Salut Opti, je veux bien échanger la moitié de mes marques contre la moitié de tes truffes. mais pas sur que tu sois gagnant. Avoir des marques est surtout le symptôme d'un sol argilo-lumineux avec croûte de battance. Pas sûr que ça soit une chance.
Cette truffe est encore petite. Elle fait moins de 2 cm pour la partie visible. J'en suis au deuxième arrosage.
melano a écrit : 07 juil. 2025 07:37
Salut Opti, je veux bien échanger la moitié de mes marques contre la moitié de tes truffes. mais pas sur que tu sois gagnant. Avoir des marques est surtout le symptôme d'un sol argilo-lumineux avec croûte de battance. Pas sûr que ça soit une chance.
Cette truffe est encore petite. Elle fait moins de 2 cm pour la partie visible. J'en suis au deuxième arrosage.
Fred
Deux arrosages cela doit être optimum.
Moi cette année par manque de temps je dois juste me contenter de déposer rapido un tas de terre sur les marques et cela me dérange beaucoup, mais je dois prioriser et sauver mes jeunes plants. Avec la canicule record de juin il ne me reste plus qu' à croiser les doigts en espérant que les réserves de ma terre argileuse sur fond de cailloux calcaire avait encore assez de réserves hydriques. Au grattage sur 7 cm c' était ultra sec avant la pluie en tout cas.
En expérience je n' ai que 2 années de cavage alors je me dis que si il faut cela peut bien donner quand même et puis si il faut les pièges (avec leur perlite) auront gardé un peu d'humidité en profondeur.
Au droit des pièges aucune bosse et pas de marques, mais, comme c 'est bien plus meuble, je garde espoir.
Chez nous, d'après moi, à part quelques arbres en situation particulière (orientation nord, sur source, dans combe humide et froide) la messe est dite depuis les fortes chaleurs pour 90 % des truffettes.
Les autres 10 % attendent un peu d'eau qui ne viendra pas ce coup ci au nord des arbres sous de la mousse.
Et il y a aura peut être quelques naissances à l'automne pour entretenir l'illusion...
On est le 7 juillet, on commence à manquer d'eau et la troisième canicule est annoncée car un nouveau dôme de chaleur semble se mettre en place.