Renovation de truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufa
Membre

Message par trufa »

Image
jef24
Membre

Message par jef24 »

salut guillaume
en fait je ne sais pas quelles espèces ils ramassaient , mais je sais que la production était importante , avec peu de moyens a l'époque
quand a la densité des arbres , peu être que je n'ai pas eté assez sévère !
jef
jef24
Membre

Message par jef24 »

salut trufa
pour mettre tes photos en plus grand il suffit de les agrandir sur ton site avant de copier l'adresse
moi je fais comme ça :)
jef
trufa
Membre

Message par trufa »

Image
Image
Image
jef24
Membre

Message par jef24 »

jolies photos

mais quand on parle de densité la ça a l'air assez dense
non?

jef
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

:) bonsoir fred, jeff, galis, trufa, guillaume et moucheur ! pour trufa, les lignes ont l'air bien espacées tout de même ! mais c'est vrai que c'est touffu ;)
et pour jeff peux tu me dire combien tu as mis de carbonate de chaux ? Cela vaudrait peut-être la peine d'écimer ou de supprimer les arbres qui ne produisent pas . qu'est-ce que vous en pensez ?
Alexandre
jef24
Membre

Message par jef24 »

salut alexandre
le carbonate de chaux a été posé début avril , 200kg pour +ou- 0.3ha
pour écimer, en fait j'ai eu un peu peur de tout faire en même temps
et vu que ct la première expérience je savais pas trop!(novice )
quand aux arbres producteurs , ils produisent tous maintenant j'ai eu
confirmation hier (caver 23 et 2 pourries )alors a ce stade je sais pas vraiment
ce que je vais faire pour améliorer la production
pour tout te dire , c'est la première année de production alors j'ai peur de faire une c......ie
mais tous vos avis m'intéresse si vous avez des exemples je suis preneur
jef
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jef, pour avoir vu ta truffière, je pense que la première partie que tu as nettoyée et qui produit peut rester en l'état vu que ça marche.

Compte tenu du boulot énorme que va te demander l'aménagement du reste de la parcelle, consacre toi plutôt à éclaircir le fond du bois, à redonner de l'air et de la lumière à ce coté en tombant la haie coté sud-ouest.

Si jamais l'an prochain, tu constates une baisse de production, tu seras toujours à temps de couper plus.

C'est mon avis et je le partage ;)

Fred
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

oui , fred a raison !
melano
Site Admin

Message par melano »

Jef,

j'ai regardé tes truffes au microscope, il s'agit bien de 4 brumales. Les spores sont échinulées, translucides et dotés d'épines plutôt assez longues par rapport à la mélano.

Donc, fait gaffe de ne pas en discéminer dans ta nouvelle plantation.

Image

Fred
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Juste une observation. Sans parler de planter la brumale, il ne faut pas tomber dans le travers de vouloir l'éliminer. C'est une très bonne truffe. Il est bon de le rappeler :

Sans un oeil expert collé à la lentille d'un microscope, personne ne sait faire la différence entre une bonne brumale et une melano. D'ailleurs, il n'y a pas bien longtemps qu'on a appris aux gens à faire la différence. Ainsi, il peuvent vendre certaines de leurs truffes moins chères. C'est tout à l'avantage des courtiers qui s'enrichissent là-dessus. D'ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que les courtiers se jettent sur vos belles brumales, vous laissant parfois avec les melanos que vous admiriez tant la veille ?

Faisons plutôt la distinction entre une brumale musquée et une bonne brumale, entre une melano pas mûre et une melano à point, ferme et merveilleusement parfumée.

Des experts en reconnaissance de parfum, des "nez", se sont cassé le nez sur des brumales, les prennent pour des melano.

Soyez contant d'avoir de belles brumales et surtout, mettez-les en avant car elles méritent de figurer sur les meilleures tables.
Dernière modification par Philippe le 01 juin 2007 22:28, modifié 1 fois.
Répondre