J ai pas dit qu il n etait pas mycos mais que leur procedes aux pepis etait propice a un seul sex et pas les deux...
C est ce que je voulais clarifier dans mes propos ...
Tes propos semblent surtout montrer que tu ne maîtrises pas trop les concepts de la reproduction de la truffe. Mais je conçois que ce n'est pas simple.
Y a t'il plus de truffes que sur une plantée? En nombre ou en poid.
Tu compares quoi en fait? Un hectare en sauvage avec un hectare de plantation?
La durée de cavage est elle plus étendue sur la période ?
Chez moi non.
La qualité gustative est elle bien meilleure ?
C'est subjectif. A priori un poil.
Une Truffiere naturelle a t'elle une longévité plus importante ?
Merci Jacques pour ce reportage qui résume de façon simple (peut-être simpliste pourraient dire certains) le sujet de la sexualité de la truffe.Il faut dire que je n'ai pas la fibre très scientifique.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Faut dire que ce n'était pas n'importe qui Jean-Henri Fabre, sans doute l'un des plus grands esprits qu'ait compté la terre, avec Léonard de Vinci et Mendeleiev. Vauclusien d'adoption mais aveyronnais de naissance.
Son oeuvre devrait être obligatoire à l'école tellement c'est un bonheur de le lire. J'oubliais, il ne partageait pas les conclusions de Darwin et déjà à l'époque il était difficile de penser différemment.
Renlo
Putain les gars !!!
Si le commun des mortels tombe sur cette thèse, on va inonder nos marchés de truffes !!!
il faut remarquer que quand on fait le bilan, hormis le plan mychorysé, on n'a pas casser 3 pattes à un canard.
En tout cas en relisant l'extrait de césar sur Fabre, j'ai fais un retour en arrière de plus de 20 ans, c'est le premier livre ( plutôt quelques pages) sur la truffe que j'ai du lire.
Vivement Noël que je redescende au pays pour y remettre la main dessus, même si je me souviens très bien du principal.
Planter des glands, mettez des truffes MÛRES ou de la terre de truffière, travaillez et vous aurez des truffes...et mon grand père avait au bout du compte un sacré bon rendement.
Mais rassurez vous ça venez pas tout seul non plus...
Stef
Sans remettre en question les dires de ce monsieur Fabre, il ne faut pas oublier qu'à cette époque le sol était farçi de mycélium . Je constate aussi qu'il parle de truffe sans préciser l'espèce.
Bien sur en plus de cela il préconise l'apport de truffe ou de mycelium !
Mais question sol, qu'en est il aujourd'hui? Des analyses scientifiques ont elles recherchés le mycélium dans le sol naturel ? avant la mise en place des plants mychorizés et l'apport d'ensemencement?
Si quelqu'un à la réponse je suis preneur !
CDLT JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Ok le nombre important de pères en truffieres plantées doit venir de l'apport de truffe par le trufficulteur.
Mais la vrai question est de savoir si c'est négatif au bon fonctionnement de la truffière?
Et pour cela je pose quelques questions aux caveurs en sauvage :
Sur une Truffiere sauvage ( bien sûr avec une saison favorable à la production)
Y a t'il plus de truffes que sur une plantée? En nombre ou en poid.
La durée de cavage est elle plus étendue sur la période ?
La qualité gustative est elle bien meilleure ?
Une Truffiere naturelle a t'elle une longévité plus importante ?
Je suis bien conscient que répondre à ces questions n'est pas une science exacte mais si on rapproche toutes vos nombreuses expériences en cavage sur truffières naturelles , ce serait déjà un bon début de réflexion.
Cdlt. Jcr
MERCI à ceux qui ont déjà répondu , j'attends quelques réponses supplémentaires pour essayer d'en tirer des conclusions.
JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour à tous,
j'apporterais une réponse.... sous la forme d'une question....
Si effectivement quelques arbres producteurs en sauvage dépassent les 10 Kg sur une saison, combien de truffières sauvages dépassent 50 à 70 Kg/hectare ?
Ensuite il faut choisir, c'est sur que 10 Kg à rien faire si ce n'est caver ça fait rêver..... cependant on parle de sauvage totalement sauvage, 1 arbre sur 100 000 ou 1 million, on a jamais vu un arbre planté ou semé produire autant, donc a t on un choix à faire ?
Maintenant il devient de moins en moins rare que des arbres en plantation dépassent les 2/3 Kg pour peu qu'une fois repérés on les "chouchoute un peu"....
Entièrement d'accord avec toi Joël.
L'arbre sauvage a 10kg cette année il fait pas plus que les copains en non arroser. Faut sortir cet exemple de notre cerveau et cette année tout le monde pleure car le sauvage et même pas la pour éviter le scratch attendu. Faudrait t'il de l'eau finalement ? Deux saison sans eau pour commencer a faire ouvrir les yeux aux trufficulteurs récalcitrants... j'ai bien dit commencer !!!
Jcr
C'est quoi qui te fait dire qu'à l'époque il y avait plus de mycélium dans le sol et d'où sort t'il ?
Merci
Bonjour,
Quelle amertume envers la recherche pour certains!!Posons nous, une simple question:qui ,parmi tous ceux du forum, auraient des truffes aujourd'hui,s'il ni avait pas eu le plant mycorhizé??? jusqu'à maintenant c'étaient les mycorhizes qui faisaient tout,aujourd'hui on voit se dessiner une autre forme pour faire des truffes à partir des spores.
Nous avons la chance qu'une équipe jeune cherche à savoir après les mycos,comment obtenir plus et mieux une fructification,et nous avons des trufficulteurs qui eux de leur côté font des expériences ,les partagent sur ce forum,et c'est ensemble qu'on fera avancer les choses,il est sûr qu'il y a des contradictions ,mais aujourd'hui l'ADN,la génétique,un jour nous diront.......et sans la recherche,nous les trufficulteurs,nous n'avons pas les moyens de savoir.
Lubin