LE post qui va partir en cacahuètes !

J'ai converti 50 hectares en BIO en 2016, et, je le clame haut et fort; le BIO c'est de la FUMISTERIE. Je vais m'expliquer..
Pourquoi je suis passé en BIO dans ce cas me direz-vous, pour les prix qui sont plus intéressant et seulement pour les prix car il vont me permettre de prendre plus de risques dans mes pratiques et faire des essais culturaux qui me paraissent plus vertueux.
Je fais parti du réseau d'exploitation Agr'eau, co-financé par l'agence de l'eau et par l'asso française d'agroforesterie. On s'efforce de promouvoir les couverts végétaux, les pratiques culturales associées et les bienfaits qui ne sont plus à démontrer...mais surtout pratiqué en conventionnel.
Sur 8 fermes d'essais en Lot et Garonne nous ne sommes que 2 à tenter l'agriculture de conservation des sols en BIO...bah oui parce qu'en BIO on t'apprend qu'il faut désherber comme en conventionnel, sauf que sans phyto bah faut travailler ton sol toutes les 3 semaines, des terres nues tout l'été en PLEIN soleil ! mais quelle connerie humaine !
Alors cahier des charges des pratiques BIO et couvertures des sols c'est compliqué car totalement opposés.
Il n'y a rien de pire qu'un sol nu ! "sol nu, sol foutu"; plus tu travails ton sol, plus il perd son taux de carbone, le soleil accentue cet effet !
Nos pratiques agricoles sont la première cause de réchauffement climatique, et les pratiques cultural du BIO ne fait qu'accentuer ce phénomène...voila pourquoi c'est une énorme fumisterie.
Le BIO est meilleur pour la santé c'est indiscutable et de ce point de vue c'est formidable, mais n'est en aucun cas bon pour l'environnement !
Je rêve d'un label reconnu pour des pratiques de conservation des sols et de non utilisation de phyto, mais ça va venir, on y travail !
Je vous conseil à tous de suivre les conférences misent en ligne par "verre de terre production" qui est la cellule communication du réseau Agr'eau.
Math