nouvel inscrit
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: nouvel inscrit
Merci pour ces précisions et bon courage pour ton intervention.
Fred
Fred
merci j'ai bien aimé aussi 

Bonjour, momo revient après des problèmes de santé, je pense que tout rentrera dans l'ordre vers le 25 date de mon dernier séjour en clinique. Pour en revenir aux truffes, je vais vous donner mes conclusions avant de vous détailler ce que j'ai pu trouver de significatifs, je sais très bien que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, mais j'en ai l'habitude pour exemple la dernière fois que j'avais dit que le site rond de sorcière était une arnaque, certains m'ont critiqués, on connait la suite. Donc passons aux conclusions dans l'ordre, sachant que l'on a besoin d'un arbre on s'efforcera de mettre des arbres qui sont de la même espèces que ceux que l'on voit sur le secteur en sachant que l'on prendra soit du chene vert soit du chene blanc pour le noisetier j'ai deja donné mon avis non à cause de son système racinaire et les autres arbres pin, charme cèdre etc. pour le folklore. Mychorizés, oui mais il n'y a aucune garantie que les plants soient tous bien mychorizés le controle effectué par l'inra et le ctifl n'est fait que sur tres peu de plants 5/6 environ sur un lot de 100 plants car une fois sortis de leur godet et manipulés ils sont bons pour la poubelle donc sur un lot de 100 plants ils sont 95/94 à ne pas être controlés quand on connait les difficultés à ce que les mychorizes s'installent et surtout qu'elles tiennent laissent réveurs quand certains pépiniéristes vous annoncent 100% de plants controlés, libre à vous de croire qui vous voulez. Je pense qu'en semant des glands et mettre une pincée de truffes qui proviennent IMPERATIVEMENT de votre secteur c'est une bonne idée, vous pouvez vous faire plaisir par exemple de mettre 2 plants mychorizés tous les 10 glands, c'est votre argent à vous de voir pour info il n'y avait pas de plants mychozizes il y-a 150 ans et pourtant le tonnage était autre que maintenant, d'autre part on vous propose des plants truffiers pur mensonge j'avais informé les autorités compétentes à ce sujet qui étaient absolument de mon avis puisqu'à l'époque ils avaient demandés à agri truffe de ne plus employés le mot tuffier mais mychorizés par la truffe. D'ailleurs si un plant était vraiement truffier pourquoi *en général* seul 10 à 15% permettent d'avoir des truffes? Donc appellation commerciale et non végétale. Donc pour moi le terrain est le principal élément, suite prochaine fois. Momo
-
- Membre
Bonjour momo,
Désolé de ces problèmes de santé, j'espère que cela rentrera dans l'ordre rapidement
Je partage ton avis sur l'importance du terrain, par contre mes essais de production de plant myco (une vingtaine pour 200 de pépi) n'ont rien donné pour le moment....
Mes seuls producteurs sont des plants achetés. Pas tous produisent bien sur....
Quand on regarde le coût d'un plant par rapport aux autres investissements en argent et surtout en temps, l'investissement supplémentaire n'est pas bien lourd (sauf bien sur pour magnatum).
Sur le choix des essences, j'ai privilégié le CV au début, les CP étant quasi absent dans mon secteur (il y en a 2 qui sont sorti en naturel et ont survécu depuis 4/5 ans, les autres pousses que j'ai repéré en principe ne survivent pas).
Pour ma dernière plantation (2017), j'en ai mis 15 pour 45 CV, 3 produisent.
Bien sur, j'arrose, je pense que c'est l'eau qui leur manque pour prendre en naturel.......
Michel.
Désolé de ces problèmes de santé, j'espère que cela rentrera dans l'ordre rapidement

Je partage ton avis sur l'importance du terrain, par contre mes essais de production de plant myco (une vingtaine pour 200 de pépi) n'ont rien donné pour le moment....
Mes seuls producteurs sont des plants achetés. Pas tous produisent bien sur....
Quand on regarde le coût d'un plant par rapport aux autres investissements en argent et surtout en temps, l'investissement supplémentaire n'est pas bien lourd (sauf bien sur pour magnatum).
Sur le choix des essences, j'ai privilégié le CV au début, les CP étant quasi absent dans mon secteur (il y en a 2 qui sont sorti en naturel et ont survécu depuis 4/5 ans, les autres pousses que j'ai repéré en principe ne survivent pas).
Pour ma dernière plantation (2017), j'en ai mis 15 pour 45 CV, 3 produisent.
Bien sur, j'arrose, je pense que c'est l'eau qui leur manque pour prendre en naturel.......
Michel.
Salut Maurice. Je vois que tu as retrouvé ta verve et la santé. C'est très bien.
Par contre, il y a une règle sur ce forum c'est qu'on ne fait pas de business. Sinon comme on a tous des trucs à vendre (matériel, truffes, chiens, services...), ça deviendrait vite le bordel.
Fred
Par contre, il y a une règle sur ce forum c'est qu'on ne fait pas de business. Sinon comme on a tous des trucs à vendre (matériel, truffes, chiens, services...), ça deviendrait vite le bordel.
Fred
Merci pour ton retour momo, je me pose la question depuis maintenant 4 ans mais du coup j'ai perdu deja 4 ans ahah.
a savoir dois je agrandir ma zone de recolte naturelle, vu que mélano si plait vraiment bien je me dis que c'est un tres bon depart, dois je faire moi meme dois je essayer plusieurs pépi.
Ce que je sais c'est que quoi qu'il arrive ca sera de la loterie j'ai lu bcp de retours avec des avis différents sur les meme pépi chez certains tres bons retour, d'autre pas du tout, du coup c'est difficile de naviguer en lisant les avis
j'ai fais deja quelques experience planté quelques gland, mais dans ma petite zone j'ai de + en + de pousses de chênes qui commence à grandir, ils étaient encore au ras du sol, d'ailleurs je ne sais pas s'il vaut mieux les laisser ou le supprimer pour pas que ca se resserre s'ils se développent plus vite que mes producteurs.
Proche d'une pousse pour essayer, j'ai mis un peu de semence et une belle truffe est sortie cette année mais c'est peut etre juste une racine des producteurs, en tout cas j'étais content du résultat final :p
a savoir dois je agrandir ma zone de recolte naturelle, vu que mélano si plait vraiment bien je me dis que c'est un tres bon depart, dois je faire moi meme dois je essayer plusieurs pépi.
Ce que je sais c'est que quoi qu'il arrive ca sera de la loterie j'ai lu bcp de retours avec des avis différents sur les meme pépi chez certains tres bons retour, d'autre pas du tout, du coup c'est difficile de naviguer en lisant les avis

j'ai fais deja quelques experience planté quelques gland, mais dans ma petite zone j'ai de + en + de pousses de chênes qui commence à grandir, ils étaient encore au ras du sol, d'ailleurs je ne sais pas s'il vaut mieux les laisser ou le supprimer pour pas que ca se resserre s'ils se développent plus vite que mes producteurs.
Proche d'une pousse pour essayer, j'ai mis un peu de semence et une belle truffe est sortie cette année mais c'est peut etre juste une racine des producteurs, en tout cas j'étais content du résultat final :p
Bonjour Giono, oui ce que tu dis sur les infos la plus part sont des *on dit* et en matière de truffes et dérivés ils sont nombreux, perso quand je dis quelque chose * c'est du vécu *, un exemple Gaby CALLOT de l'INRA de Montpellier qui à la longue de nos périgrinations ét ait devenu un ami, me disait quand j'allais à son bureau qu'il savait comment faire des truffes et alors qu'il avait acheté un terrain , il me demandait ce qu'il fallait qu'il fasse pour avoir des truffes bizarre pour quelqu'un qui sait???? Donc à ton sujet pour ton terrain avec des arbres* sauvages * tu dis avoir des résultats donc tu vois ce que je disais au sujet des plants truffiers et bien si tu en plantes ce sera la composition de ton sol qui te permettras d'avoir des truffes, quand au choix des plants ne plantes que ceux qui sont élaborés avec des glands et des truffes de ton secteur sinon il y a de fortes chances que tu n'obtiennes pas de résultats, par contre mettre des glands directement en terre en prenant soin de mettre un* petit peu* de terreau pour faciliter le départ du gland et mettre également un peu de truffes broyées pour mychorizer les racines serait envisageable, bien entendu à ne pas mettre trop près des arbres existants
Bonjour Fred, si je me suis permis de mettre ce message car tu sais que sans eau pas de truffes et avec le sol ceux sont les principaux artisans pour avoir un résultat, donc je pensais que cela aiderait ceux et celles qui sont dépourvus de ce précieux élément, mille excuses. Bien à toi. Momo, pour la santé encore un peu de patience une dizaine de jours.melano a écrit : 20 juin 2024 15:22 Salut Maurice. Je vois que tu as retrouvé ta verve et la santé. C'est très bien.
Fred
Bonjour à tous, juste une mise au point car j'aime bien dire ce que je pense à savoir pour l'appellation plant ou arbre dit *truffier * cela s'appelle une appellation végétale or quand on parle d'un végétal c'est qu'on peut le reconnaitre sans aucun problème alors dites moi sur quel élément d'un arbre de truffes vous vous appuyez pour dire qu'un plant ou arbre est truffier? il n'en existe aucun, donc cette appellation est purement imaginaire et * uniquement commercial *. D'autre part expliquez moi comment se fait-il qu'avec des millions de plants mis en terre la quantité de truffes n'a pas explosée? Quand on entend dire lorsque l'on voit un terrain avec des chenes que c'est une truffière qu'est-ce que cela signifie qu'on y trouve 1 k, 10 k, 50k de truffes voir rien du tout ( preuve à l'appui ), c'est ridicule. Maintenant pour les analyses de sol faites par les labos, y-a-t-il une personne sur ce forum qui m'explique ce qui doit être recherché étant donné à ma connaissance (peur-être que je me trompe) qu'il n' y a personne qui peut affirmer ce dont les truffes ont besoin car si l'on savait on aurait certainement d'autres résultats, donc à mon avis faites les tests que je vous ai donnés et aller faire un bon repas avec les 100 ou 150 e d'analyses. enfin que connait-on sur les truffes, pas grand' chose le cycle sans conviction puisque l'on ne connait pas la date de départ de la fruictification, bon ce serait mars/avril ? par contre ou je suis certain c'est que les truffettes couleur framboise sont visibles entre le 20 juin et le 10 juillet plus ou moins 10 jours suivant les régions, par contre après c'est l'inconnue complète quel éléments font démarrés la croissance? inconnus, quelle quantité et fréquence d'apport d'eau inconnus surtout que d'un sol à un autre les quantités et fréquences sont différentes. Suite prochain article.
suite, pourquoi la croissance n'est pas comme chez les autres végétaux uni formes on voit des marques de truffes mi octobre à fin novembre en général j'en ai même vu en janvier est-ce qu'il y a eu un arret de la croissance et une reprise? est-ce que le grossissement a démarré plus tard sur certaines truffes? Enfin je ne crois pas à une deuxième fruictification comme certains le disent pour la raison qui va suivre, à savoir qu'un chien va marquer une truffe parce qu'il y a une évaporation d'un odorat, or il faut savoir du moins je le pense et je pense être dans le vrai qu'une truffe dégage un arome que lorsque* le péridium commence a être abimé * donc une truffe qui commence à s'avariée, tant que le péridium n'est pas abimé pas de dégagement d'arome cela je l'ai compris sur le terrain pour les raisons suivantes je cavais matin et apres midi sur les arbres que je connaissais bons, et bien pourquoi je trouvais autant de truffes l'après midi que le matin , ce n'est pas le chien qui n'avait pas marqué le matin car pas d'arome entre temps cet arome s'est dégagé car les truffes commencaient à s'abimer, j'ai même poussé mon essai en allant caver la nuit sur les mêmes arbres et là encore je trouvais autant de truffes, d'ou ma déduction de dire que les truffes qui s'altéraient progressivement n'étaient trouvées par le chien qu'à des moments différents. Donc c'est pour cela qu'on trouve des truffes tardivement. suite à venir.
Du coup, on fait quoi? On plante des glands locaux et on attend?
Les Espagnols ont choisi une autre voie et la première année favorable météorologiquement ils vont nous mettre le cul rouge comme des babouins en sortant 250 à 300 tonnes de truffes. Pourtant ils sont partis sur des plants mycos.
Et surtout ils bossent. Quand le français plante pour avoir une truffière, ce qu'il arrive sans problème à avoir, l'espagnol plante pour avoir des truffes. La différence est immense.
Et ils ont lancé des travaux de recherche appliqués très très intéressants. Les besoins du mycélium de truffes sont désormais mieux connus (Ca, MO, altitude, P, B, Na...). Le cycle de la truffe est dégrossi et pour qui s'en donne la peine, on sait désormais faire produire des arbres à 4/5 ans. Alors certes, ce n'est pas la fin du 19 ème siècle où avec trois degrés de moins n'importe quel chêne issu d'un gland faisait des truffes mais attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Fred
Les Espagnols ont choisi une autre voie et la première année favorable météorologiquement ils vont nous mettre le cul rouge comme des babouins en sortant 250 à 300 tonnes de truffes. Pourtant ils sont partis sur des plants mycos.
Et surtout ils bossent. Quand le français plante pour avoir une truffière, ce qu'il arrive sans problème à avoir, l'espagnol plante pour avoir des truffes. La différence est immense.
Et ils ont lancé des travaux de recherche appliqués très très intéressants. Les besoins du mycélium de truffes sont désormais mieux connus (Ca, MO, altitude, P, B, Na...). Le cycle de la truffe est dégrossi et pour qui s'en donne la peine, on sait désormais faire produire des arbres à 4/5 ans. Alors certes, ce n'est pas la fin du 19 ème siècle où avec trois degrés de moins n'importe quel chêne issu d'un gland faisait des truffes mais attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Fred
Bonjour Fred, j'explique ce que j'ai vécu sur mes différents terrains et je vous en fait le récit tout en étant réaliste car je pense proche de la vérité, chacun (es) acceptant mes dires ou non, je sais très bien que je suis au contraire de beaucoup d'écrits mais je je ne vais pas inventés des propos qui seraient le contraire de ce que j'ai vécu, chacun(es) pensera ce qu'ils souhaitent. Quand aux espagnols ou tu nous annonces des quantités importantes à venir je vais te dire ce que j'en pense, au temps ou je portais mes truffes à Carpentras j'arrivais vers 5h 45/ 6 H le matin après 1H 30 de voiture, cela me permettait de voir pas mal de gens et même courtiers pour voir la tendance et chaque semaine la même rengaine chez les courtiers les espagnols ont beaucoup de truffes tout cela pour que les cours ne montent pas, alors tu me fais le même rapprochement, un peu comme leur fameuse plantation de 600 Ha que lorsque l'on regarde d'un peu plus pres les resultats annoncés et le nombre de personnes qui cavaient on s'aperçoit très vite que cela ne collait pas, car il y a des limites quand on cave on ne peut pas ramasser plus que prévu d'abord les heures à caver et les chiens, un chien même excellent n'en veut plus au bout de 4 heures et même s'il y a d'autres chiens à la maison, il faut ramener celui qui à caver pour en prendre un autre et l'horloge tourne car 600 Ha ça fait du chemin. Donc très grande méfiance sur les résultats futurs. Et quand tu dis que désormais on sait faire produire ( termes que je ne peux admettre car on ne peut pas savoir produire un végétal quand on ignore les besoins de ce végétal) à 4/5 ans, pour ma part j'ai eu des truffes à 3 ans sous chenes verts donc ils sont encore derrière moi. Quant à dire que l'on plante pour avoir une truffière là aussi c'est à coté de la plaque, tu plantes et tu auras une * chénais * pour la truffière c'est en fonction du % d'arbres sous lesquels on trouve des truffes et pas une seule fois mais plusieurs années, exemple encore une fois vécu, sur une plantation de 100 chenes j'ai trouvé 1 à 2 truffes sous 12arbres et ce à la 16ème année et puis plus rien, dois-je dire qu'il s'agit d'une truffière? je vous ai donné mon point de vue sur mes résultats, c'est certain que si mes plantations étaient region de Carpentras ou Aups les resultats auraient été beaucoup plus performants grace à leur sol, mais je pense quand même que j'aurai fais le même résumé. A venir les arbres. Momo
-
- Membre
Bonjour,
Merci en tout cas pour le témoignage de ton expérience de trufficulteur.
Michel.
Ce n'est qu'une question de sémantique....... l'important n'est pas de savoir si l'on doit utiliser le mot "truffière" ou chênaie", l'important est de prendre conscience que rien n'est certain ......momo a écrit : 21 juin 2024 12:26 tu plantes et tu auras une * chénais * pour la truffière c'est en fonction du % d'arbres sous lesquels on trouve des truffes et pas une seule fois mais plusieurs années, exemple encore une fois vécu, sur une plantation de 100 chenes j'ai trouvé 1 à 2 truffes sous 12arbres et ce à la 16ème année et puis plus rien, dois-je dire qu'il s'agit d'une truffière?
Merci en tout cas pour le témoignage de ton expérience de trufficulteur.
Michel.
Pareil pour le plant truffier. C'est chercher des poils sur les truffes. Plant truffier, plant mycorhizé, plant à vocation truffière... Tout le monde sait bien que sait la même chose.
Tu peux mettre le meilleur plant du monde dans le meilleur sol du monde et ce n'est pas pour ça que tu auras des truffes.
Merci pour ton témoignage effectivement.
Fred
Tu peux mettre le meilleur plant du monde dans le meilleur sol du monde et ce n'est pas pour ça que tu auras des truffes.
Merci pour ton témoignage effectivement.
Fred
Bonsoir à tous, 2 anecdotes au cas ou cela vous servira à comprendre ce que j'avance, pour les truffes que l'on cave dans une période assez longue en sachant quand même que la plus grande quantité se cave entre le 10 janvier et le 20 février et toujours compter un décalage d'une dizaine de jours suivant les régions et bien entendu on en trouve avant et après ces dates qui ont soit aucun arome pour les immatures et par contre tres puissant pour les surmatures, des normes pour mettre sur les marchés que des truffes de qualité aromatique il y a beaucoup d'éducation à faire à ce sujet. Perso je commençais à passer des la mi octobre pour lever les truffes marquées par le chien et bien entendu c'est parce qu'elles commencaient à être abimée que le chien pouvait les marquer et les dernièeres qui elles s'étaient tres bien conservées et qui bien entendu était toute noir à l'intérieur ce qui prouvait sa surmaturité, les veines blanches avaient omplètement disparues et bien je les cavais jusqu'à fin avril j'en ai même trouvèe le 10 mai. Par contre si un gros gel arrive au mois de janvier vous pouvez dire que la * majorité des truffes* sera levée en 15 jours. Cela démontre ce que je disais plus haut à savoir que les truffes ne dégageant pas d'arome tant que le péridium n'est pas abimé elles seront cavées beaucoup plus tard. pour la 2ème anecdote c'est au sujet d'un chene vert assez vieux la personnequi était venue me chercher pour que j'aille aller voir quelques arbres m'avait emmené sur ce chene et m'avait dit qu'il avait au moins 200 ans et bien là grosse surprise car le chien m'a marqué 3 truffes sous le milieu de l'arbre distante d'environ 2 bon à la base d'erreur, mètre et en forme de triangle et bien il y avait une mélano, une brumale et une truffe d'été, j'ai eu beau réfléchir je ne suis jamais arrivé àcomprendre ce phénomène trouver mélano et brumale et mélano avec truffe d'été je l'avais vécu mais les 3 en même temps c'était une première et même une dernière. Je vais continuer avec cette personne qui après cela m'a emené voir des arbres
toujours des verts et là arrivant sur la parcelle je lui ai dit on ne trouvera rien pour la simple raison qu'il y avait des genêts un peu partout et le chien n'a rien marqué, comme quoi le paramètre de la végétation environnante a une importance capitale. Je vais continuer par ma meilleure parcelle car pour vous démontrer que les on dit sont bien souvent la source d'erreur et on le verra par la suite. momo
toujours des verts et là arrivant sur la parcelle je lui ai dit on ne trouvera rien pour la simple raison qu'il y avait des genêts un peu partout et le chien n'a rien marqué, comme quoi le paramètre de la végétation environnante a une importance capitale. Je vais continuer par ma meilleure parcelle car pour vous démontrer que les on dit sont bien souvent la source d'erreur et on le verra par la suite. momo