en occuper correctement de ses truffiers et vu les surface que tu as Maurice, tu es bien placé pour le savoir.

Non, la truffe supporte très mal la mécanisation. Oui, les gens qui bichonnent leurs arbres ont plus de réussite que ceux qui passent une fois le vibro dans l'année.

Donc, laissons les gens planter quelques arbres sans les décourager, cela multiplie les chances de trouver un coin qui donne. Et donc cela multiplie les chances de voir un jour les tonnages repartir à la hausse.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Quand je vois que malgré les milliers d'Ha plantés ayant plus de 10 ans et les quantités de truffes je ne vois pas comment je pourrai être optimiste.
Ce n'est pas en multipliant à outrance le nombre d'hectare qu'on y arrivera forcement. Je changerais peut-être d'avis lorsque tu me diras quelquechose du style "lorsque je vois le nombre de planteurs qui ont planté depuis plus de 10 ans et les quantités de truffes...".

Car perso, je pense qu'il vaut mieux 10 mecs qui plantent un hectare qu'un seul qui en plante 10. Au dela d'une certaine surface, à moins de ne faire que ça, on ne peut pas s'en occuper correctement de ses truffiers et vu les surface que tu as Maurice, tu es bien placé pour le savoir.

Non, la truffe supporte très mal la mécanisation. Oui, les gens qui bichonnent leurs arbres ont plus de réussite que ceux qui passent une fois le vibro dans l'année.

Donc, laissons les gens planter quelques arbres sans les décourager, cela multiplie les chances de trouver un coin qui donne. Et donc cela multiplie les chances de voir un jour les tonnages repartir à la hausse.

Fred
Bjr Fred,
Tu as raison sur un point la truffe NE SUPPORTE PAS LA MECANISATION. Par contre étant donné que tous les sols ne sont pas favorables il est quand même préférable d'avoir un maximum d'hectares de plantés pour esperer avoir un petit coin favorable. Pour en revenir à ton message tu dis que tu préfères 10 personnes qui plantent 1 ha plutot qu'une seule qui en plante 10. Ton raisonnement est faux car dans la majorité des cas tu auras le même résultat.
Ce n'est pas le nombre de personnes qui est important mais la SURFACE. D'autre part je ne décourage pas les gens à planter mais je dis qu'il faut etre tres prudent quand on veut mettre ses économies pour acheter du terrain dans le but d'avoir des revenus avec un produit dont on a aucune maitrise. Ca ne veut pas dire la même chose.CM
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Maurice, tu es vraiment pessimiste lorsque tu dis qu'on ne sait rien. C'est faux, on connait des choses qu'il ne faut pas faire ou qu'il faut faire.

Fred
Voila Fred,
tu dis bien on connait, j'ai employé le verbe savoir, mais c'est pareil, donc merci de dire ce que l'on connait faire et ce qu'il ne faut pas faire. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Une condition necéssaire mais pas forcement suffisante : il faut planter (ou semer) des arbres mis au contact de la mélano en terrain calcaire, drainant et vivant.

Après, si tu es joueur, tu peux essayer les marécages, (ça on sait), en zone boisée dense, avec travail mécanique intense en zone à brumale...

Tu vois on sait quelques trucs.

Après, travailler, pas travailler, tailler pas tailler, bacher, pas bacher, arroser, pas arroser, chacun a sa méthode, raconte la sienne et c'est très bien ainsi.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Une condition necéssaire mais pas forcement suffisante : il faut planter (ou semer) des arbres mis au contact de la mélano en terrain calcaire, drainant et vivant.

Après, si tu es joueur, tu peux essayer les marécages, (ça on sait), en zone boisée dense, avec travail mécanique intense en zone à brumale...

Tu vois on sait quelques trucs.

Après, travailler, pas travailler, tailler pas tailler, bacher, pas bacher, arroser, pas arroser, chacun a sa méthode, raconte la sienne et c'est très bien ainsi.

Fred
Et bien voila c'est CLAIR, on lit des messages qui disent , on connait et finalement on arive à MES conclusions ON NE CONNAIT RIEN.
Quant à il faut planter ou semer oui et là on a la CERTITUDE d'avoir un arbre mais pour les truffes même si le terrain est calcaire vivant et drainant ( pour ton info c'est nous qui avons lancé ces critères) il y a quand même aucune garantie d'avoir 1 truffe.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

La vie Maurice, ce n'est pas une assurance tout risque. La seule garantie qu'on est, c'est qu'un jour, on va y passer.

Mais avant, certains tentent de trucs, en prenant des risques qui pour la truffe en 2008 sont connus en parti grâce à toi, nous t'en remercions infiniment. Je suis navré si la vie ne t'a pas souri coté truffe mais ce n'est pas une raison pour décourager toute entreprise dans ce domaine.

Sur ce, je pense que je vais arrêter de te répondre parce que ça va finir par ne plus ressembler à un forum sur la truffe.

Bonne journée.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :La vie Maurice, ce n'est pas une assurance tout risque. La seule garantie qu'on est, c'est qu'un jour, on va y passer.

Mais avant, certains tentent de trucs, en prenant des risques qui pour la truffe en 2008 sont connus en parti grâce à toi, nous t'en remercions infiniment. Je suis navré si la vie ne t'a pas souri coté truffe mais ce n'est pas une raison pour décourager toute entreprise dans ce domaine.

Sur ce, je pense que je vais arrêter de te répondre parce que ça va finir par ne plus ressembler à un forum sur la truffe.

Bonne journée.

Fred
Le problème c'est que je donne des infos de précaution et qu'on vient me dire que je décourage. je t'apprendrai car tu à lair de ne pas le savoir que lorsque l'on veut faire quelques actions RIEN ne peut décourager de l'entreprendre. Perso j'ai donné des infos concernant LA REALITE sur la pub faites sur la truffe et si j'ai pu permettre à des gens de ne pas trop investir toutes leurs économies dans un produit que l'on ne maitrise pas et bien TANT MIEUX.
J'ai trop d'exemples et pas des on dit d'avoir vu des gens investir beaucopu d'argent et n'avoir aucune truffe que pour moi cela devenait une nécessité d'informer et non de décourager. CM
Répondre