Lubin,
Et bien en fait j'ai poussé l'erreur jusqu'au bout..... tant qu'a mettre des spores sur des plantations vieillissantes pour essayer de relancer la production, autant en mettre aussi sur les jeunes truffières pour anticiper le problème, et même dès la plantation. Etant donné que je faisais de la vente directe ce n'est pas la truffe qui me manquait, alors j'ai mis mes déchets partout.
Evidement le résultat n'a pas été le même !!!
A cette époque j'ai rencontré Jérôme qui s'était lancé dans des plantation, après son père et une bonne partie de sa famille.... lui aussi se posait des question, nous connaissions tous les deux les effets de l'irrigation sur la longévité des truffières, lui connaissait très bien Angellozzi.... il est le premier avec qui j'ai pu parler de taille racinaire.... sans passer pour un farfelu...
Ensuite j'ai commencé à aller voir chez les uns et les autres, j'ai tenté ce que j'avais fait chez moi chez un ami, la réussite a été totale !! alors j'ai eu de moins en moins peur dans mes interventions culturales, j'ai compris que le pire était d'attendre et de ne rien faire.
Voilà le début de l'histoire, tout le reste est sur le site.... du reste si vous retrouvez mes premiers post vous verrez que ma vision de la trufficulture n'a jamais cessé d'évoluer depuis 10 ans.
Du coup ma vision se porte sur les 10 ans a venir....

Pour autant il me semble qu'il est possible de faire encore mieux que ce que nous proposent les pépis, je vais essayer et on verra bien.
La trufficulture c'est fini pour moi, mais j'expérimente toujours, je prend plaisir à écouter les autres et à les aider, qu'ils soient trufficulteurs ou chercheurs.
Joel